Le pack de Carte et d'autocollants pour Forbidden Lands se compose de:
- Une large carte en couleur imprimée en recto verso.
- Une planche d'autocollants avec les sites d'aventure transformant votre carte en une chronique vivante de vos aventures.
Forbidden Lands présente le jeu de rôle de fantasy sous un angle inédit : un jeu de rôle papier de survie en monde ouvert, aux illustrations réalisées par le légendaire dessinateur de fantasy suédois Nils Gulliksson et par le magistral Simon Stålenhag, avec un univers développé par l’auteur de fantasy et de jeux plusieurs fois récompensé Erik Granström et des règles issues de l’équipe de Fria Ligan qui vous a déjà proposé Mutant: Year Zero, ALIEN et le jeu de rôle Tales from the Loop.
Dans Forbidden Lands, les personnages joueurs ne sont pas des héros à qui l’on confie des missions, mais des maraudeurs et des vauriens bien déterminés à se faire une place dans un monde maudit. Ils découvriront des tombeaux perdus, affronteront de terribles monstres, vagabonderont dans des terres inconnues et, s’ils survivent assez longtemps, bâtiront leur propre forteresse.
La splendide boîte de jeu contenant deux livres, un livret et une grande carte en couleur permettra aux joueurs de découvrir librement un monde qu’ils élaboreront hexagone par hexagone, ainsi que de s’impliquer dans une saga épique au terme de laquelle le sort des Contrées Interdites reposera entre leurs mains. Vous pouvez également en transposer les règles uniques d’exploration, de survie, de construction de forteresse et de campagne dans votre monde de jeu préféré.
Les illustrations de Nils Gulliksson ont enchanté une génération de petits Suédois dans les années 1980. Pour beaucoup, il est devenu (et resté) LE dessinateur de fantasy. Son style emblématique cru, à l’ancrage marqué, proposait une vision réaliste mais toujours merveilleuse des archétypes classiques de la fantasy. Trente ans plus tard, ces illustrations sont prêtes à prendre vie comme jamais auparavant. Forbidden Lands contient à la fois des œuvres classiques et des illustrations inédites de Gulliksson.
Que signifie au juste « JDR rétro » ? Dans Forbidden Lands, vous interprétez des pillards et des vauriens dans un monde impitoyable, mais ce que vous y faites ne tient qu’à vous. Les JDR de la fin des années 1970 et du début des 1980 adoptaient souvent cette approche : vous étiez libres d’y vagabonder sur une carte pour en découvrir les secrets et les trésors. C’est cette impression que nous cherchons à reproduire, mais en nous appuyant sur des règles de jeu modernes. Le jeu en « bac à sable » donne aux joueurs la liberté d’apposer leur marque personnelle à l’univers de jeu comme bon leur semble… à condition de survivre.
L’esthétique et les illustrations sont également influencées par ces jeux de naguère et par le travail emblématique de Nils Gulliksson. Quant aux livres eux-mêmes, ils auront un look artisanal, à l’ancienne, comme les vieux ouvrages des Contrées Interdites !
Forbidden Lands n’en reste pas moins un jeu moderne, basé sur les règles et mécanismes récompensés de Mutant: Year Zero et de Tales from the Loop, en les élevant au niveau supérieur. Dans ce jeu, nous cherchons à associer le meilleur, l’ancien et le nouveau, pour créer un JDR de fantasy palpitant tel que vous n’en avez encore jamais vu.
Forbidden Lands a reçu de nombreux prix depuis sa sortie dont Jeu de l'Année 2019 aux UK Games Expo, les ENnies d'or pour la Meilleure cartographie et la Meilleure Production, et les ENnies d'argent pour Meilleur Système et Produit de l'Année en 2019 aussi.
Le décor de base de Forbidden Lands est une grande vallée isolée autrefois connue sous le nom de Corvan, et conquise par le tisseur de sorts Zygofer il y a plus de trois siècles. Une fois confronté aux orques sauvages, il ouvrit des portes obscures pour demander l’aide des démons. Ce qui causa sa perte. Zygofer succomba aux ténèbres et monta sur le trône du Corvan, sur lequel il régna avec sa fille Thérania à ses côtés.
Pour empêcher leur ignoble corruption de se répandre, le roi du sud fit ériger une grande muraille en travers du col de montagne et interdit à quiconque d’évoquer ce qui s’était passé. Depuis ce jour, le domaine du tisseur de sorts est connu sous le nom de Contrées Interdites. Les hommes de main de Zygofer, les redoutables Frères du Rouillé, rôdent encore dans ces régions, mais personne n’a vu le tisseur de sorts depuis bien des années. Certains murmurent d’une voix tremblante qu’il se serait métamorphosé en une créature démoniaque du nom de Zytéra.
Aujourd’hui, les Contrées Interdites sont une région anarchique où rôdent démons et sinistres monstres, tandis que le peuple se barricade dans de petits villages. Seuls les braves et les imprudents, les maraudeurs et les vauriens, osent partir à l’aventure pour chercher fortune et gloire dans les ruines de jadis.
La boîte de base de Forbidden Lands est composée du Guide du maître de jeu et du Manuel du joueur en couverture cartonnée (illustration imitant le cuir et le doré) en pelliculage mat et vernis sélectif brillant, du livret Légendes & Aventuriers en livret souple, d'une carte A2 recto verso et d'une planche d'autocollants repositionnables. Le tout sera placé dans une boîte cloche en carton épais.
Les règles de Forbidden Lands sont basées sur le Year Zero engine, un système récompensé et utilisé dans Mutant: Year Zero, Tales from the Loop et ALIEN. Le système de base emploie une réserve de dés à six faces, mais Forbidden Lands utilise également des D8, D10 et D12 pour les artefacts puissants et autres objets magiques.
La survie dans la nature occupe le cœur du jeu. Comme dans Mutant: Year Zero, les attributs des personnages se dégradent s’ils ne trouvent pas un endroit où monter le camp et de quoi manger. Les combats sont rapides et brutaux, avec un système de corps à corps développé au moyen d’un vaste éventail d’options tactiques qui rendent chaque affrontement unique. La magie est redoutable, dangereuse et imprévisible.
La quantité réduite d’attributs et de compétences accélère la création de personnage, tandis que les très nombreux talents offrent une grande profondeur mécanique et de vastes possibilités de développement. Les talents échelonnés vous donnent encore plus de variations et d’options de progression.
Le jeu gravite autour de la magnifique carte réalisée par Tobias Tranell, qui montre les Contrées Interdites dans toute leur splendeur. Divisée en dix types de terrains différents, elle comporte une grille hexagonale permettant de gérer les déplacements.
Grâce à cette carte, les joueurs peuvent se rendre là où ils le veulent et explorer le monde comme bon leur semble. La méthode de création de campagne modulaire s’appuie sur les sites d’aventure (détaillés plus bas) pour aider la MJ à s’assurer que les joueurs ne manquent aucun détail de l’histoire, sans pour autant les mener par le bout du nez.
Des règles brèves mais efficaces gèrent les voyages, l’exploration, la recherche de ressources, la chasse, le montage du camp, le repos, etc. Ainsi, chaque personnage du groupe a un rôle à jouer pendant les trajets. Le jeu contient également un système de génération des dangers, ainsi que des rencontres palpitantes pour surprendre les joueurs.
Nous réaliserons aussi des autocollants spéciaux pour les événements importants et les sites d’aventure, et même pour localiser la tombe des personnages joueurs qui ont trépassé ! En les collant sur la carte, vous la transformerez en document unique et vivant qui représentera votre campagne (la carte sera imprimée des deux côtés afin de faciliter la rejouabilité).
Dans Forbidden Lands, les sites d’aventure sont des scénarios que la MJ peut disposer là où elle le souhaite sur la carte du monde. Ils sont divisés en trois catégories : Village, Château et Donjon. Des symboles représentant ces trois catégories figurent sur de nombreuses cases de la carte. Par exemple, quand les personnages joueurs s’aventurent à proximité d’une des cases Village du plan, c’est au MJ de choisir quel site d’aventure de type Village il peut y placer.
Les sites d’aventure sont des scénarios basés sur un lieu spécifique, avec lesquels les personnages joueurs peuvent interagir de multiples façons. Chaque site d’aventure comprend des intrigues, des lieux, des personnages, des trésors et des événements potentiels. Beaucoup sont liés à l’histoire des Contrées Interdites et à la campagne « Le Châtiment du Corbeau », mais tous peuvent être joués individuellement dans n’importe quel ordre.
Chaque site d’aventure s’accompagne d’un élégant plan d’ensemble. Vous pouvez en voir un exemple ci-dessous : le village de Grinssos (illustré par Niklas Brandt). Le jeu comprendra plusieurs sites d’aventure complets.
Si les personnages survivent à l’exploration des ruines, ils en reviendront peut-être chargés d’or et de richesses. Et ils finiront par ressentir le besoin d’investir cette fortune de façon durable, en créant leur propre forteresse.
Après avoir triomphé des périls d’un vieux château ou de souterrains, les personnages joueurs peuvent en faire leur forteresse. Grâce à des règles rapides et efficaces, ils peuvent la développer et y ajouter diverses annexes comme une forge, un moulin ou un jardin, voire des défenses supplémentaires.
La forteresse est le lieu où l’on se repose entre deux aventures, un refuge sûr où s’abriter des monstres qui rôdent dans toute la région. Il faut l’entretenir, toutefois, et l’endroit risque fort d’attirer l’attention malvenue d’autres individus qui chercheront à s’approprier les richesses des personnages joueurs.
Dans beaucoup de JDR de fantasy classiques, on tombe sur un problème récurrent : les personnages joueurs s’enrichissent après de nombreuses aventures et n’ont pas vraiment de quoi dépenser leur or. Le mécanisme des forteresses de Forbidden Lands apporte une solution… tout en générant une quantité de nouvelles accroches de scénario.
Vous vous demandez peut-être pourquoi le choix d'une précommande participative?
Eh bien, tout simplement pour nous permettre de vous proposer Forbidden Lands plus rapidement!
En effet, l'année 2020 et la crise sanitaire ont changé beaucoup de choses. Nous avons dû grandement modifier notre planning et prioriser certains projets. Sans précommande, trois jeux qui nous tiennent particulièrement à cœur devraient être repoussés, au mieux, à l'année 2022.
Nous vous proposons donc de nous aider à les concrétiser sans devoir attendre. Les trois jeux que nous allons lancer sur cette plateforme dans les prochains mois (Mutant: Year Zero, Kult : Divinité Perdue et Forbidden Lands) sont déjà traduits et maquettés. Nous avons déjà pris en charge les coûts de développement, la traduction, la relecture et la mise en page. Ce qui veut dire que les PDF arriveront rapidement après la fin de la campagne et que l’impression sera lancée au même moment pour vous livrer les ouvrages au plus vite!
En somme, votre précommande vous permettra d’avoir l’ouvrage entre les mains rapidement et pour un tarif préférentiel.
La boîte de base de Forbidden Lands sera imprimée en Chine, chez notre fournisseur avec lequel nous avons déjà produit les boîtes de jeu d'ALIEN. C'est un fournisseur de qualité, habitué au jeu de rôle. Nous avons fait le choix de travailler avec la Chine pour nous permettre d'avoir le meilleur prix de vente possible à moins de 50 euros, sans cela, nous devrions vendre la boîte au moins 50% plus chère. Cela nous permet aussi de proposer les accessoires de jeu en même temps, car l'imprimeur est équipé pour pouvoir tout gérer en interne.
Nous vous proposons pour cette campagne de précommande la formule la plus simple possible avec une seule contrepartie :
Nous avons fait le choix d'une seule contrepartie dans le cadre de cette précommande, en vous proposant les accessoires de jeu en option au moment de la validation de votre contrepartie.
Cette campagne de précommande vous propose aussi d'acquérir de multiples options :
Toutes les options sont décrites plus en détail plus bas sur cette page.
Cette précommande vous permet aussi d'acquérir le premier supplément de Forbidden Lands : Le Châtiment du Corbeau !
De funestes puissances s’éveillent dans les Contrées Interdites. Les sbires de Zygofer, les redoutables Frères du Rouillé, sévissent toujours, mais plus personne n’a vu le tisseur de sorts lui-même depuis des siècles. Ses ennemis comme ses alliés ourdissent des plans. La Brume Écarlate qui couvrait la région s’est levée, et le calme mortel qui y régnait depuis si longtemps est sur le point de voler en éclats.
Les joueurs sont libres de voyager selon leur gré dans tout le pays, mais une vaste intrigue se développe en coulisse, et ils peuvent y participer. Dans la campagne intitulée Le Châtiment du Corbeau, ils doivent se lancer en quête de quatre puissantes reliques ornées de pierres elfiques. Ensemble, elles ont le pouvoir de décider du sort des Contrées Interdites.
Le Châtiment du Corbeau n’est pas un récit linéaire ou dirigiste, il ne comporte aucun objectif précis vers lequel les joueurs devraient tendre. Il s’agit d’une riche collection de légendes, de personnages et de plans avec lesquels les personnages peuvent interagir de multiples façons. Les quatre reliques peuvent être disposées dans n’importe quel site d’aventure, laissant ainsi le MJ libre de contrôler la durée et le rythme de sa campagne.
Par la suite, nous proposerons en français toute la gamme disponible de Forbidden Lands, incluant The Spire of Quetzel, Crypt of the Mellified et la campagne The Bitter Reach.
Ce projet a été livré en intégralité et le porteur de projet a fermé cette section de commentaires. Si vous souhaitez le contacter, vous pouvez passez via le formulaire de contact ci-dessous :
ContactLe JDR de retro-fantasy et d'HEX-ploration!
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :