Vous êtes le dernier espoir de l’Humanité
La nuit est tombée sur le monde. La Terre a été engloutie par l’Artefact, un objet impossible surgi du fond de l’espace et du temps. Il s’est replié sur elle en une étreinte cosmique, se substituant au ciel et aux étoiles.
Condamnée à la régression, l'humanité s’est fragmentée en îlots de lumière. La population est retranchée derrière les murs fortifiés de cités-États autonomes : les Blocs. Elle obéit aux injonctions de l’Administration, une structure autoritaire supranationale qui œuvre officiellement à préserver la race humaine en collaboration avec l’énigmatique Artefact.
Broyés par les contraintes de ce nouvel ordre, les hommes et les femmes poursuivent pourtant leur existence. Ils travaillent, combattent, souffrent, aiment, croient, espèrent. Certains doutent.
Pour ces dissidents, ces non-conformes, il ne s’agit pas seulement de briser ses chaînes. Il s’agit de dissiper la nuit et les mensonges, de plonger dans l’Artefact pour percer le secret de ses origines, d’accomplir la geste prométhéenne qui offrira une nouvelle aube à l’humanité.
Devenez un Héros de la nuit.
NOC vous permet de vivre les aventures de citoyens sur la voie de la vérité, de la dissidence ou de la libération dans un monde dévasté par l'avènement d'un artefact incompréhensible et titanesque ayant englouti la Terre.
Simple être humain exposé à l'étrangeté de son temps, résistant en lutte contre le système ou quêteur s'enfonçant dans les secrets de l'Artefact : NOC propose plusieurs configurations de jeu permettant d'aborder l'univers sous autant d'angles différents. Implication, enjeux, objectifs et révélations, en one-shot ou en campagnes... Quelle que soit la façon dont vous l'abordez, NOC vous offrira une expérience riche et aboutie.
NOC est développé par une équipe de dix personnes dont Mikaël CHEYRIAS (Aventures dans le Monde Intérieur), Cédric CHAILLOL (Sennefer, Kémi - Aventures en Égypte ancienne), Elwin CHARPENTIER (Etherne, Fleet commander) et illustré par quatre artistes de talent : Pascal QUIDAULT (Conan, Claustrophobia : 1643, Splendor...), Johann BODIN (Magic l'Assemblée...), William BONHOTAL (Knight...) et Tarik BOUSSEKINE.
Le contexte
Le citoyen des Blocs subit son existence sous la supervision totale du Bureau, un labyrinthe administratif partagé entre sept grands ministères composant une Administration totalitaire dévouée à l’Objet-Dieu. Son horizon est borné par les énormes lignes de défense qui le séparent de l’extérieur, un monde dangereux sillonné par les choses qui ont réussi à franchir la protection qu’offre l’Artefact entre la Terre et un espace devenu symbole d’enfer.
Au-dessus de lui, sans limite, cette construction mystérieuse l’écrase. Ses Axes, pylônes titanesques, ont surgi de son ventre pour se planter dans la croûte terrestre. Des traits de lumières jaillissent régulièrement de son corps, balayant villes et campagnes et laissant derrière eux une brume étrange et redoutée. Ses mouvements titanesques grondent dans le lointain, provoquant chez les plus sensibles des crises de folie ou de dévotion.
Ce paysage terrible est le monde natal des personnages des joueuses et des joueurs. Parfaitement intégrés au Bloc, ils sont Garde Noir, scientifique du Progrès, administrateur de la Direction de l’Effort, ouvrière syndiquée, éclaireur de l'Extérieur, érudite explorant une histoire devenue interdite, Synchrone connecté à l’Objet-Dieu…
Venus de tous les horizons, les héros ont un point de regroupement, un trait d’union et un espoir pour rendre ce monde meilleur : leur Cabale.
Les personnages
Les personnages de NOC sont engagés sur une trajectoire de libération et d’illumination, s’arrachant au quotidien oppressant sous le joug de l’Administration pour découvrir les secrets sordides et fascinants du monde de l’Artefact.
Tous sont initialement des produits du système, des enfants du Bloc, identifiés, contrôlés, utiles. Ils appartiennent à la société qu’ils contribuent à maintenir et édifier dans le respect des prescriptions de l’Artefact. Ils sont médecin dans un hôpital de l’Intégrité, spécialiste des anomalies quantiques dans un laboratoire du Progrès, ouvrier syndiqué dans une usine de l’Effort, agent de liaison se risquant dans les étendues sauvages loin de la ville, administratrice influente évoluant dans les offices clinquants du Centre, guerrière d’élite qui a vu ce dont l’Artefact est capable.
Tous sont un rouage de la machine.
Puis quelque chose en eux a changé. L’injustice vécue lors de la répression sanglante d’une grève, le doute d’un clerc administratif découvrant des irrégularités suspectes dans ses registres, l’inspiration d’un artiste qui œuvre les yeux braqués sur la peau frissonnante de l’Artefact, l’incrédulité face aux phénomènes inexplicables rencontrés dans la boue, à l’Extérieur, l’horreur d’un soldat de la Garde Noire confronté aux êtres qui hantent les ruines des banlieues…
Tous sont conduits à douter, à agir et à converger pour former une Cabale.
La Cabale
Une cabale est un groupe d’hommes et de femmes déterminés à lever le voile posé sur le monde par l’Administration et l’Artefact. Écœurés par les abus du régime, témoins d'événements étranges, avides de réponses que personne ne veut leur donner, ils font partie de celles et ceux qui ont réussi à s’unir dans les ombres du système. Une alliance souvent hétéroclite, soudée par la conviction et l'opposition.
Dans cet environnement hostile, leur groupe n’est pas sans défense ni moyens. Ensemble, joueuses et joueurs choisiront ce qu’est LEUR cabale : dispose-t-elle de réserves d’armes, de liquidités, de faux papiers, d’archives secrètes détournées des fonds des Directions ? Qui sont ses contacts et quelles sont ses sphères d’influence dans l'univers tentaculaire du Bureau ? Possède-t-elle un laboratoire ou un atelier où elle étudie quelque objet singulier extirpé du tréfonds de l’Artefact ?
Tous ces avantages se feront au prix de menaces réelles. La Police Secrète a peut-être un dossier sur elle ? À moins que ses expériences n'aient affecté l'âme de ses membres, exposés au terrible Fiel.
Le combat est ouvert et il sera difficile d'ôter cette chape de plomb. Mais vos joueurs et vos joueuses auront le choix des armes pour résister et ultimement, se transcender.
La guerre occulte
La lutte contre des titans tels que l'Administration ou l'Artefact ne peut se limiter au terrain matériel. L’esprit doit venir au secours de la force et de la ruse pour comprendre ce qui se cache derrière cette mécanique mortifère. Loin au-dessus des menaces concrètes que représentent la Garde Noire et la Police Secrète, courant sans fin dans le ciel, l'Objet-Dieu semble se rire des complots, des rafles et des rébellions. Il est l’indicible enceinte qui écrase et contemple ces jeux de fourmis, semblant à jamais hors de portée de la colère des hommes.
Et pourtant, il est bien au cœur des mystères que les Héros auront à explorer. Quel est l’être étrange que le directeur de la prison va rencontrer au pied d’un Axe de l’Objet-Dieu ? D’où vient cet objet malsain vénéré dans une banlieue déshéritée de Prague ? Quels sont les maux qui menacent vraiment le monde extérieur ? Les investigations des personnages les amèneront tôt ou tard à converger vers la source de ces mystères : l'Artefact.
Au centre du jeu occulte, l'Artefact et ses secrets seront le moteur des aventures les plus riches en tension horrifique, en révélations et en retournements. Terrain de jeu à part entière pour votre table, ses dédales et les choses qui l’habitent serviront à armer les climax de vos scénarios. L’horreur, la folie mais aussi la vérité y seront des thèmes majeurs, avec au final l’espoir de remporter une vraie victoire dans l’univers de NOC.
La nature de l’Artefact, son origine, les volontés qui l’animent seront révélées dans le livre de base, et non dans des suppléments ultérieurs. Notre ambition est bien sûr de développer des histoires autour de l’Objet-Dieu, mais les meneurs de jeu n’auront pas à rester dans l’attente de révélations pour écrire leurs propres scénarios : vous aurez en main les clés majeures dès la sortie du livre.
NOC est motorisé par un nouveau système baptisé Nocturne. Ce dernier a été conçu en suivant un cahier des charges favorisant l'ambiance, la fluidité, la tension et l'entraide.
Les personnages sont créés par personnalisation d'un archétype choisi parmi une vingtaine présentée dans le livre de base. Citoyen des villes nouvelles ou ouvrier des faubourgs, survivant des campagnes ou haut placé des Directions, le panel englobe un large éventail d'options et de styles de jeu. Un système de génération libre permet également aux joueurs de donner corps à leurs idées les plus personnelles.
Les personnages sont définis par sept Domaines (Action, Âme, Érudition, Social, Statut, Techniques, Vie) déclinés chacun en Talents. Lorsqu’un héros est confronté à un défi, son niveau de Talent est comparé à une difficulté : s'il est supérieur ou égal, la réussite est automatique. Mais cela ne s'arrête pas là.
Il est possible d’améliorer ponctuellement son score, bien qu'il s'agisse d'un pari risqué. Le joueur peut lancer autant de dés à dix faces qu'il le veut, jusqu'à un maximum dépendant de sa valeur de Domaine. Chaque résultat supérieur ou égal à 8 bonifie le niveau du héros d'un point mais attention : chaque 1 provoque la progression du compteur de Fiel. À certains paliers, le Fiel déclenche des effets néfastes qui affectent tout le groupe. Ainsi, les joueurs ressentiront l’interdépendance que subissent leurs personnages au quotidien dans l’enceinte d’un Bloc.
Les dangers qui affectent les personnages sont traités par une mécanique homogène. Les dommages physiques et mentaux, la corruption insidieuse de la Noirceur et la suspicion de l’Administration sont représentés par quatre compteurs : Blessures, Trauma, Noirceur et Traque. Ces jauges fonctionnent de manière totalement identique, qu’il s’agisse de leur épuisement ou de leur régénération.
La campagne conduite aux mois de mai et juin 2020 sur Game on Tabletop avait pour but de financer l'édition du socle de la gamme de NOC : le livre de base et ses premiers accessoires.
Elle a rencontré un franc succès. Outre la validation du projet, elle a permis de débloquer pas moins de 16 objectifs, parmi lesquels un livre de base enrichi, l’écran de jeu, le guide de Prague ou encore, la bande sonore.
Le livre de base de NOC est un ouvrage de plus de 300 pages entièrement en couleurs, illustré par des artistes de talent. Il contient tous les éléments nécessaires à la pratique du jeu : contexte détaillé, système de règles, mais aussi les grands secrets de l'univers qui permettront au meneur de jeu de conduire ses joueurs jusqu'au bout de l'expérience NOC. Un long scénario en trois parties clôture le livre, venant s'ajouter à ceux déjà disponibles gratuitement et pouvant faire suite à l'aventure contenue dans le kit d'introduction pour composer le deuxième volet de la campagne officielle.
L'écran de jeu est un paravent 4 pans, rigide et pelliculé, magnifiquement illustré par Pascal QUIDAULT. Il plongera votre table dans l'ambiance oppressante de la Terre enserrée.
Le guide de Prague présente en détails le cadre emblématique de NOC, le Bloc central de Bohème et les territoires périphériques ayant survécu à la dévastation de l’ancienne république tchèque. Histoire, géographie, société, enjeux et acteurs, ce supplément offre un décor d’aventure vaste et riche, très différent de la cité d’Olomoc incluse dans le livre de base.
Contenu du livre de base
Le livre de base de NOC est un ouvrage de plus de 300 pages en couleurs (couverture souple ou rigide si l'objectif de 10 000 € est atteint). Il contient :
- le contexte détaillé et étendu sur l’histoire du monde, le cœur du Bloc, mais aussi les campagnes et l'Extérieur : société et mode de vie, techniques et technologie, us et coutumes, groupes et factions, enjeux et nombreuses pistes de scénarios ;
- un système de jeu complet intégrant la création et l’évolution des personnages (dont une vingtaine d'archétypes variés et un système de création libre), une section équipement étendue, ainsi que la création et le développement de la Cabale, le groupe des Héros qui dispose lui-même de ses propres ressources, forces et faiblesses ;
- un cadre de jeu détaillé : la cité d'Olomóc, antichambre de Prague. Ses marécages putrides, ses usines de pointe. Chaque quartier sera détaillé (lieux et personnages remarquables, opportunités et intrigues), ainsi que les grandes factions, les enjeux et les secrets de ce premier Bloc « signature » de la gamme ;
- un long scénario en trois actes, pouvant faire suite à celui du kit d'initiation, et formant la première partie de la campagne officielle « les Lueurs obsidionales » ;
- et bien sûr, les secrets de l'univers : qu'est-ce que l'Artefact ? Qu'est-ce qu'il se passe réellement ? Plus d’informations sur son contenu derrière ce lien déconseillé aux joueurs :
La campagne de financement tardif se déroulera du 1er au 30 novembre. Elle constitue la dernière occasion pour profiter de produits rares et de tarifs avantageux avant la sortie de NOC. Elle s’adresse aux joueuses et joueurs ayant manqué le crowdfunding initial autant qu’aux backers de la première heure souhaitant renforcer leur pledge avant la tombée de la longue nuit.
Nous avons mis à profit l’expérience et les retours engrangés lors de la phase de lancement pour vous proposer une offre resserrée et ajustée. Les prix affichés restent inférieurs à la valeur qu’ils adopteront en boutique. En outre, la participation au late pledge vous assure de pouvoir commander immédiatement certains objets dont le succès de la campagne de mai a fortement diminué le stock.
Bien évidemment, le Bloc tout entier tirera profit de l’effort de chaque citoyen, et les sommes investies lors de cette opération s’ajouteront au montant déjà cumulé pour le déblocage de nouveaux objectifs. Quant aux objectifs déjà atteints, ils profiteront aussi aux late pledgers : le livre de base sera doté d'une couverture rigide et enrichi d'un recueil de matériel illustré ainsi que du plan des Hypogées illustré par Josselin Grange. Le guide de Prague et l'écran de jeu ayant été débloqués, ils peuvent être acquis en optant pour les contreparties correspondantes. Enfin, les PDF déverrouillés grâce aux objectifs sociaux seront offerts à tous les acquéreurs d'une contrepartie de niveau Autorisation (69 €) ou plus.
Le dernier train en partance pour la Bohème est à quai. Nous espérons sincèrement vous voir à bord.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Recueil de scénarios : Méandres hypogéens Sblocca a 60.000 €
Un recueil de scénarios prenant pour cadre les Hypogées de Bohème.
-
-
-
-
-
-
Un recueil de scénarios prenant pour cadre les Hypogées de Bohème.
- Le Bazar du bizarre, à Rouen (76)
- Chats Pitres à Albi (81)
- La Crypte du Jeu à Marseille (13)
- La Diagonale du Fou, à Valence (26)
- E. Leclerc à Quimper (29)
- Excalibur à Montpellier (34)
- La Librairie du Manoir à Montpellier (34)
- Philibert à Strasbourg (67)
- Sortilèges à Brest (29)
- Le Temple du Jeu à Nantes (44)
- Le Temple du Jeu à Rennes (35)
- Trollune à Lyon (69)
Tous les éléments financés lors de cette campagne sont déjà à un stade de développement avancé. Nous prévoyons d'en livrer la très grande majorité (dont le livre de base et l'écran, bien sûr) au printemps 2021. Le déblocage de certains objectifs implique l'écriture de textes additionnels qui pourront nécessiter un délai supplémentaire que nous tâcherons de rendre le plus court possible. Nous vous tiendrons informés de l'avancée du projet étape par étape sur cette page et sur le site www.sethmes.com.
Game on Tabletop intègre un pledge manager grâce auquel vous pourrez moduler votre commande jusqu'à la fin du late pledge et signaler tout changement de coordonnées pour limiter les problèmes de livraison. Les frais de port ont été ajustés pour correspondre au coût réel d'expédition sans être répercutés de façon directe sur le prix des produits. Ils sont calculés immédiatement par l'interface de Game on Tabletop.
Les frais de ports sont indiqués et ajoutés automatiquement lorsque vous sélectionnez votre contrepartie (avant toute validation). Ils sont calculés au plus juste en fonction des prix d'expédition en vigueur au moment du lancement de la campagne de financement.
Pour la France, selon la taille du colis, il faut compter environ entre 9 et 20 euros. Pour la Belgique et la Suisse entre 15 et 25 euros, pour l’international entre 50 et 80 euros.
Les T-shirts seront disponibles en taille S, à 5XL.
Nous prendrons contact avec vous quelques semaines avant la livraison pour définir la taille souhaitée.
Bien sûr ! Indiquez-le clairement dans le champ des observations, avec le nom de la personne.
Le compteur ne change pas les règles, mais apporte un support visuel à leur application. Il est prévu pour s'accrocher à l’écran ou pour se poser sur la table, afin d’être visible facilement de tous.
Une carte sera tirée ou choisie par le meneur de jeu lorsque le groupe de Héros atteindra 5 points de Fiel. Ce paquet de 32 cartes proposera donc autant d'effets spécifiques et originaux, permettant d'élargir le panel contenu dans le livre de base.
L'ensemble des éléments physiques de la contrepartie et des objectifs débloqués sera intégré dans un unique colis envoyé durant le printemps 2021.
Les suppléments PDF débloqués par les objectifs feront l'objet d'envois numériques séparés.
Il vous est possible de modifier ou d'annuler votre participation au financement lors de la phase de late pledge de la campagne. En cas de réduction du montant de votre contribution ou d'annulation complète au cours de cette phase, vous obtiendrez le remboursement correspondant.
Aucune modification ou annulation donnant lieu à remboursement ne sera possible hors de la phase de late pledge.
Aggiungi un commento
Per scrivere un commento si deve essere registrati: