Sommaire
Présentation • L'univers • Les règles • Comment participer ? • Les objectifs • Les options • Les offres • La FAQ
Présentation de la PP
Bienvenue dans Starfinder !
S’enfoncer dans des ruines extraterrestres en quête de magie perdue. Se montrer plus intelligent que les technomanciens corporatistes et leur armée de robots dans les rues sordides d’une station spatiale. Mitrailler un croiseur d’assaut piloté par un mort-vivant à bord de votre vaisseau spatial. Défendre une nouvelle colonie contre de redoutables prédateurs aliens. Etablir un premier contact avec un empire extraterrestre encore inconnu...
Que vous soyez un homme-rat, un alien reptilien, un être artificiel ou un elfe né sur une station orbitale, que vous utilisiez des fusils lasers, une armure assistée, de la magie ésotérique ou vos simples force de persuasion, Starfinder est un jeu de rôle dans lequel vous jouerez des héros qui influeront sur les évènements de la galaxie !
Après avoir proposé de formidables campagnes et revitalisé en son temps les mécaniques du plus ancien des jeux de rôle, les équipes de Paizo Publishing en partenariat avec leur partenaire français Black Book Editions, sont heureuses de vous annoncer le financement participatif de la déclinaison « Space Opera » de Pathfinder : Starfinder le Jeu de Rôle !
Comme toujours avec le célèbre éditeur américain Paizo, derrière le concept finalement classique, il y a un savoir-faire incomparable lorsqu'il s'agit d'offrir aux joueurs et aux MJ des outils ludiques utiles, passionnants et efficaces. Nous vous invitons à cliquer sur les visuels ci-dessous et à découvrir les nombreuses idées qui font de l'univers et des règles de Starfinder un jeu passionnant, et ce dès les premières lignes, que vous ayez été auparavant joueur de Pathfinder ou non.
Pour consulter le détail des ouvrages et aides de jeu de ce projet, cliquez sur l'onglet "Ouvrages" (en haut à gauche).
Une précommande participative pour rendre le jeu le plus accessible possible
Cette précommande participative se concentre sur deux objectifs simples et clairs :
- Proposer le jeu de rôle Starfinder en version française dans des délais courts. La traduction est achevée et la maquette sur le point de commencer.
- Afficher un prix de lancement abordable pour toutes et tous de 40€ ! Pour rappel, le prix normal de la version originale est de 60 dollars.
Plutôt que de couvrir les participants de cadeaux (ce qui fait toujours exploser le temps de production du projet et donc recule d'autant la livraison), nous avons privilégi cette fois une sortie rapide et de faire un cadeau à travers un prix de lancement très attractif de 40€ - pour un gros pavé de 534 pages couleur ! Nous espérons que vous serez nombreux à soutenir cette initiative et à donner sa chance à Starfinder !
Important : Cette précommande participative se concentrera donc sur la traduction française du Livre de base Starfinder et certains accessoires. Cela signifie que nous remettons à de futures précommandes participatives, toujours sur ce modèle court et rapide, le financement de la Campagne Starfinder "Soleils morts" (une magnifique campagne prête-à-jouer en 6 volumes) et du supplément "Alien Archive" (un bestiaire dans lequel la plupart des aliens seront également des races jouables pour les personnages).
.
L'univers de Starfinder
Starfinder est un jeu dont l’essence repose sur l’exploration : découvrir de nouveaux mondes, rencontrer de nouvelles cultures, mettre à jour des secrets oubliés et étendre les limites de l’univers connu.
Dans Starfinder, les personnages joueurs ont la possibilité de démarrer leurs aventures parmi les Mondes du pacte, un système solaire densément peuplé ayant un poids économique et religieux significatif à l’échelle du multivers. Bien qu’il soit tout à fait possible de jouer une campagne de Starfinder sans jamais visiter la moindre planète des Mondes du pacte, ou en ignorant purement et simplement le background proposé pour utiliser par exemple votre propre univers situé dans une lointaine galaxie, par défaut, on considère que la plupart des PJ sont originaires des Mondes du pacte. Aussi, le chapitre de background proposé dans le Livre de base propose un aperçu de ses planètes, de ses religions, de ses factions mais aussi de ses dangers.
Cela étant, pour comprendre l’importance de ce système solaire en particulier et ce qui en fait tout le sel, il faut tout d’abord saisir les origines historiques de l’univers de Starfinder… ou, plutôt, l’absence partielle de telles origines : la Faille.
Dans Starfinder, l’histoire a été fracturée. Où que vous alliez, que ce soit sur l’un des multiples mondes des mortels flottant dans l’espace ou dans l’un des étranges royaumes des divinités, le même phénomène : les archives historiques ne remontent qu’à quelques siècles. Puis, elles demeurent muettes ou totalement contradictoires, fluctuant aléatoirement entre deux lectures. Puis, pour les période les plus lointaines du passé, elles redeveniennent de nouveau fiables.
De nos jours, environ trois siècles après cet âge sombre désigné aujourd'hui comme "la Faille", dans la plupart des sociétés, on ne s’intéresse plus vraiment à ce cataclysme historique. Et il n’y a guère que les crypto-archéologues, les récupérateurs et les scientifiques qui tentent encore de découvrir et d’étudier les fabuleux artefacts des temps perdus. Pour tous les autres, l’important est de construire une nouvelle histoire, de continuer à prospérer en étant tournés vers l’avenir.
Personne n’a jamais pu découvrir de manière certaine ce qui avait provoqué la Faille. Même les divinités sont restées silencieuses (ou ignorantes) à ce sujet. Mais ce ne sont pas les théories qui manquent. Selon la plus populaire, la Faille serait une ondulation quantique provoquée par la découverte et l’utilisation de la technologie du Drift. Ce phénomène aurait provoqué une déchirure dans la trame de l’Histoire qui se serait propagée dans le passé et mêlant la ligne temporelle actuelle à celles d’univers parallèles.
Certains érudits ont même découvert des « mémoires » cachées, particulièrement rares, concernant la période couverte par la Faille. Il s'agit le plus souvent de récits cohérents sur une période ou un sujet donné. Pour une organisation comme celle des Quêteurs d’étoiles (les Starfinder), localiser ces fragments et les mettre en corrélation avec d’anciennes archives antérieures à la Faille pourrait consituer le moyen de percer le plus grand mystère de l’univers...
Le système solaire connu aujourd’hui sous le nom des Mondes du pacte est habité depuis des millénaires. Son Histoire remonte à plusieurs dizaines de milliers d’années avant la Faille. Bien que chaque planète de ce système ne manque jamais de vanter sa propre importance, la plupart des observateurs extérieurs s'accordent pour dire que l’astre le plus important était sans doute Golarion, le troisième monde à partir du soleil.
Berceau présumé de l’humanité, des nains, des halfelins et de nombreuses autres espèces encore présentes dans le système, la caractéristique la plus remarquable de Golarion n’était pas ses grandes civilisations mais son importance théologique : en plus d’emprisonner en son cœur une sombre divinité de la destruction nommée Rovagug, Golarion abritait également un objet magique appelé la Pierre-étoile qui permettait aux mortels d’accéder à la divinité. À un moment ou à un autre au cours de la Faille, cependant, ce monde a disparu. Les grands prêtres et les serviteurs du divin interrogèrent leurs déités pour tenter de comprendre et tous obtinrent la même réponse : Golarion existe toujours, à l’abri dans un espace isolé, inacessible même à la science ou à la magie. En dehors de cette version officielle partagée, démons et divinités refusent de donner la moindre information supplémentaire, si tant est qu’ils cachent autre chose.
La présence de la Station Absalom, sur l’ancienne orbite de Golarion, soulève bien d’autres questions. S'agit-il d'une sorte de bateau de sauvetage ? La station spatiale a-t-elle été fabriquée par les habitants de Golarion, qui se seraient réfugiés ici après la disparition de leur planète ? Ou la station elle-même est-elle d’une manière ou d’une autre responsable de la disparition de la planète ? Quoi qu’il en soit, le mystère autour du destin de Golarion est la principale raison pour laquelle nombreux sont ceux, qu’ils fassent partie des Mondes du pacte ou non, qui évoquent ce système solaire sous le nom de « Système de Golarion ».
Vous pensiez être débarassés des gobelins ? Et bien nous aussi ! Repoussés dans les vides-ordures du système de Golarion, leur sort semblait scellé... Que nenni ! Dans les rebuts des civilisations, les gobelins de l'espace ont prospéré et sont devenus les vermines les plus dangereuses et indélogeables du système. Et il y a fort à parier que les personnages des joueurs croiseront leur route au plus mauvais moment...
Jouer à Starfinder recèle une composante centrale qui ne transparait pas immédiatement à la lecture du jeu : le fun. En effet, les règles comme l'univers foisonnant constituent autour de la table de jeu un condensé de références plaisantes et faciles à manier. Les rencontres bizarroïdes comme les multiples détournements de la culture Space Opera seront autant de clefs pour passer un bon moment entre amis.
.
Les règles de Starfinder
Les mécaniques de jeu de Starfinder reposent sur celles de Pathfinder et de l'OGL 3.5. L'idée étant de proposer à la fois une compatibilité forte pour utiliser tout le matériel Pathfinder dans Starfinder (et inversement), et de nouvelles mécaniques pour renouveler le plaisir de jeu et s'adapter au feeling particulier d'un univers de Space Opera (les combats spatiaux, les armes à énergie, la technologie, les aliens, pour ne citer que ces quelques éléments). Ainsi, vous retrouverez les niveaux (de 1 à 20), les compétences (avec des nouveautés évidemment), les capacités spéciales de classe, les bonus de base de l'attaque, les jets de sauvegarde, etc. Mais vous trouverez aussi des nouveautés, dont voici les 5 plus emblématiques :
- Points de vie, points d'endurance et points de persévérence : en plus des habituels points de vie, chaque personnage dispose d'une seconde jauge mesurant son énergie intérieure disponible, appelée les points d'endurance (et dont la récupération est plus rapide). A chaque fois que des dégâts sont infligés, ce sont les points d'endurance qui sont réduits en premier, avant de passer aux points de vie. En d'autres termes, vous pouvez supporter quelques coups avant de faire face à des blessures plus difficiles à soigner. Les points de persévérence, eux, constituent une réserve représentant la chance autant que le panache. Ces points servent à améliorer l'utilisation de certaines capacités spéciales et à rester plus longtemps dans le combat. Ils déterminent aussi si un personnage meurt ou non quand il n'a plus de points d'endurance ni de points de vie.
- Classes d'armures : les personnages de Starfinder disposent de deux classes d'armure spécifiques. en revanche, par rapport à Pathfinder, les CA au "contact" ou "pris au dépourvu" disparaissent. La classe d’armure énergétique (CAE) représente la capacité à éviter les blessures provoquées par des attaques énergétiques, telles que les lasers. La classe d’armure cinétique (CAC) représente la capacité à éviter les blessures provoquées par des attaques physiques, telles que des balles ou les marteaux de guerre à gravitation.
- Pas d'attaque multiple : hors capacités spéciales, tous les personnages de Starfinder ne disposent plus que d'une seule attaque par action simple (du niveau 1 au niveau 20 !). En revanche, l'action complexe leur permet à tous d'effectuer deux attaques en subissant un malus de -4 aux jets d'attaque.
- Attaques d'opportunité : il n'y a plus que 3 situations claires provoquant une attaque d'opportunité : quand un personnage quitte une zone contrôlée par un adversaire, quand un personnage effectue une attaque à distance et quand un personnage lance un sort dans la zone contrôlée par un adversaire.
- Tout est magique : que ce soient les sorts divins, les capacités psychiques, la maîtrise des arcanes, tous sont considérés comme des effets magiques et utilisent les mêmes mécaniques de règles. Il n'y a plus de composantes de sorts et tous ces pouvoirs font appel à la même force latente qui parcoure la galaxie.
Pour finir, sachez qu'un chapitre complet - L'héritage de Pathfinder - est dédié à la conversion et à l'intégration du matériel Pathfinder dans Starfinder. Par exemple, le travail sera minimum sur l'utilisation dans Starfinder de créatures tirées de tous les bestiaires Pathfinder. Le chapitre s'attardera sur ce qui posera le plus de souci (certains sorts, dons ou équipement). Bien sûr, les versions Starfinder des races tirées de Pathfinder et toujours présentes dans la galaxie (nains, elfes, halfelins) sont décrites en détail dans ce chapitre, au même titre que les races principales (voir ci-dessous).
Chaque personnage de Starfinder est défini par trois éléments principaux qui organiseront l'ensemble de ses caractéristiques, compétences et capacités spéciales : la race du personnage (forcément, dans la galaxie, les possibilités sont infinies), le thème du personnage (évoquant son historique et son tempéramment) et la classe du personnage (son métier, ses savoir-faire).
Voici les races proposées dans le Livre de base, sachant que par principe, dans toutes les publications futures, chaque race alien « intelligente » proposée intègrera les règles pour en faire une race jouable : Androïde. Humain. Kasatha (race dotée d’une culture très traditionnelle dont les individus à quatre bras sont originaires d’un monde désertique lointain). Lashunta (race d’érudits charismatiques aux pouvoirs télépathiques composée de deux sous-espèces : les membres de la première sont grands et élancés, les autres sont petits et musculeux). Shirren (race insectoïde semblable aux locustes dont les membres ont quitté leur ruche). Vesk (race de reptiliens belliqueux qui ont récemment déclaré une trêve avec les autres races – pour le moment). Ysoki (également appelés « hommes-rats », ces petits récupérateurs recouverts de fourrure compensent leur petite taille par une personnalité affirmée).
Voici les thèmes proposés dans le Livre de base : Pilote de chasse (un pilote accompli de vaisseaux spatiaux et autres véhicules qui cherche à tout savoir, de manière obsessionnelle, sur cette activité). Chasseur de primes (inlassable traqueur qui sait comment talonner les fuyards sans jamais se faire distancer). Érudit (chercheur qualifié et intellectuel de haut niveau, possédant des connaissances étendues qu’il cherche sans cesse à étendre). Explorateur (explorateur très intuitif qui a accumulé des connaissances approfondies sur la biologie et la topologie extra-terrestres). Hors-la-loi (criminel recherché qui connait la rue et ses vendeurs clandestins, ainsi que des associés capables de le défendre en cas de problèmes avec la justice). Icône (célébrité respectée et populaire qui peut tirer profit de l’adoration du public selon ses besoins). Mercenaire (mercenaire convenablement entraîné qui peut tout aussi bien remplir le rôle de soldat de base que celui de chef d’escouade). Prêtre (partisan savant qui a voué sa vie à une philosophie ou une religion et exerce une grande influence sur ses disciples). Sans thème (personnage qui n’entre dans aucune niche décrite ici mais suit avec détermination un entraînement personnel). Xéno-chercheur (expert des formes de vie extra-terrestres qui considère que leur rencontre est une des plus gratifiantes activités que la vie peut offrir).
Voici les classes de personnage proposées dans le Livre de base : Agent (combattant furtif maîtrisant une grande variété de savoir-faire et qui sait prendre l’avantage sur des adversaires pris au dépourvu). Émissaire (personne charismatique qui maîtrise une grande variété de compétences et inspire ses alliés pour les pousser à accomplir de grands exploits héroïques). Mécanicien (spécialiste des machines et de la technologie qui peut fabriquer un compagnon drone ou un implant crânien de grande puissance). Mystique (utilisateur de magie dont la relation mystérieuse avec une force puissante lui confère des pouvoirs qui transgressent les lois de l’univers). Solarien (guerrier discipliné dont la maîtrise des étoiles lui confère une arme ou une armure composée d’énergie stellaire). Soldat (expert dans l’utilisation d’une très grande variété d’armures, d’armes à feu et de mêlée, qui se spécialise dans certains types d’armement). Technomancien (utilisateur de magie dont la sensibilité extraordinaire envers la technologie lui permet de produire de redoutables effets).
L’une des composantes particulière du jeu de rôle Starfinder est évidemment l’apparition d’un système de gestion des combats spatiaux. Ainsi, les groupes de personnages de Starfinder sont invités à devenir les membres d’équipage de leur propre vaisseau spatial, et d’y remplir les rôles nécessaires à la survie du bâtiment en situation d’affrontement.
En plus des caractéristiques de chaque vaisseau spatial, qui en font un profil de personnage à part entière, les personnages vont tenir les rôles suivants: capitaine (il peut par exemple améliorer les capacités de son équipage), ingénieur (qui va booster ou réparer les circuits du navire), tireur (pour diriger les canons lasers sur les ennemis), pilote (pour pousser le navire à naviguer au-delà des limites de ses caractéristiques) et officier scientifique (pour analyser l’environnement et cibler les ennemis). Ainsi, lors des différentes phases du combat spatial, tous les personnages à la table de jeu seront impliqués dans l’issue des actions entreprises.
Le combat spatial est clairement l’une des grandes forces du jeu, et le fait de disposer de flip-mats pour situer les affrontements (les flip-mats pour combat spatial sont découpés en hexagones et non en cases) et de sublimes figurines pré-peintes (elles sont en cours de fabrication chez l’éditeur Ninja Division) en fait saliver plus d’un !
.
Comment participer ?
- Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra d'abord sélectionner une seule contrepartie (attention, elle peut limiter votre accès à certains cadeaux ou options, choisissez-là bien), puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
- Les options : Une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires (et la quantité désirée).
- Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
- Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation et que le système vous demandera d'effectuer uniquement si le montant total de votre participation est supérieure à la somme que vous avez déjà payée.
- Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les ouvrages (hors PDF évidemment, qui arriveront avant). Cela signifie qu'il n'y aura qu'un seul envoi et qu'il vous faudra attendre celui-ci.
Important (synergie Game On/site Casus) : si vous disposez déjà d'un compte client sur le site Casus/Black Book Editions, pensez à utiliser le même email pour votre inscription sur le site Game On, de sorte que nous puissions lier votre commande et vos PDF à votre compte le moment venu.
N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page, laissez-nous vos commentaires et vos questions dans l’onglet dédié.
La liste des boutiques spécialisées soutenant le projet :
- La Librairie du Manoir (Montpellier)
- Espace Culturel Leclerc (Quimper)
- Boutique CERS (Valmeinier)
- Grimgaard (Chambéry)
- La Crypte du jeu (Marseille)
- Philibert (Strasbourg)
- Bazar du bizarre (Rouen, Lille, Caen)
- Cellules grises (Evry)
- Trollune (Lyon)
- Jeux Descartes (Paris)
- Arcana (Valenciennes)
- Le Troll à 2 têtes (Saint Ouen l'Aumône)
- Le Damier de l'Opéra (Paris)
- L'Autre monde (Liège, Belgique)
- Arcadia (Nancy)
- Tanière du jeu (Les Herbiers)
.
Les objectifs
.
Les options
.
Les offres
La FAQ
Vous devez alors contacter le SAV de la boutique en ligne via la messagerie du site ou par mail : sav@black-book-editions.fr Si vous avez déjà téléchargé le ou les PDF de votre contrepartie, le prix de ces derniers seront déduits de votre remboursement comme indiqué dans nos conditions générales de vente.
Non. Contactez le SAV de la boutique en ligne via la messagerie du site (le plus simple !) ou par mail, qui vous aidera : sav@black-book-editions.fr
Oui ! Il suffit de vous connecter sur votre compte, de choisir la contrepartie supérieure de votre choix, et vous ne paierez alors que la différence. Simple et efficace !
Starfinder © 2017, Paizo Inc. All Rights Reserved. Sous licence Black Book Editions, tous droits réservés.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :