Suite à de nombreuses demandes, c'est avec un immense plaisir que nous ouvrons le late plegde de Célestopol 1922 pour l'été. Pour faire simple, trois contreparties disponibles (PDF inclus) ! Notre objectif, débloquer encore plus de contenu pour le jeu.
Pour ajouter des éléments à une contribution existante, connectez-vous à GameOn Tabletop puis cliquez sur "Votre Participation" en haut à droite, puis sélectionnez Options.
Merci de infiniment de votre soutien.
L'équipe Antre Monde
En collaboration avec les éditions de L'Homme sans nom et Les Humanoïdes associés, Antre Monde Éditions est fier de vous présenter son nouveau projet : l'adaptation en jeu de rôle de Célestopol 1922, l'univers lunaire et poétique d'Emmanuel Chastellière.
Le kit d'initiation de Célestopol 1922 : le jeu de rôle, est désormais disponible en cliquant sur la bannière
1840, Russie. Les scientifiques au service de la tsarine Glorianna découvrent une nouvelle substance dans une météorite d'origine sélénite. Le matériau s'avère tellement fabuleux que la Russie monte un projet insensé : assurer l'exploitation minière du sélénium nouvellement découvert directement sur la Lune.
Le 17 octobre 1843, ce projet devient réalité quand les premiers sujets de la tsarine allunissent sur le satellite terrestre.
Le 16 décembre 1850, la colonie minière s'est transformée et la ville lunaire de Célestopol est inaugurée. Cette révolution ne touche pas que l'exploration spatiale : forte de cette nouvelle énergie qu'elle puise dans le sélénium et qui lui permet des miracles technologiques, allant de nouveaux modes de propulsion à des armes d'une sophistication sans pareil en passant par des automates d'un raffinement extrême, la Russie déferle sur le monde et boulverse l'équilibre géopolitique dont elle était l'oubliée dix ans auparavant.
1922 : Célestopol brille de mille feux sous sa coupole et compte deux millions d'habitants auxquels il faut ajouter presque 300 000 automates. La ville – et donc la Russie – contrôle l'exploitation et la commercialisation du sélénium, s'assurant une hégémonie sur le reste du monde. Cependant, la précieuse matière attise les convoitises de toutes les puissances. Les derniers empires qui tiennent encore tête à la Russie sur le front diplomatique lui disputent le monopole minier lunaire et même le propre fils de la tsarine, le duc Nikolaï, affiche ses volontés d'indépendance.
Et si Célestopol cessait d'être russe pour n'être qu'elle-même ?
Et vous, que déciderez-vous pour la ville et pour vous-même ?
Vous souhaitez en savoir plus sur Célestopol, voici quelques critiques : ActuSF, Imajnere, Numerama, Bifrost...
Cette campagne de financement participatif a pour objectif d'offrir des ouvrages et des contenus de qualité pour la gamme Célestopol 1922 : Le jeu de rôle.
L'accent sera mis sur le développement d'éléments liés au jeu : textes, illustrations, cartes, plans...
Que vous découvriez le jeu de rôle ou le pratiquiez depuis des années, que vous ayez déjà arpenté les rues de Célestopol à travers les nouvelles d'Emmanuel Chastellière ou que vous arriviez pour la première fois dans cette ville lunaire, ce jeu s'adresse à vous ! Célestopol 1922 : Le jeu de rôle se veut simple d'accès autant par la présentation de son univers que son système de règles, et permettra aux débutants comme aux joueurs les plus confirmés de vivre des aventures palpitantes !
Les auteurs et concepteurs de Célestopol 1922 : Le jeu de rôle sont Julien Arnaud et Emmanuel Chastellière. Julien a créé à cette occasion le système Anomalies pour permettre aux joueurs de découvrir l'univers imaginé et développé par Emmanuel Chastellière dans ses romans et nouvelles, et présenté ici sous un nouveau jour. En fonction du succès de la campagne de financement participatif, d'autres auteurs pourront être amenés à enrichir la gamme avec des textes et scénarios. Les illustrations sont les œuvres de David Chapoulet, Dimitri Chappuis, Thomas Dambreville, Bastien Jez et bien d'autres à venir. La charte graphique et la maquette des livres sont signées Julien Dejaeger.
Le projet est constitué d'un livre de base de 300 pages minimum contenant :
-
La présentation de l'univers du jeu
-
Le système Anomalies façonné pour Célestopol 1922
-
Une présentation complète de la cité lunaire
-
Une description des huit factions qui règnent sur Célestopol
-
De nombreux personnages à découvrir
-
Deux scénarios à jouer (et peut-être plus !)
Pour la version deluxe, Célestopol 1922 : Le jeu de rôle propose un livre de campagne nommé Les Braises de Prométhée (couverture en cours de réalisation) qui comporte :
-
5 scénarios formant une campagne complète
-
Des secrets inavoués de Célestopol
-
Une galerie de personnages fascinants
-
Un véritable impact des héros sur l'avenir de la cité !
Enfin, l'offre standard comme l'offre deluxe se dotent toutes les deux d'un magnifique écran de jeu, illustré par Thomas Dambreville !
En fonction du succès du financement participatif, de nouveaux ouvrages et accessoires pourront être débloqués.
Que votre personnage habite de longue date à Célestopol ou qu'il vienne d'arriver dans la ville lunaire, il montre une particularité peu commune : une sensibilité au sélénium qui lui octroie un pouvoir, une Anomalie. D'ailleurs, c'est sous ce nom qu'on finira par vous désigner : vous êtes une Anomalie.
Là où le sélénium permet d'alimenter des machines incroyables, elle fait de vous un être hors du commun, avec lequel l'Histoire doit compter. La ville de Célestopol où vous évoluerez reçoit ce que le monde se fait de meilleur : les plus grands dirigeants, les artistes les plus renommés, les marchands les plus riches, tous se retrouvent ici pour mener leurs affaires – quitte à faire grincer les dents des cours terrestres et de celle de la tsarine Glorianna en premier lieu.
Mais Célestopol, centre diplomatique, commercial et artistique d'un monde chamboulé par la révolution du sélénium, attire également le pire : les escrocs les plus retors, les voleurs les plus audacieux, les brutes les plus épaisses savent qu'ici, l'argent coule à flots. Si personne ne veut acheter ses services, il n'y a qu'à se montrer convaincant et se servir soi-même.
Vous voici aux prises avec ces désirs antagonistes. Même si vous démarrez tout en bas de l'échelle, l'Histoire ne se fera pas sans vous. Votre destin vous appelle, et à moins que vous ne sombriez dans le spleen, Célestopol vous entraînera vers la réalisation de grandes choses, qui changeront la face du monde – ou l'empêcheront de sombrer définitivement dans le chaos.
Célestopol 1922 : Le jeu de rôle laisse la part belle à l'histoire. Seuls les joueurs sont amenés à lancer les dés à huit faces qui permettent de résoudre les actions hasardeuses dans lesquelles ils envoient leurs personnages. Le MJ se concentre sur l'histoire qu'il met en scène et n'annonce que les modificateurs, bonus ou malus, qui influent sur le résultat des dés.
En plus des pouvoirs que le sélénium confère aux personnages, ceux-ci bénéficient d'un autre avantage : le dé de la Lune. Celui-ci est lancé, au choix du joueur ou sur décision du MJ, lorsque la situation est particulièrement hasardeuse, que les risques encourus sont importants ou que l’enjeu est particulier (sujet ou contexte sensibles pour le PJ, faisant écho à un passé douloureux, ou simplement lorsque l’affect est fort).
Exemples de situations nécessitant l’utilisation du dé de la Lune :
-
Irina discute avec un contact susceptible d’avoir des informations décisives sur la localisation d’un proche ayant disparu depuis plusieurs jours.
-
La jeune femme court sur les toits à la poursuite de son contact. Les aléas sont nombreux et la course périlleuse.
-
Elle cherche à atteindre son arme tombée à deux mètres alors que, de l’extérieur, elle essuie un feu nourri.
S'il permet de transformer une situation désespérée en réussite triomphale, le dé de la Lune peut également faire tourner à la catastrophe une épreuve qui semblait bien engagée. Dans tous les cas, son intervention ne restera pas neutre. De plus, il influe sur deux autres facteurs essentiels des personnages : leur jauge de destin et leur jauge de spleen.
Célestopol 1922 : Le jeu de rôle amènera vos personnages dans des situations dont les enjeux les dépasseront – jusqu'à ce qu'ils fassent appel à des ressources insoupçonnées ou que la chance leur sourie. Ces phénomènes se traduisent comme vu précédemment par le dé de la Lune. Chaque fois que le joueur obtient un résultat Nouvelle Lune (triomphe) ou Pleine Lune (catastrophe) sur le dé de la Lune, sa jauge de destin progresse.
Quand les huit cases de la jauge de destin sont remplies, le personnage peut bénéficier d'un formidable coup de pouce du destin.
A contrario, à force de subir des revers, le personnage risque de se décourager : sa jauge de spleen progresse. Plus qu’une mélancolie profonde ou un mal de vivre, le spleen qui rode à Célestopol s’accompagne d’une volonté écrasante de ne pas succomber à la fatalité malgré l’adversité et les obstacles. Cependant, malgré la rage de vivre qu’il procure, une accumulation de spleen fait passer les personnages de protagonistes de premier plan à figurants insignifiants de l’histoire.
Les personnages de Célestopol 1922 : Le jeu de rôle se distinguent de leurs contemporains par une caractéristique unique : la sensibilité au sélénium. À son contact, ils ont développé une capacité hors du commun, un pouvoir auquel il est possible de recourir en de rares occasions, mais qui peut changer le cours des événements.
Chaque Anomalie possède deux sphères d'influence : technique et narrative.
L'utilisation technique d'une Anomalie va changer la mécanique du jeu en autorisant des relances sur certains tests : chaque Anomalie influe sur un type de test en particulier. La Télékinésie, par exemple, permet de relancer les dés lors d'un test où l'action physique prime sur toute autre considération.
L'utilisation narrative d'une Anomalie permet quant à elle de modifier un élément de l'histoire : le personnage génère ainsi un élément qui l'avantage dans la situation actuelle. Les utilisations narratives des Anomalies sont les suivantes :
-
l’Entropie permet de voir la chance sourire au personnage – sa main au poker est exceptionnellement bonne, par exemple ;
-
la Communication avec les morts autorise à poser une question fermée à l'esprit d'un défunt ;
-
l’Illusion génère une petite hallucination auditive ou visuelle qui permet de tromper quelqu'un ou de détourner l'attention ;
-
la Suggestion influe sur la prise de décision d'une personne, qui va agir selon ce que lui dit l'utilisateur de l'Anomalie ;
-
le Tarot divinatoire informe son utilisateur sur le passé, le présent ou l'avenir d'une personne ;
-
la Télékinésie autorise à déplacer un objet par le simple pouvoir de la pensée ;
-
la Télépathie ouvre les portes de l'esprit d'une cible, dont les pensées superficielles deviennent accessibles ;
-
le Voyage astral, enfin, permet à son utilisateur de quitter son corps et de se déplacer de façon invisible et intangible pour espionner ou repérer des obstacles.
Loin de transformer les personnages en forces de la nature qui utilisent leurs pouvoirs à longueur de journée, ces Anomalies leur permettent de tirer leur épingle du jeu en de rares occasions : en effet, chaque Anomalie ne peut être utilisée qu'un nombre de fois limité par scénario. C'est tout simplement votre score d'Anomalie qui détermine le nombre de fois auquel vous pouvez y faire appel.
Grâce à son partenariat avec L'Homme sans nom, Antre Monde Éditions vous propose d'acquérir le recueil de nouvelles Célestopol 1922 dans le pack sélénium ou en option ! Livraison du recueil à la fin du financement.
Et Célestopol 1922, c'est aussi et surtout des histoires ! Des auteurs tels que le talentueux Arthur Morgan, le mirifique Alexandre Clavel ou l'extraordinaire Pierre Coppet nous font l'honneur de proposer de scénarios à débloquer au cours du financement participatif. Chacun de ces scénarios sera inclu au livre de base !
La gamme complète de Célestopol 1922 : Le jeu de rôle se compose de :
-
📙1 livre de base – A4 couleur – minimum 300 pages – Règles, contenu, secrets, scénarios, factions et personnages...
-
📘1 livre de campagne Les Braises de Prométhée – A4 couleur – minimum 96 pages – Campagne complète en 5 scénarios avec secrets inédits de l'univers de Célestopol !
-
🖼️ 1 écran du meneur réalisé par Thomas Dambreville – format A4 paysage – 3 volets.
-
🎲 5 dés de la Lune.
-
📚 5 livrets de personnages prétirés – A4 couleur – minimum 4 pages.
-
📗Recueil de nouvelles Célestopol 1922
-
📗 1 étui de rangement destiné aux deux ouvrages avec dorures.
-
🗺️ 1 carte de Céléstopol par Olivier Sanfilippo – A2 couleur.
-
🃏 1 tarot de 22 cartes dédié à Célestopol réalisé par Mikaël Morin-Hamelin, alias loup_roux.
-
⏬ PDF des éléments débloqués inclus.
À débloquer :
-
📚 5 livrets du joueur et de faction – A4 couleur – minimum 12 pages.
-
🎙️L'histoire et le description de Célestopol contées et disponibles en audio.
-
📚 3 personnages supplémentaires et leurs livrets !
Comme d'habitude, Antre Monde Éditions souhaite travailler avec les boutiques volontaires pour s'implanter sur la première ville lunaire. Nous laissons les boutiques intéressées contacter notre distributeur : contact@neoludis.com
« De tous les univers que j’ai eu la chance de créer, Célestopol représente sans doute celui qui me tient le plus à cœur.
Celui où j’ai mis, et laissé, le plus de moi-même, de mes aspirations, de mes fêlures et de mes envies. Songer qu’un jour, lectrices et lecteurs puissent devenir actrices et acteurs, que de nouveaux venus aient l’occasion d’arpenter ses rues et ses canaux, c’était justement un magnifique, mais simple rêve pour moi. Un rêve qui s’offre désormais au regard de chacun. Avec ce jeu de rôle, que Julien Arnaud et moi vous promettons plein de surprises, Célestopol prend vie sous un autre jour.
Et la cité ne m’a jamais paru plus belle. »
« J’ai plongé dans les brumes de sélénium de la ville lunaire il y a fort longtemps maintenant.. J’en suis ressorti marqué par une subtilité et une profondeur bien plus larges qu’un simple “steampunk sur la Lune.”
Le côté doux-amer, les personnages hauts en couleur, les intrigues exigeantes et la dimension folklorique slave m’ont complètement séduit et touché. Lorsque 1922 est sorti quelques années plus tard, c’est avec un immense plaisir que je me suis replongé dans les nouvelles d’Emmanuel pour retrouver mes personnages favoris, cette ambiance si particulière, mais aussi pour en apprendre plus sur la ville et son duc.
Évidemment, adapter les nouvelles explorant Célestopol m’a rapidement fait envie. Ça a donc été un véritable bonheur de répondre à l’appel d’Antre Monde pour participer à ce fabuleux projet qu’est Célestopol 1922 : le jeu de rôle.
À travers les mécaniques de jeu, que nous souhaitons fluides et simples, nous voulons favoriser la narration et refléter la poésie de l’univers de Célestopol en plaçant le surnaturel, la ville et ses factions au centre des enjeux. »
« Antre Monde Éditions soutient les artistes et l'art. Lorsque nous avons eu l'opportunité d'éditer un jeu dans l'univers si poétique et artistique de Célestopol 1922, c'était pour nous une évidence. Il fallait en faire un jeu. Une oeuvre. Quelque chose de beau à la lecture, de beau à jouer et de beau à voir. Les deux ouvrages ainsi que l'écran, comme les cartes de tarot, seront, nous l'espérons, aussi agréable à lire qu'à vivre ou à regarder.
Par ailleurs, et nous y tenons, tous nos textes et chacune de nos illustrations sont créés par des mains humaines. C'est important pour nous que chaque artiste qui participe au projet puisse y mettre un peu de son âme et vous révéler une part de lui-même. À l'instar de chacune de nos productions, nous souhaitons mettre en avant les auteurs, les illustrateurs, les scénaristes et vous aurez, au fil du financement, un focus sur chacun d'entre eux.
Si vous aimez les bons et beaux jeux, soutenez Célestopol 1922 et décollez avec nous ! »
❓ Visuels non définitifs ?
Certains visuels proposés sur cette page ne sont pas les visuels définitifs. Comme vous avez pu le voir sur Knight, nous attachons une grande importance à la qualité graphique de nos ouvrages et il en sera de même pour Célestopol 1922.
❓ Livraison en mars 2025, vraiment ?
Oui, nous préférons vous donner une date assez lointaine plutôt que de spéculer sur une date trop proche. Mais nous sommes bien entourés et le jeu avance très bien. En outre, la livraison des recueils de nouvelles se fera dès la fin du financement participatif.
❓ Une dédicace des ouvrages sera-t-elle possible ?
Oui, mais uniquement en salon si les auteurs sont présents. N'hésitez pas à nous ramener les ouvrages !
❓ Antre Monde Editions ?
Antre Monde est une maison d’édition de jeux et plus précisément de jeux de rôle, connue notamment pour le jeu de rôle Knight, dont le livre de base s'est écoulé à plus de 4000 exemplaires et a été lauréat du Grog d'or 2022.
Chez Antre Monde, nous avons deux objectifs :
Offrir des jeux de création française, originaux, accessibles, alliant qualités esthétiques et jouabilité. Nous attachons une importance particulière à la relecture, à la qualité du matériel, mais aussi au gamefeel.
Proposer des histoires complètes, des fictions dans lesquelles chaque joueur peut trouver sa place et vivre de grandes aventures, quelles soient courtes ou longues !
Nous sommes des habitués du financement participatif et nous communiquons très régulièrement sur notre page Facebook et sur notre Discord !
❓ J'ai changé d'avis, je peux modifier mes contreparties ?
Oui, en vous connectant sur votre compte, vous pouvez prendre une contrepartie d'une valeur supérieure ou ajouter de nouvelles options – notamment dans le cas d'options débloquées lors du passage de certains objectifs.
Pour une modification vers une contrepartie d'un montant inférieur ou une annulation, vous devez nous contacter par mail en précisant votre nom, prénom et numéro de commande sur : antremondeeditions@gmail.com
❓ Comment son calculés les frais de port ?
Sur la plateforme participative Game On, les frais de port sont désormais calculés à partir du poids effectif du futur colis (et donc de son coût réel) et du lieu où vous vous faites livrer votre colis.
❓ Suis-je obligé de connaître Célestopol pour acquérir le jeu ?
Non et mieux même, Célestopol 1922 : le jeu de rôle est une excellente porte d'entrée dans l'univers d'Emmanuel Chastellière !
Einen Kommentar hinzufügen
Sie müssen auf der Seite eingeloggt sein, um einen Kommentar zu schreiben: