Sommaire
Vidéos – Collector... et plus encore – Les contreparties – Le mythe – Le cadre – La campagne – Les auteurs – Objectifs – Options – Comment participer – F.A.Q.
Projet terminé !
Pour les retardataires, le Late Pledge est maintenant disponible !
➔ Live de lancement : pendant une heure, Tony et Mehdi vous présentent le cadre de campagne de L'Ascension des Drows et tentent de ne pas trop vous spoiler (Promis, on vous prévient sinon).
L’équipe de Black Book Éditions a le plaisir de vous proposer la version française de l’édition collector de L’Ascension des Drows pour la cinquième édition ! Ce cadre de campagne, écrit et développé par Jonathan G. Nelson, Stephen Yeardley et Thomas Baumbach pour AAW Games, est sans doute le plus abouti sur les Drows et le monde du Souterre !
L’édition collector consiste en une compilation d’ouvrages publiés et améliorés au cours des quinze dernières années par AAW Games. Le livre de base est complété par un écran produit spécialement pour cette campagne de financement participatif et un ensemble de suppléments permettant d’exploiter tout le potentiel de ce cadre et, ce faisant, de mener votre groupe d’aventurier du niveau 1 au niveau 20 ! Les ouvrages de cette précommande participative sont les suivants :
- L’Ascension des Drows Édition Collector : cet impressionnant ouvrage de 552 pages comprend une version revisitée et améliorée de la fameuse campagne L’Ascension des Drows, publiée en 2014 pour Pathfinder, une série de modules détaillant les différents aspects du Souterre, un bestiaire de plus de 200 monstres et une liste de sorts et d’objets magiques. Cette édition collector est dotée d’une couverture rigide soft touch avec foil des titres, de deux signets (1 argent et 1 violet), de pages de garde violettes aux reflets irisés et d’une reliure cousue en fils violets.
- L’Écran du Souterre : offert avec les contreparties, cet écran à trois volets format paysage est une création exclusive de la version française de L'Ascension des Drows ! Rencontres en Souterre, un carnet de feuilles volantes listant 120 rencontres dans le Souterre, complètera l'écran dès que le palier de financement de cette précommande sera atteint.
- Races et classes du Souterre : cet ouvrage de 208 pages à couverture rigide détaille quatorze races du Souterre, des Drows aux Dweorgs en passant par les Ahouls, les Colliaturs, les Dodeligs et les Champignonnets, ainsi qu’une multitude de nouvelles classes de personnages, de nouvelles capacités, sorts, monstres et des règles permettant de gérer le sonar de certains races ou, encore, les armes à feu et les explosifs. Ce supplément est indispensable, ne serait-ce que pour permettre à vos joueurs d'incarner des êtres originaires du Souterre.
- Secrets Occultes du Souterre : conçu comme un complément au supplément Races et classes du Souterre, cet ouvrage propose 13 classes de personnages supplémentaires et dévoile plusieurs traditions originales du Souterre telles que la rivière rouge ou la magitech.
- Driders du Souterre : ce livret à couverture souple de 18 Pages, offert en Early Bird puis disponible en option, détaille les règles permettant d’interpréter les variantes de Driders appelés Échecs et Arach’Tsala ainsi que la classe des Drows dresseur d’Échecs, les sorts de la toile sanglante, le terrible Mrokatar et plus encore…
- Introduction à la campagne de l’Ascension des Drows : offert si le palier social est atteint, ce supplément se compose d'un résumé de 8 pages à couverture souple de la campagne et de huit personnages prétirés imprimés à part.
Nous vous proposons deux contreparties dans le cadre de cette campagne de précommande participative.
- Le Pack Ascension : Cette contrepartie inclut l'édition collector de L'ascension des Drows. L'ouvrage est accompagné de l'Écran du Souterre, produit exclusivement pour cette version française et offert avec cette contrepartie ! De plus, cette dernière inclut les cadeaux débloqués via les paliers.
- Le Pack intégral : En plus de l'édition collector de l'Ascension des Drows et de l'écran du Souterre, également offert, cette contrepartie inclut les suppléments Classes et races du Souterre et Secrets occultes du Souterre à un tarif préférentiel ! Ces deux ouvrages sont indispensables pour connaitre les secrets du Souterre et incarner ses habitants. Pour couronner le tout, cette contrepartie inclut les cadeaux débloqués via les paliers.
Pour compléter votre contrepartie, divers goodies sont proposés en option payante. Certains sont déjà disponibles tandis d'autres, tel que l'étui du livre de base L'Ascension des Drows, conçu par Coline Mergen, et une feuille de personnage relookée n’attendent que votre participation à cette campagne de précommande pour être débloqués à mesure que les paliers correspondants sont atteints.
Difficile de parler des Drows sans évoquer leur double origine.
Dans la mythologie nordique. Les Drows tirent leur origine des Svartalfar (ou elfes noirs), également appelés Dokkalfar (elfes sombres). Ces derniers cohabitent avec les Dvergar dans le monde souterrain de Svartalfheimr depuis qu’ils ont été chassés du monde des elfes de lumières. En dépit de leurs querelles récurrentes, les Svartalfar ont en commun avec les Dvergar, avec lesquels ils sont souvent confondus, d’être pétrifiés s’ils sont exposés à la lumière du soleil et de vivre dans des cités creusées dans la roche. Et comme les Dvergars, ils sont maléfiques et proches de tout ce qui touche à la mort, aux revenants et à la pourriture. Quand bien même la génèse des Drows (et des Dvergars) du Souterre est une création originale, vous n’aurez aucune difficulté à reconnaître ces peuples du Souterre. Quant au nom “Drow”, peut-être est-il inspiré des Trows, terme employé pour désigner les Trolls dans le nord Shetland au moyen-âge. Dans le folklore historique, les Trows perdent progressivement leur statut de géants pour devenir des êtres de petite taille tels que les Changelins. Toujours aussi maléfiques, ces derniers sont connus pour échanger les bébés dans les berceaux par des leurres chétifs et maladifs.
Dans la culture populaire de notre hobby favori, les Drows doivent leur existence à Gary Gygax, co-fondateur du plus connu des jeux de rôle. C'est Gygax lie le destin des Drows à une Déesse Araignée aussi maléfique qu’eux. Sous la plume d'Ed Greenwood et de R.A. Salvatore, les Drows conservent de nombreuses caractéristiques des Svartalfar dont leur mode de vie souterrain et, à quelques rares exceptions près, leur nature fondamentalement malfaisante. Depuis que Gygax leur a donné vie, des générations de joueurs ont aimé détester ces icônes de la Fantasy moderne et contrecarrer leurs plans machiavéliques ! S’il n’est pas situé dans les Royaumes Oubliés, L’Ascension des Drows reprend et développe tout ce qui a fait la richesse et la (triste) renommée des Drows et de leur monde souterrain. Outre des différences d’ordre lexical pour des raisons de droit, seuls quelques changements mineurs ont été apportés. Par exemple, la couleur de peau sombre des Drows a évolué pour adopter un teint pâle ou gris cendré, presque cadavérique. Quoi de plus logique s’agissant de créatures qui ne voient jamais la lumière du soleil (sauf à finir pétrifié) et que la mythologie nordique associe à la mort et aux revenants.
Si le contenu de l'Ascension des Drows est largement consacré au Souterre, la première partie de l'intrigue et un chapitre du livre de contexte sont consacrés à la Surface. De Rybalka à Holoth, les paragraphes suivants vous donnent un aperçu des lieux les plus remarquables de la Surface et du Souterre. Ces derniers ne spoilent pas la campagne mais, si vous comptez être joueur sur cette campagne et souhaitez préserver l'effet de surprise, nous vous conseillons d'arrêter là votre lecture.
L'action se déroule dans la vallée des Vikmodères et, plus précisément, à Rybalka, un village située à la frontière de l'Empire Klavek. Ce petit port, situé sur une fine bande de collines déboisées à proximité d'une mine de fer stratégique, ne se nommait pas ainsi avant que l'armée de Klavek n'annexe la région. Depuis lors, les cultures Vikmodères et Klavekiennes cohabitent tant bien que mal. Tel un Limes, les passerelles de guet sur des palissades en bois marquent la séparation entre la « civilisation » Klavékienne et les sauvages indomptés. Des chemins de terre parsèment les collines, les maisons aux toits de gazon et les longères, toutes ornées de totems et d’attrape-esprits. Les allées de Rybalka sont régulièrement foulées par des voyageurs, des commerçants, des gardes et des pêcheurs. Il n'est pas rare d'y croiser des elfes, des nains et des halfelins. La cathédrale de Rybalka, située à la bordure du village, est un temple multiconfessionnel dont les rituels mèlent croyances vikmordères et divinité Klavekienne.
Ceux qui trouvent un des rares et périlleux passages vers le Souterre depuis la vallée aboutissent généralement dans la cité naine, d'Embla. La ville doit son surnom de Ville de lumières à ses gonjolas éclatants, des bâtiments suspendus reliés entre eux par des passerelles accrochées à des chaînes, qui dominent les hauteurs de la cité. À partir de ces gonjolas, les clans de marchands nains règnent sur la foisonnante activité commerciale. Le Cercle des Marchands et le maire de la ville gouvernent Embla. La population de la cité est majoritairement Dweorg, le principal peuple nain du Souterre, mais tous ceux qui respectent ses lois et participent à son développement sont les bienvenus. Son ouverture a fait d'Embla la cité la plus développé du Souterre.
Au contraire, Havrepierre, le bastion historique des Dweorg, a conservé sa culture isolationniste d'origine. Les nains de Havrepierre croient que les colonies s'adonnant au commerce et à la politique, comme la ville d'Embla, commettent une terrible erreur et font courir un grand danger à leurs citoyens. C'est pourquoi Havrepierre a choisi de rester indépendante, autonome et préservée à jamais, comme le dernier bastion de l'espèce naine. Bien que les voyageurs puissent se reposer et commercer à Havrepierre, ce sera toujours temporaire et ils seront toujours étroitement surveillés. Si la défiance des nains de Havrepierre peut paraitre excessive, elle se justifie totalement s'agissant de leurs machiavéliques voisins, les Drows.
Holoth se trouve dans une grande grotte remplie de stalactites et stalagmites naturelles. L’air y est humide mais frais et parfumé d’encens. Au loin, la ville est une toile de lumières jade et aubergine avec des touches d’azur et de céruléen se reflètent sur les minéraux. La mousse et les champignons poussent dans l’ombre et atténuent les angles durs de l’architecture. Des flèches, des tours et des roches naturelles s’élèvent dans la douce lueur de la grotte. Une flèche centrale domine la ville : c’est une tour formée à partir d’une énorme stalagmite. Un bâtiment tout aussi impressionnant, en forme d’araignée, se situe à sa base. Bien que le reste d’Holoth soit une lumière tamisée dans l’ombre, la Tour Tolgorith et le Temple de l’araignée sont plongés dans des ténèbres qui défient la luminosité ambiante et semblent absorber le peu de luminosité qu’offre la grotte. Holoth est une ville en cours de construction. Suite à la prise de pouvoir de la matrone Maelora et à la création de la Tour Tolgorith, beaucoup de maisons ont commencé à moduler leurs habitations de la même façon. De vastes zones de la ville affichent les mêmes lignes pointues et minarets en voûte. La cité est plus ou moins organisée en quartiers, tous dédiés à servir la Tour Tolgorith.
Bien évidemment, le Souterre ne se résume pas à une poignée de cités. Les routes du Souterre, loin des rayons pénétrants du soleil, recèlent d'innombrables dangers et mènent à quelques extraordinaires curiosités dont un lieu semblable à nul autre : la forêt de champignons, territoire des végépigmées et des champignonnets ! Ces derniers dominent le paysage à perte de vue, entourés de chutes d’eau et d’anciennes ruines. Une immense faille au sol, traversée de ponts branlants, scinde le paysage en deux. Des spores, l’élément vital des champignons, dansent dans les courants d'air qui enjambent la faille. Hélas, à l'instar du reste du Souterre, cette beauté exotique n'est pas exempte de menaces et la moindre faute d'attention peut s'avérer fatal. Pourtant, nombreux sont ceux qui s'y aventurent car ces champignons et leurs spores servent d'ingrédients de base à de précieux élixirs et poisons.
L'Ascension des Drows inclut une campagne en deux parties. L'intrigue commence à la Surface avant de se poursuivre en Souterre. Globalement linéaire, la succession de rencontres et de donjons qui émaillent la campagne sont présentés sous la forme de modules afin de permettre au meneur de jeu d'adapter le scénario aux choix (et à l'état de santé) des personnages joueurs.
.IMPORTANT :. Les deux paragraphes ci-dessous vous dévoilent un résumé des deux chapitres dont se compose la campagne. Ne dévoilez le contenu des textes en cliquant sur les titres que si vous comptez maitriser cette campagne ! Joueuses, joueurs, passez votre chemin !
La campagne commence à la Surface lorsque les PJ se retrouvent impliqués dans l'attaque surprise du village de Rybalka par un groupe de Drows très bien organisés. Ces derniers s'emparent de l'éclat de lune, un puissant artefact conservé dans la cathédrale avant de se retirer en emmenant avec eux de nombreux prisonniers. Après avoir pris la défense du batiment, les PJ se lancent à la poursuite des agresseurs à travers le bois des Ténèbres jusqu'à la Folie d'Adrik, des ruines qui servent d'avant-poste aux Drows. Après avoir libéré les prisonniers des Drows et pris la fuite, les PJ trouvent refuge dans le domaine isolé de Galekin d'où ils doivent repousser les assauts de leurs poursuivants jusqu'à l'arrivée des renforts.
Miah, un Dweorg d'Embla libéré de la Folie d'Adrik par les PJ, demande à ces derniers de l'accompagner en Souterre afin d'enquêter sur les inquiétantes activités des Drows. Selon lui, l'attaque de Rybalka, le vol de l'éclat de lune et les enlèvements récents seraient la conséquence d'une machination Drow qui menace autant le Souterre que la Surface. Pour accéder au Souterre, les PJ doivent se rendent à la Tour de Krelgar, repaire d'un puissant nécromancien. Une fois parvenus en Souterre, ils se fraient un chemin semé d'embûches jusqu'à la cité naine d'Embla. Alors que les PJ viennent de s'entretenir avec le conseil dirigant de la ville, ce dernier est attaqué par des assassins. Face à l'imminence d'un assaut Drow sur la ville, une contre-offensive s'impose. Pour ce faire, les PJ doivent s'infiltrer dans Holoth, la cité des Drows, et déjouer le plan de Maelora, mère matronne de la maison Gullion, qui ambitionne de conquérir le Souterre et la Surface, en s'appuyant notamment sur un puissant artefact Vidre qui requiert des sacrifices d’âmes réguliers.
Les principaux auteurs de L'Ascension des Drows et de ses suppléments, sont Jonathan G. Nelson, Stephen Yeardley Thomas Baumbach, Thilo Graf et Mike Myler.
La version française a été traduite par Clément Boully, Léna Geynet, Alizée Guimmara et Aurélie Pesséas. La relecture a été faite par Sélène Meynier.
Vous êtes un particulierVous avez deux possibilités pour participer à cette précommande participative : la première consiste à participer directement via cette page et votre compte personnel, et la seconde à contacter votre boutique favorite pour qu'elle participe pour vous. |
Vous êtes une boutiqueEn tant que boutique, vous pouvez participer en sélectionnant l'offre Boutique, qui vous permettra de fournir vos clients. Contactez Jonathan pour plus d'informations (diffusion@black-book-editions.fr). |
- Les contreparties : la contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra sélectionner une seule contrepartie, puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
- Les options : une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires.
- Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte et du poids total de votre participation, les frais de port seront calculés automatiquement.
- Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation pendant la durée de la précommande participative.
- Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les produits proposés lors de la PP (hors PDF évidemment, qui arriveront avant). Cela signifie qu'il n'y aura qu'un seul envoi, effectué à la fin du projet.
.
Liste des boutiques participantes :
- Philibert (Strasbourg)
- La règle du jeu (Tours)
- La taverne du Dragon (Toulouse)
- Le bazar du bizarre (Grand Couronne)
- La bédérie (Aix en Provence)
- Tofopolis (Poissy)
- Dédale (Bruxelles)
- Les fous du Roy (Versailles)
Important : seuls les clients qui se sont manifestés auprès de leur boutique avant la fin de la précommande participative pourront avoir accès aux PDF offerts. Passé ce délai, les offres encore disponibles chez les boutiques ne donneront plus accès aux PDF offerts.
Sur la plateforme participative Game On, les frais de port sont désormais calculés à partir du poids effectif du futur colis (et donc de son coût réel). Dans les faits, par rapport à la boutique en ligne Black Book Editions, il y a peu de changement pour les livraisons en France, mais en revanche, les prix sont généralement plus avantageux pour la Belgique et le Québec notamment. Oui ! Il suffit de vous connecter sur votre compte, de choisir la contrepartie supérieure de votre choix, et vous ne paierez alors que la différence. Simple et efficace ! Vous ne pouvez pas le faire par vous-même. Contactez le SAV de la boutique en ligne via la messagerie du site (le plus simple !) ou par mail, qui vous aidera : participatif@black-book-editions.fr Il vous faudra contacter le SAV de Black Book Éditions (qui gère ce financement et Rôle'n Play) via leur messagerie sur www.black-book-editions.fr (le plus simple !) ou par mail: sav@black-book-editions.fr Attention, il s'agit ici d'une précommande qui propose des produits pas encore fabriqués. Toute image de produit est donc non contractuelle. Votre question est légitime. Nous ne proposons effectivement pas de contrepartie purement numérique, et nous ne comptons pas le faire. Plusieurs expérimentations que nous avions menées ne se sont en effet pas révélées concluantes. Par ailleurs, si nous tenons à ce que nos ouvrages soient disponibles ultérieurement au format 100% numérique pour les clients qui le souhaitent, notre modèle économique en tant qu’éditeur repose avant tout sur le soutien à la version physique des ouvrages et des accessoires lors de la phase de précommande d’un jeu ou d’une gamme. C’est possible ! Pour procéder, suivez toutes les étapes de la commande normalement sauf la dernière (le paiement par carte). Ensuite, envoyez votre chèque ou procédez à votre virement au RIB en suivant les instructions ci dessous.
Merci de spécifier votre nom complet ainsi que votre mail connecté à votre compte Game On lors de votre demande afin de faciliter les échanges avec le Gob de BBE !
Notez que si vous avez déjà téléchargé le ou les PDF de votre contrepartie, le prix de ces derniers seront déduits de votre remboursement comme indiqué dans nos conditions générales de vente.
Si vous voulez disposer des versions numériques PDF en avant-première, vous devez donc soutenir la version papier. Autrement, pas d’inquiétude : vous aurez toujours la possibilité d’acquérir plus tard les versions numériques seules une fois que les ouvrages physiques seront disponibles.
IMPORTANT ! précisez les détails suivants :
Votre identité (Nom, prénom et adresse)
Le montant total de votre commande
L’adresse email utilisé lors de la commande
Idéalement, l’ID de votre commande
Chèque à l’ordre de :
BLACK BOOK EDITIONS
Virement à destination de :
Banque : CIC
BIC : CMCIFRPP
IBAN : FR7610096185120005931090 121
Adresse postale :
Black Book Éditions
Service comptabilité
Parc d’activités
12 Rue Jean Carmet
69800 St Priest
En cas de question concernant la validation de votre commande, contactez-nous l’adresse email compta@black-book-editions.fr
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :