Sentez-vous l'air marin caresser votre peau, sentez-vous la flamme du combat brûler au creux de votre ventre, désespérez-vous de lancer un "à l'abordage !" plein de panache et de fougue, entraînant avec vous vos compagnons de fortune, vos frères d'armes pirates ? Souhaitez-vous découvrir de nouveaux horizons ? De nouvelles cultures ? Des créatures étranges, mi fleurs mi animales ? Alors Archipélia est fait pour vous.
Qu'est-ce qu'Archipélia ?
Archipélia est un jeu de rôle fantastique marin ou l'on joue des pirates révant de libertés et d'aventures.
Ce jeu est destiné aux rêveurs, poètes, aventuriers qui, dans une vie antérieure, étaient des pirates et qui n'ont pas trouvé dans celle-ci l'exaltation, l'appel de l'aventure ou le vent du large.
Archipélia est le résultat de presque dix ans d'écriture et de tests. Il se déroule à une époque qui pourrait ressembler à la Renaissance mais dans un monde composé d'îles, morcelées, fracassées ; un cataclysme est passé par là. C'était une époque où les dieux foulaient le sol de Téthys et où les hommes vivaient de la magie. Mais les dieux sont partis et les hommes ont perdu les savoirs qui leur permettaient d’accomplir des miracles.
Comment on y joue ?
Le système de jeu est un "caractéristiques + cartes de jeu". Les cartes sont hexagonales et comportent des morceaux de cartes marines au dos, permettant de faire des cartes de jeu en les alignant comme sur cette photo. Il n'y a pas de dés dans ce jeu, ceux qui sont sur la table avaient été prévus par les joueurs mais n'ont pas été utilisés.
Quelques mots sur le monde
Deux sociétés s’affrontent en une guerre permanente : d’un côté, l'Empire d'Azur, dirigé par l'impératrice Mékarir III, une caymen et sa théocratie. De l’autre la royauté de Llume, dirigée par le roy fou, Félipé VI. Au milieu de ce tumulte, un petit groupe de gens s'est mis en tête de vivre en paix : les Archipéliens, vous.
Dans ce jeu de rôle, les joueurs sont libres de faire ce qui leur chante. Ils peuvent explorer de nouvelles terres car les cartes du monde sont lacunaires, voire fausses. Ils peuvent prendre part au conflit entre le Royaume et l'Empire ou au contraire vouloir y mettre un terme. Ils peuvent aussi rechercher les secrets du passé, sur l’époque oubliée du cataclysme et des dieux. Ou faire un peu des trois, ou s'inventer une autre voie...
Que vous soyez prince ou roturier, marin d’eau douce ou vieux loup de mer, soldat fidèle ou mercenaire sans scrupule, ou quoi que vous souhaitiez d’autre, Archipélia vous attend !
Qu'y joue-t-on ?
Des pirates (mais pas que) qui pourront appartenir à l’un des huit peuples :
-
les Humains, semblables aux hommes que vous connaissez ;
-
les Aquars, hommes-poissons vivant au plus profond des océans ;
-
les Caymens, petits crocodiles humanoïdes, inventifs ou proches de la nature ;
-
les Goëliens, humains en apparence mais qui peuvent adopter à volonté la forme d’un goëland ;
-
les Orcads, gigantesques et aussi vaillants que doux ;
-
les Encrés, humains à la peau nacrée qui se couvre de tatouage au cours de leur vie ;
-
les Axols, humains draconiques qui ayant passé une partie de leur vie sous terre, rêvent de voyages et d'aventures ;
-
et enfin les Tortosas, humains tortues qui ont une vie excessivement longue.
Il ne s'agit pas là du visuel "de base" du livre. Une couverture autre est en cours de dessin. C'est une vue d'artiste de ce que nous voudrions dans l'idéal.
Quelques mots sur les auteurs
Nous sommes deux, Claire et Sébastien.
Claire est devenue rôliste au début des années 2000 grâce à des copines de fac. Elle est tout de suite devenue maitresse de jeu et a joué de nombreuses parties / campagnes.
Sébastien est un vieux rôliste, il est tombé dans la marmite de JRTM quand il était petit. De campagnes en jdr maison, il a depuis toujours créé ses propres mondes, avec les règles d'autres JDR dans un premier temps puis avec les siennes propres.
Quand nous nous sommes rencontrés nous nous essayions au semi grandeur nature (JDR en costume) et puis au grandeur nature. Nous y avons été d'abord joueurs, puis organisateurs. L'écriture de nos scénarios / campagnes nous a amenés à écrire nos jeux, à en traduire et enfin à nous lancer dans la grande aventure de l'édition d'Archipélia.
Nous n'en sommes pas à notre premier livre de jeu de rôle puisque nous avons déjà édité "Mystères et pains d'épice", un petit jeu où l'on joue un pain d'épice qui doit survivre à Noël. Mais ce projet, beaucoup moins gros, n'a pas nécessité de financement participatif.
Nous essayons autant que possible de faire jouer et de prendre en compte les retours de nos joueurs/joueuses. Ce jeu est proposé en convention depuis 2012 (Grimoire VI pour être précis). Nous avons aussi à coeur de garder un équilibre homme/femme dans le jeu. Que vous soyez l'un ou l'autre ne change rien à votre personnage et à vos possibilités de jeu.
Quelques mots sur l'illustrateur
Il s'appelle Icare Van Clysse.
Icare sera chargé de toutes les images du jeu, bestiaire, personnages, lieu de vie, visages...
Vous pouvez admirer des exemples de ses travaux ici pour Icare Van Clysse : http://icarevanclysse.blogspot.com/
En voici quelques exemples, ce ne sont que des croquis mais ils donnent un bon aperçu je pense.
Ce jeu sortira
Nous avons maximisé les chances de sorties de ce jeu, commençant nos paliers au plus bas : l'impression du livre intérieur noir et blanc sans écran et en payant l'illustrateur sur nos fonds propres. Les premiers paliers nous permettront de mettre de plus en plus de choses en place. D'abord le paiement de notre illustrateur, puis l'écran et enfin la version couleur. D'autres paliers sont prévus et se débloqueront au fur et à mesure. Pour vous, contributeur.trice, nous ajouterons du contenu à chaque nouveau palier.
Le livre
Il est prévu pour faire 200 à 220 pages et sera en format 21cm x 21cm. Il y aura à l'intérieur un équipage et un scénario, ou plus suivant les paliers déboqués.
Vous souhaitez en voir une partie avant de vous lancer dans l'océan ?
Voici un lien vers la partie en vidéo d'hier soir : https://www.facebook.com/takeitwebradio/videos/1024498351008233
des feuilles de personnage. mais rien de plus.
Cela fait parti des paliers de jeu, l'écran et les illustrations en plus
C'est un jeu complet, nous n'avons pas prévu de supplément, mais il n'est pas dit qu'il n'y en aura jamais.
Il y a des secrets mais ceux-ci sont dans le livre de base et ils apportent un éclairage différent mais ne sont pas forcément nécessaire à l'amusement du joueur.
C'est un système "libre", tu vas proposé ce que va faire ton sortilège et le conteur va donc en estimer la difficulté, le cout en point de pouvoir (il a des outils pour ça).
Mes inspirations sont des jeux comme Agone, Nobilis, les 7 mers (1ere édition je n'ai pas encore la 2ème), Les légendes de la garde, ...
Pour ce qui est de l'expérience de jeu je laisse ma femme te répondre je cite :
"Archipélia est basé sur 3 principes: L'aventure et la découverte de choses que tu ne connais pas / qui te dépayse. Chaque nouvelle île est l'occasion de découvrir un nouvel ecosystème, une nouvelle société, une nouvelle spécificité géologique, ..."
"le deuxième principe est aussi basé sur les interactions sociales en mettant en scène la vie sur le bateau, en huis clos, avec les scènes de vie sur les îles qui elles peuvent être composées d'une foule de personnes"
"et le troisème principe ce sont les secrets et les mystères que tu vas découvrir au long du jeu"
Nous avons prévu une production / expédition en Mars 2019
Nous avons pris le parti de faire profiter tous nos contributeurs des bonus débloqués.
J'ai écrit le jeu pour que les joueurs jouent un équipage mais pour l'avoir vécu en convention, ils peuvent très bien ce scinder en plusieurs groupes antagonistes sans que cela aille à l'encontre du jeu.
Personnellement j'ai déjà fait des tablées à huit joueurs mais je suis un MJ expérimenté et j'avais des joueurs.euses discipliné.e.s. Je pense qu'une tablée "classique" est au alentours de 4 ou 5 joueurs. Il n'y a pas d'option solo.
La couverture sera souple au premier palier mais nous essaieront au mieux de le faire rigide. A nouveau, je précise que ce livre est là pour nous faire plaisir donc si on peut à un moment faire couverture rigide tout en ayant payer les illustrateurs, nous le ferons. J'ai encore quelques imprimeurs à contacter pour des devis.
Si le palier des 9000 est atteint, les livres seront tous en couleurs. Y compris pour ceux et celles qui ont souscrit à la version noir et blanc.
Je vous invite à regarder cette vidéo qui explique en image ce qu'est un jeu de rôle. La base de la base. Archipélia est assez semblable sauf que nous utilisons des cartes au lieu de dés.
https://www.youtube.com/watch?v=wI71ipz-R9Y
Et oui et nous nous en excusons, nous sommes deux DYS, dysotrographie et dyslexie pour Claire, seulement dyslexie pour moi.
Il est prévu l'emploi d'un vrai correcteur orthographique une fois que l’œuvre sera finie. Un en chair et en os, pas simplement celui d'un logiciel de traitement de texte.
Einen Kommentar hinzufügen
Sie müssen auf der Seite eingeloggt sein, um einen Kommentar zu schreiben: