Genèse
Le jeu de rôle – Matériel de jeu
Presse et actual play – Contreparties
Paliers – L'équipe
FAQ
Inspiré par les nouvelles de Howard Philips Lovecraft,
Horrifique vous plonge directement au cœur d'inquiétants Mystères.
Avec Horrifique, revisitez l'horreur originelle selon Lovecraft!
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
Boutiques partenaires : elles nous soutiennent !
L'Autre Monde, Liège, Belgique
Games Emporium, Visé, Belgique
Philibert, Strasbourg, France
Boutique Casus/Black Book Éditions, Lyon, France
Frédéric Ghesquière a passé des années à la recherche d'un système de jeu à même de retranscrire fidèlement l'horreur des nouvelles de H. P. Lovecraft. Dans sa quête de ce système, il s'est rendu compte que les jeux de rôle qu'il connaissait autour de l'œuvre de cet auteur avaient tous le même défaut: aucun ne proposait un système de jeu qui génère systématiquement le crescendo horrifique qui rend les textes de Lovecraft si intense.
Quand il découvre les jeux propulsés par l'Apocalypse, comme Apocalypse World, Monsterhearts, Dungeon World ou encore Tremulus, il a une révélation: l'horloge de l'apocalypse et les principes du meneur de jeu peuvent être adaptés pour gérer le niveau d'horreur du récit et le crescendo horrifique tant recherchés!
C'est alors qu'il rencontre Bastien Wauthoz, game designer primé et éditeur indépendant (Designed by Acritarche), également un amoureux et fin connaisseur des jeux propulsés par l'Apocalypse. Une partie du prototype d'Horrifique plus tard et deux constats s'imposent: le jeu doit être édité et il doit être retravaillé vers plus de modularité et pour faciliter son appropriation par des joueur·euse·s découvrant le jeu de rôle.
L'aventure commence et aucun des deux protagonistes ne se doute alors qu'elle les mènera sur le chemin de l'amitié, dans les ornières de la création et au cœur de l'esprit malade de H. P. Lovecraft.
Dans Horrifique, vous jouez des gens instruits de la bonne société du début du XXème siècle, poussés par leur fort caractère à explorer un mystère inquiétant ou une contrée inexplorée. Ce ne sont pas des enquêteur·ice·s et ils ne luttent pas contre des cultes innommables. C'est pourquoi leur destin est le plus souvent tragique.
Une partie d'Horrifique commence dès que l'Horloge de l'horreur est posée sur la table et que les joueur·euse·s choisissent le Mystère qu'iels vont explorer ensemble. Iels choisissent ensuite le Cadre dans lequel prendra place ce Mystère. Puis iels créent leurs personnages en assossiant un Caractère et une Occupation. Enfin iels tissent des liens entre leurs personnages et répondent aux questions du prologue qui dépendent du Mystère, du Cadre et des Caractères et Occupations. Tous ces choix rendent chaque partie d'Horrifique unique et intense.
Horrifique est un jeu propulsé par l'Apocalypse (pbta). Il s'articule autour de l'Horloge de l'Horreur qui détermine le ton et l'ambiance que l'on peut amener autour de la table. Elle crée le crescendo qui fait monter la tension, l'horreur et le danger au fil de l'exploration du Mystère. C'est elle qui, à minuit, sonne le glas des personnages. Lorsque l'Horloge dépasse 12h, le·a Meneur·euse peut déclencher la scène qui mènera à l'Horreur finale, puis à l'épilogue.
Complément indispensable de l'Horloge, les points d'Angoisse traduisent la noirceur qui s’introduit dans le récit, parcourt les veines des protagonistes ou rampe dans les recoins sombres, prêts à surgir subitement pour engloutir les PJs imprudents. Un·e joueur·euse peut prendre des points d'Angoisse quand iel estime que son personnage ressent une émotion négative (inquiétude, peur, tristesse, stress, malaise,…). Et iel les utilise pour faciliter la réussite d'une Action et les additionnant au lancer de 2d6. De son côté, le·a Meneur·euse les utilise pour reprendre le contrôle de l’histoire, surprendre les PJs, et amener des rebondissements afin d'approfondir l’horreur et la noirceur du récit.
Ces deux mécaniques, ainsi que les habituels Agendas, Objectifs et Principes des pbta, assurent à tout le monde de passer un moment vraiment horrifique dans la plus pure tradition des écrits de H.P. Lovecraft.
Rejognez-nous sur les réseaux sociaux
Nous avons choisi d'éditer Horrifique avec un maximum d'aides de jeu, à la fois pour maximiser l'immersion et pour faciliter sa prise en main. Cela implique qu'Horrifique se présente sous la forme d'une belle boîte bourrée de matériel, jugez-en plutôt.
Contenu de la boîte :
> 1 Livret de règles format A5
> 1 Horloge de l’Horreur en carton double couche format A5 avec quadrants punchables
> 6 Cartes Mystères format A5
> 6 Cartes Cadres format A5
> 24 Cartes Étrangetés format tarot
> 9 Cartes Caractères format tarot
> 9 Cartes Occupations format tarot
> 5 signets Actions/Agenda format tarot
>10 Cartes Actions format 63mmx88mm
> 2 Cartes Faits & Découvertes format 63mmx88mm
> 2 plateaux Ellipse format A5
> 6 Cartes Circonstances format 43,5mmx67,5mm
> 4 Cartes S’épancher/Récupérer format 43,5mmx67,5mm
Et grâce au financement, les éléments suivants s'ajoutent à la boîte de jeu :
+ 1 Aide de jeu Lancer la partie format A5
+ 1 Carte X format tarot
+ 1 Aide de jeu Autres Temps format A5
+ 4 Cartons de PJs effaçables format A5
+ 1 Écran de jeu en carton rigide format A5
+ 6 Cartes Parques format 63mmx88mm
+ 44 Cartes Portraits recto/verso format 43,5mmx67,5mm
Outils d'accessibilité :
Parce que Horrifique peut aborder des thèmes sensibles et qu’il se base sur l'œuvre d'une personnalité ouvertement raciste et misogyne, il nous a paru évident qu'il fallait inclure des avertissements, des conseils et des outils de sécurité émotionnelle.
Nous avons également décidé de concrétiser nos valeurs progressistes dans l'adoption de l'écriture inclusive et en proposant une carte X dans le matériel de jeu.
Notre désir d'inclusion se dirige aussi vers les MJs avec moins d'expérience en créant une aide de jeu qui détaille la mise en place d'une partie d'Horrifique.
Ces deux nouveaux éléments de jeu sont automatiquement ajoutés au contenu de la boîte de jeu!
"Horrifique, actuellement en financement participatif, m'a bien convaincu lors de sa présentation sur @RadioRoliste." – Antoine Bauza (Seven Wonders, Exil, Final Frontier,…)
"L'inquiétante étrangeté des œuvres de Lovecraft aura rarement été si bien retranscrite que dans Horrifique" – Matt de JDR Factory
"Horrifique vous fait jouer à une horreur qui s'insinue petit à petit dans tous les pores de la réalité pour vous faire tomber dans le puits vertigineux du délire, de la perte de repère… vers un déchaînement monstrueux que "l'être humain aurait préféré ne pas voir" " – Matthieu Bé de C'est pas du jeu de rôle (Si!)
"Ça serait vraiment cool que ce projet décolle car cette boite est très prometteuse. Du Lovecraft autrement, du JdR qui ne t'embarque pas sur 20 séances, des auteurs qui se sont bien creusés le ciboulot sur le gameplay... Il s'agirait de faire péter les paliers, quoi." – Cédric Ferrand (Wastburg, Sovok, Raoûl,…)
"Il y a une vraie réflexion approfondie de game design dans ce jeu. En tant qu'auteur qui attache beaucoup d'importance à cet aspect, je ne peux que saluer." – Olivier Ranisio (Emysfer)
"L'une de mes meilleurs session d'horreur en #jdr que j'ai jamais faites, c'était avec @Fredghes en MJ. Et devinez quoi ? Son jeu est en CF !" – Quentin Forestier (La Couvée, Vivere, R.O.B.O.T.,…)
"Les outils proposés pour faire de l'horreur me semblent absolument géniaux pour ce que j'ai vu dans le kit de base." – Franck (Podcast anonyme)
À voir aussi : L'interview chez Studio 4D2 sur Twitch
Et on joue à Horrifique!
Frédéric Ghesquière, l'auteur halluciné
Bastien Wauthoz, l'éditeur fanatique
Plus connu dans le milieu sous le pseudo d'Acritarche, Bastien Wauthoz est un auteur et un game designer primé qui s'est lancé dans l'édition depuis un petite dizaine d'années avec Designed by Acritarche. Il a déjà mené trois foulancements avec succès (Serviteurs de la Reine des Cendres, En terres sauvages, Impitoyables bourgades) et un autre avec 500 Nuances de Geek (La Laverie, le pbta). Il est en charge du graphisme et de la mise en page du projet et il s'est énormément investi dans le game design du jeu.
Michel Di Nunzio, l'illustrateur enfiévré
Philippe Marichal, le gribouilleur du bizarre
Absolument pas! Horrifique est un jeu autonome, et contient tout le matériel et les explications nécessaires pour vous lancer.
Une partie de "Horrifique" dure en général entre 3h et 4h.
L'utilisation des Points d'Angoisse par le·a MJ permet notamment de gérer le timing en mettant fin à une scène, avec pour conséquence de faire avancer l'Horloge de l'Horreur, et donc d'accélérer la progression vers le final.
Horrifique est prévu principalement pour être joué en une seule session.
Néanmoins nous sommes en train de développer une mécanique qui permettrait de relier vos parties entre elles, de la même manière que Lovecraft qui tissait des liens entre ses propres nouvelles.
Si nous arrivons à un obtenir un outil satisfaisant, il sera inclus dans le livret.
Une fois le late pledge terminé, Horrifique sera uniquement disponible chez les boutiques partenaires : Philibert (Strasbourg, France), L'Autre Monde (Liège, Belgique), Games Emporium (Visé, Belgique) et la boutique en ligne de Black Book.
Le prix conseillé en boutique sera de 80€.
En prenant une boîte maintenant, vous obtenez les pdf en avant-première. De plus, en soutenant le projet, vous permettez peut-être de débloquer du matériel supplémentaire dans la boîte.
Oui, et fiers de l'être! ;-)
L'auteur Frédéric Ghesquière, l'éditeur Designed by Acritarche, les illustrateurs Michel Di Nunzio et Philippe Marichal, nous sommes tous belges ! Même notre imprimeur le sera (Azao Games).
Le jeu sera imprimé chez Azao Games, un fabricant de jeux de société belge, spécialisé dans les petits tirages.
En travaillant avec une entreprise locale, nous limitons au maximum les retards et les imprévus.
Non. Nous n'avons rien prévu en ce sens. Pour nous Horrifique se suffit amplement à lui-même.
On pourrait imaginer des Mystères et Cadres, Occupations et Caractères plus adaptés à d'autres temps et lieux que ceux des nouvelles de Lovecraft, mais non.
Aggiungi un commento
Per scrivere un commento si deve essere registrati: