Vidéos • Présentation • La cité de Ptolus • Un cadre colossal • Chapitrage • Auteurs • Ouvrages • Contreparties • Objectifs • Options • F.A.Q.
➔ LIVE DE LANCEMENT pendant 1 heure, Tony, Steve & Aurélie vous parlent de la ville colossale de Ptolus et explorent en détail les ouvrages et les options de cette précommande participative ! L'intrigue des scénarios sera évoquée durant le Live, mais une alerte spoiler apparaîtra sur l'écran lorsque l'histoire sera divulguée !
Rôliste TV feuillette le Livre principal Ptolus en VO pour présenter toutes les parties de l'ouvrage !
Nos amis du Fix ont également publié un article détaillé, qu'on vous recommande, consacré à Ptolus !
SciFi-Universe, le webzine sur science-fiction, la fantasy, le fantastique et l'horreur a également publié un article sur le lancement de Ptolus en financement participatif !
Black Book Éditions s'associe à Monte Cook Games, la maison d'édition du maître du jeu de rôles, pour publier pour la première fois en version française la mythique cité de Ptolus !
Des vagues puissantes viennent s'écraser sur les bords déchiquetés d'une haute falaise abrupte. Au-dessus de la mer s'élève une ville massive, en effervescence, s'étendant dans toutes les directions : Ptolus, la cité la plus vaste de la fantasy. Des quatre coins de l'empire, les aventuriers convergent vers cette cité colossale, s'élançant dans une quête de richesse et de gloire : on dit que sous Ptolus, un réseau ancien de souterrains inexplorés ne demande qu'à livrer ses secrets et ses trésors aux voyageurs intrépides... Mais que faut-il réellement craindre : les souterrains inconnus, où un seul faux pas vous entraîne vers une mort certaine, ou bien le Pic rocheux dominant Ptolus, souvenir d'un mal ancien, s'élevant jusqu'aux nuages et projetant son ombre menaçante sur les habitants ?
Ptolus est un cadre de campagne gigantesque, un véritable monument du jeu de rôle, compatible 5E & Rôle'n Play, présentant une cité de mystères et de secrets à l'histoire sombre, construite sur un réseau inexploré de souterrains venues d'un autre âge. À Ptolus, le surnaturel est partout et la traîtrise s'immisce dans chaque recoin de la ville. Les légendes, la magie, les intrigues et les dangers abondent dans la cité la plus vaste de la fantasy, mais l'appel de l'aventure est encore plus fort !
Un livre de base 5E (Rôle'n Play ou le plus connu des jeux de rôles) est nécessaire pour jouer à Ptolus.
Inventée par le talentueux Monte J. Cook, Ptolus fait partie des cités mythiques du jeu de rôle : jouée pendant plus de 6 ans avant d'être adaptée en cadre de campagne, elle a servi, à l'époque de sa création, de terrain d'expérimentation pour la version 3.5 de Donjons & Dragons !
Cette précommande participative s'articule autour d'un ouvrage principal : le Livre principal de Ptolus, présentant le cadre de campagne sur plus de 670 pages !
À ce ouvrage s'ajoutent également les nombreux cadeaux et améliorations à débloquer grâces aux objectifs de financement !
Lorsque les rumeurs faisant état de souterrains regorgeant de trésors et d’artefacts magiques anciens se sont répandues, Ptolus s’est vite retrouvée submergée par des voyageurs en quête d’aventures. Les habitants ont vite tourné la situation à leur avantage, tirant profit de cet afflux de voyageurs et des nouvelles possibilités commerciales que promettait cette célébrité soudaine : aujourd’hui, les rues usées par le temps de la cité du Pic regorgent d’activité.
Mais les nombreux secrets de Ptolus ne résident pas uniquement dans ses souterrains. L’âge de la cité se compte en siècles et chaque habitant sait qu’au sommet du Pic s’élève une forteresse plus ancienne que la cité elle même, énigme d’un pouvoir malfaisant ancestral à jamais inaccessible. Or, la forteresse de Jabel Shammar n’a pas été construite au sommet du Pic : c’est le Pic qui s’est élevé sous la forteresse dans une tentative désespérée d’exiler ce mal loin de la surface de la terre.
La mythique cité du Pic vous appelle ? Vous espérez tenter votre chance dans les catacombes courant sous ses rues ? Vous y trouverez sûrement des trésors d’une valeur inestimable, mais la mort vous suivra peut-être dans ce dédale sombre. Peut-être que les rues de Ptolus où les conspirations et les intrigues sont légion assouviront votre soif d’aventure : des allées sombres aux tavernes bondées en passant par les temples de divinités oubliées, les opportunités sont presque sans fin.
O
Mais peu importe ce que vous êtes venu chercher, peu importe où vos pas vous emmèneront, Ptolus vous entraînera vers quelque chose de bien plus complexe, de bien plus profond, de bien plus dangereux que vous ne l’aviez imaginé.
Ptolus est un cadre de campagne massif de plus de 670 pages, combinant habillement mégadonjon et aventures urbaines et compatible 5E & Rôle'n Play. L'ouvrage principal est une véritable mine de détails, d'appendices, de suppléments et de renseignements sur la ville de Ptolus.
Mais la force de Ptolus réside dans sa mise en page et la disposition des informations. Le Livre principal a été pensé avant tout pour être facile à utiliser et accessible pour les maîtres de jeu, aussi bien débutants que confirmés. Monte Cook livre ainsi un ouvrage aussi dense que facile à utiliser et à consulter avec une excellente hiérarchie des informations, des notes et des conseils de Monte Cook présents dans les marges et de nombreux renvois de pages.
Ptolus n'est pas seulement un gros livre : c'est un cadre de campagne vivant, un lieu où habiter avec une atmosphère bien particulière que l'on ressent au fil des pages. Ptolus est une cité constituée de plusieurs lieux, agissant comme des petites villes au sein de la grande ville. Le Livre principal présente de nombreux quartiers possédant leurs propres spécificités, leur propre décor, leurs propres habitants. Sans compter les kilomètres de catacombes et la terrible forteresse surplombant la ville !
Le Livre principal insuffle une ambiance à chaque page, une personnalité à chaque PNJ, chaque faction, chaque mystère. Ptolus possède une dynamique interne foisonnante : chaque faction a ses propres objectifs, ses secrets, ses rivaux et ses alliés. Les lois et les traditions de la ville régissent l'utilisation de la magie dans le commerce, les affaires légales et les transactions quotidiennes. Dans les rues, les humains et les elfes côtoient des nains, des halfelins, des demi-orcs, des litoriens ou des centaures.
À Ptolus, des plans et des intrigues de grande envergure sont en marche. Mais la cité est spécifiquement conçue pour accueillir votre histoire. L'abondance de détails permet de mélanger les éléments, d'ajouter ou de retirer les différentes parties à volonté, là où la superposition des genres du megadonjon et des aventures urbaines offre la possibilité d'ajuster les paramètres selon la campagne désirée. Faites de la cité du Pic la votre, investissez les souterrains et appropriez-vous la cité la plus vaste de la fantasy !
Le Livre principal de Ptolus se découpe en 7 parties. Il comporte par ailleurs un glossaire des PNJs, des lieux et des personnages importants. Voici un aperçu des 7 chapitres composant l'ouvrage principal.
Conçu comme une introduction à la cité de Ptolus, ce premier chapitre présente les 3 niveaux de la ville et offre un aperçu succin des cavernes s'étendant sous la ville. On y retrouve quelques PNJs importants, une liste des districts principaux composant la ville, les maisons nobles, les organisations et les factions ainsi que les différentes religions présentes dans Ptolus. Une carte complète de la ville complète ce chapitre. Assez complet, le chapitre 1 comporte toutes les infos dont les joueurs ont besoin pour commencer une aventure dans la cité du Pic.
Le second chapitre, dense et détaillé, explore en profondeur le monde de Ptolus. Il introduit les différentes espèces peuplant la cité du Pic avec leurs spécificités, des conseils pour les joueurs (avec une partie sur les Litoriens) et leur histoire.
Les coutumes du monde sont également abordées et une chronologie complète de Ptolus est disponible, avec un point sur les différentes organisations et leurs relations entre elles (sous forme d'un grand tableau), la politique de la ville, les familles influentes, les cultes du chaos et les nouveaux dieux. Mais le chapitre deux ne se concentre pas uniquement sur la cité : on peut aussi y lire une présentation détaillée de l'Empire dans lequel se trouve Ptolus.
Le chapitre trois constitue la partie la plus dense et la plus longue de cet ouvrage. Chaque quartier de Ptolus est passé au peigne fin : il comporte des statistiques de la démographie de Ptolus et des districts avec la répartition des espèces, un point sur les lois et les traditions de la ville, des descriptions pointues permettant de rendre compte des ambiances de chaque district.
Des plans, des tableaux et des listes de PNJs importants accompagnent les descriptions des quartiers. Le troisième chapitre vient donner une unité à la ville Ptolus et octroie une personnalité à chaque quartier. Il est toujours annoté avec des informations dans les marges, portant sur les caractéristiques et les statistiques des districts, des secrets ainsi que des informations générales et des conseils de jeu.
Ce chapitre agit comme un guide touristique comportant des éléments à utiliser dans le jeu pour rendre les parties intéressantes et la ville vivante : on peut ainsi trouver plusieurs idées de scénario, des rencontres spécifiques à chaque quartier et des objets uniques.
Cette quatrième partie présente la vie sous la ville, les donjons, les différentes zones des catacombes, les prisons, les égouts et les cavernes. Une partie est également consacrée à la cité souterraine, un district entier de la ville située dans les profondeurs. Cette partie est réservée aux maîtres de jeu puisqu'elle donne tous les secrets des souterrains que les excaveurs explorent sans relâche.
Le chapitre cinq prend de la hauteur pour présenter les zones qui se trouvent au dessus de la cité : les deux forteresses accessibles aux joueurs de très haut niveau, Goth Gulgamel et Jabel Shammar, remplies de menaces, de dangers et de créatures mortelles. Il contient des accroches scénaristiques pour les lieux présentés, des descriptions des lieux, des tableaux avec des rumeurs, de nombreux conseils pour les maîtres de jeu signés Monte Cook, des créatures, des objets et des événements.
Le chapitre suivant revient enfin au cœur de la cité pour s'intéresser à la vie quotidienne des habitants. Dans cette partie, on lève le voile sur le prix des objets et des denrées dans Ptolus, les habitudes des citoyens, la politique de la ville, les décisions des personnes haut placées et leurs répercussions sur les habitants de la ville.
Ce chapitre présente par ailleurs l'aspect légal de la ville : les lois, les interdits, les crimes et les punitions, le système pénal et les verdicts. Les problèmes religieux, les vices, et les traditions des habitants sont également abordés. Une partie plonge dans la vie des excaveurs et leur expérience de la ville. Enfin, le dernier tronçon du chapitre six fait le point sur les technologies et les objets que l'on trouve à Ptolus, notamment la chaositech, la science terrible utilisant le pouvoir du chaos.
Cette dernière partie fait le point sur les différentes aventures qui peuvent être jouées dans Ptolus avec de nombreux renvois vers des éléments présents dans les précédents chapitres. On a ici un liant, reprenant tous les éléments cités dans l'ouvrage pour leur donner du sens et un rôle dans une aventure ou une campagne.
Ce chapitre donne de nombreux conseils aux maîtres de jeu (comment créer une aventure, équilibrer des campagnes, etc...) et lance plusieurs pistes pour construire une aventure ou une campagne plus dense. Il présente également des mécaniques de jeu, des événements et des rencontres aléatoires ainsi que plusieurs des PNJs qui peuvent être utilisés comme des opposants farouches et d'autres pouvant servir d'alliés.
On retrouve également 4 aventures courtes avec des renvois vers des parties du livre (les lieux des campagnes, les personnages présents, les objets à découvrir etc...). Il y a également un bestiaire avec les statistiques et les caractéristiques 5E des nouvelles créatures, une partie sur la magie avec des nouveaux sorts, des magies spécifiques à Ptolus et des nouveaux domaines pour les clercs.
Monte J. Cook est une légende dans le monde du jeu de rôle. Il travaille depuis maintenant plus de 30 ans comme auteur professionnel et game designer, ayant participé à l'élaboration de plus d'une centaine d'ouvrages de jeu de rôle, parmi lesquels la mythique 3ème édition de Donjons & Dragons, Numenera, L'Appel de Cthulhu ou encore Planescape. Il occupe actuellement le poste de directeur créatif et lead designer chez Monte Cook Games. Maître de jeu de talent et fan incontesté d'heroïc fantasy et de science fiction, il a également publié plusieurs romans et écrit une série de comics basé sur Ptolus pour le compte de Marvel.
Sean K Reynolds est un game designer ayant participé à l'élaboration d'une centaine d'ouvrages et de suppléments sur plus de 12 systèmes de jeu différents dont Numenera, Pathfinder et trois éditions de Donjons & Dragons. Il est également concepteur de jeux vidéos.
La traduction de Ptolus en version française pour Black Book Éditions est assurée par Clément Boully, Marion Jacquier et Philippe Tessier. Roxane Collet, Lise Guillotin et Sélène Meynier se chargent de la relecture des textes traduits.
Le Livre principal Ptolus, la cité du Pic (670 pages couleur, couverture rigide, embossage sur les pavés, format US Letter) présente la cité de Ptolus, son historique et les différentes factions qui peuplent la ville.
Il contient de nombreuses illustrations, des cartes et des tableaux. Le Livre principal contient une quantité impressionnante d'informations : il détaille la politique de Ptolus et ses personnages influents, les religions principales pratiquées dans la ville, les habitudes des habitants, les différents quartiers, les langues et les races.
L'ouvrage n'en est pas indigeste pour autant : des glossaires, des notes de bas de pages et des précisions dans les marges rendent toutes les informations accessibles et très claires.
Si le livre principal regorge de ressources pour le maître du jeu, il est également très utile aux joueurs : des précisions sur les classes pouvant être jouées, sur les possibles noms des personnages et des éléments de background peuvent être trouvées. Enfin, le Livre principal de Ptolus comporte 4 aventures.
De nombreux ouvrages additionnels et accessoires, disponibles en option payante, accompagnent ce Livre principal :
- Le Guide des joueurs (25 pages couleur, couverture souple, format US Letter) offre aux nouveaux joueurs une vue d'ensemble de la cité de Ptolus et les aides à créer un personnage s'insérant parfaitement dans ce cadre de campagne. Comme le Livre principal, le Guide des joueurs regorge de détails et d'informations qui donnent vie à la cité de Ptolus et offre ainsi aux joueurs bien plus qu'un simple aperçu de la géographie du lieu : il les plonge dans l'ambiance bien particulière de la cité du Pic en plante le décor en présentant les factions, les événements et les lieux importants qui ont façonné Ptolus.
- Les aides de jeu (36 pages couleur imprimées sur papier spécial + poster 77 x 52cm) regroupent des plans, des tableaux, des illustrations et de nombreuses autres aides de jeu utiles pour jouer à Ptolus. Une enveloppe contenant toutes les aides de jeu est offerte avec le Livre principal en version physique.
- L'écran de jeu Ptolus (4 volets format portrait 857 x 275mm + un livret de scénario "L'Emprise de la main d'Ébène") comporte des renseignements et des tableaux utiles aux maîtres de jeu (une table de rencontres, une liste des personnages importants, un tableau récapitulant les lieux de vente d'objets spéciaux et de certains types de denrées, une liste des factions et des groupes d'importance...). 3 illustrations de la cité de Ptolus ornent le côté de l'écran visible par les joueurs.
- Le Deck de PNJ (100 cartes couleur format poker) peut être utilisé pour générer des rencontres aléatoires entre les joueurs et des personnages non-joueurs, que ce soit dans les rues de Ptolus, dans leur taverne favorite ou dans l'un des nombreux souterrains s'étendant sous la ville. Chaque carte comporte une illustration au verso et le nom du PNJ, sa fonction, son rôle dans Ptolus, ses statistiques et caractéristiques, ses alliés et ennemis connus et d'autres informations utiles au recto. Un numéro de page est également présent sur chaque carte, renvoyant à une partie du Livre principal où trouver de plus amples informations sur le PNJ concerné.
- Le Playmat XL (Polyester et néoprène antidérapant, 130 x 90 cm, bords avec double couture) présente une carte complète de la cité de Ptolus annotée. LIMITÉ À 200 EXEMPLAIRES.
- Les dés du Pic (lot de 7 dés) sont un set de dés aux couleurs de Ptolus comportant un d6, un d20, un d100, un d10, un d12, un d4 et un d8. LIMITÉ À 90 EXEMPLAIRES.
- Le Dossier de personnage (livret format US Letter, papier spécial, une vingtaine de pages) s'utilise comme un carnet de notes et permet de garder à portée de main les informations importantes sur son personnage et de prendre des notes sur la campagne en cours.
Les campagnes
-
Les Dédales des Fléaux (180 pages, maquette et certains éléments en couleur, illustrations intérieures noir & blanc, couverture souple, format US Letter) est une campagne complète prenant place dans Ptolus où les joueurs devront se débattre avec les Fléaux, une collection d'objets, d'artefacts et de créatures plus cauchemardesques les unes que les autres. Parvenir à les contenir est crucial pour la sauvegarde de Ptolus, mais pour y parvenir, les joueurs devront s'aventurer dans les pires strates des souterrains et parcourir les rues les plus dangereuses de la ville. À qui pourront-ils se fier dans cette aventure où tout le monde semble vouloir s'emparer du pouvoir des Fléaux ?
-
La Nuit de la Dissolution (96 pages, maquette et certains éléments en couleur, illustrations intérieures noir & blanc, couverture souple, format US Letter) cette campagne confronte les joueurs aux opposants les plus malfaisants que Ptolus n'ait jamais connue. En remontant la piste d'une conspiration secrète, les aventuriers tombent entre les griffes d'un culte sombre aux membres déments, aux prises avec une puissante magie du chaos et des atrocités tout droit sorties des premiers âges du monde. Ils devront rapidement trouver un moyen de s'opposer à cette secte abominable pour empêcher les dieux du chaos d'être libérés sur l'univers.
Les scénarios offerts
- La Cité de l'Aventure (96 pages couleur, couverture souple, format US Letter) est un recueil regroupant les 3 scénarios débloqués grâces aux objectifs de financement : le Retour de la Main D'Ébène, La Bénédiction de Sang-Rune et La Doctrine de Ghul. Chaque aventure offre une atmosphère différente et une occasion d'explorer en profondeur les rues de Ptolus et ses souterrains sombres et sans fin s'étendant loin sous la surface.
-
Le Retour de la Main d'Ébène (livret couverture souple, une trentaine de pages) est un scénario offert dans la contrepartie Excaveur. Il fait suite au scénario L'Emprise de la Main d'Ébène, disponible dans l'écran de jeu. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir joué L'Emprise de la Main d'Ébène pour jouer Le Retour de la Main d'Ébène. Le culte de la Main d’ébène, un groupe malfaisant ayant développé une adoration pour la difformité, a été éradiqué. Porter le symbole de la main d’ébène dans l’enceinte de Ptolus est aujourd’hui considéré comme un crime. D’autres cultes peuvent bien opérer dans l’ombre : la Main d’ébène, l’un des pires, n’est plus actif. C’est, du moins, ce que pensaient les habitants…
-
La Doctrine de Ghul (livret couverture souple, une trentaine de pages) est un scénario offert dans la contrepartie Excaveur, parfait pour des personnages de niveau 5. Une rumeur se répand sur la Place des Excaveurs. Elle fait état de la découverte d'un ancien manuscrit rédigé par Ghul, le Demi-Dieu créateur de la forteresse terrible de Goth Gulgamel. Alors que certains se lancent à la recherche du manuscrit pour s'assurer de sa destruction, d'autres le revendiquent comme une relique du Demi-Dieu. D'autres encore s'imaginent que le manuscrit possède de puissants pouvoirs destructeurs et que mettre la main dessus pourrait leur permettre de s'approprier sa puissance. Les motivations sont nombreuses, mais une chose est certaine : la course au manuscrit est lancée !
-
La Bénédiction de Sang-Rune (livret couverture souple, une trentaine de pages) est un scénario offert dans la contrepartie Excaveur, parfait pour des personnages de niveau 6. Pour le prix exclusif d’une pièce d’or - et aujourd’hui exceptionnellement, le prix tombe à seulement 1 pièce d’argent ! - vous pourrez vous aussi faire de la magie ! Autant que vous le voudrez et aussi souvent que vous le souhaiterez : c’est facile ! Quoi, cette rune rouge sang sur votre visage ? C’est un symbole du pouvoir qui est maintenant le votre ! Un symbole qui est de plus en plus répandu dans la cité, ornant le visage des nobles, des excaveurs et même des villageois les moins fortunés. Alors que la bénédiction de Sang-Rune devient banale dans la cité du Pic, un mal mystérieux s’empare des habitants et le taux de criminalité explose, menaçant Ptolus de sombrer dans une guerre de territoire entre les différentes organisations criminelles. Y aurait-il une connexion entre ces événements ? Et qu’est-ce que le sorcier Vlenn, créateur de la bénédiction de Sang-Rune, aurait à gagner de sa prolifération ?
Pack Excaveur - 150€ TTC
- Ptolus, la cité du Pic - Livre principal ;
- Aides de jeu OFFERTES ;
- PDF des ouvrages OFFERTS ;
- Tous les cadeaux et les améliorations débloqués durant la précommande.
PDF Only - 50€ TTC
- Ptolus, la cité du Pic - Livre principal PDF ;
- Aides de jeu en PDF OFFERTES ;
- Cadeaux débloqués pendant la précommande non inclus.
All In - 359€ TTC
- Ptolus, la cité du Pic - Livre principal ;
- La Nuit de la Dissolution ;
- Les Dédales des Fléaux ;
- Écran de jeu ;
- Guide des Joueurs ;
- Dossier de personnage ;
- Deck de PNJ ;
- Playmat XL ;
- Dés du Pic ;
- Aides de jeu OFFERTES ;
- PDF des ouvrages OFFERTS ;
- Tous les cadeaux et les améliorations débloqués durant la précommande.
Offre Boutique (réservée aux détaillants de jeu et librairies) - 270€ TTC
- 3x Ptolus, la cité du Pic - Livre principal ;
- 3x Aides de jeu OFFERTES ;
- Tous les cadeaux et améliorations débloqués durant la précommande.
Sur la plateforme participative Game On, les frais de port sont désormais calculés à partir du poids effectif du futur colis (et donc de son coût réel). Dans les faits, par rapport à la boutique en ligne Black Book Editions, il y a peu de changement pour les livraisons en France, mais en revanche, les prix sont généralement plus avantageux pour la Belgique et le Québec notamment.
Oui ! Il suffit de vous connecter sur votre compte, de choisir la contrepartie supérieure de votre choix, et vous ne paierez alors que la différence. Simple et efficace !
Vous ne pouvez pas le faire par vous-même. Contactez le SAV de la boutique en ligne par mail, qui vous aidera : participatif@black-book-editions.fr
Il vous faudra contacter le SAV de Black Book Éditions (qui gère ce financement et Rôle'n Play) par mail : sav@black-book-editions.fr
Merci de spécifier votre nom complet ainsi que le mail utilisé pour vous connecter à votre compte Game On dans de votre demande afin de faciliter les échanges avec le Gob de BBE !
Notez que si vous avez déjà téléchargé le ou les PDF de votre contrepartie, le prix de ces derniers seront déduits de votre remboursement comme indiqué dans nos conditions générales de vente.
Attention, il s'agit ici d'une précommande qui propose des produits pas encore fabriqués. Toute image de produit est donc non contractuelle.
C’est possible ! Pour procéder, suivez toutes les étapes de la commande normalement sauf la dernière (le paiement par carte). Ensuite, envoyez votre chèque ou procédez à votre virement au RIB en suivant les instructions ci-dessous.
IMPORTANT ! précisez les détails suivants :
Votre identité (Nom, prénom et adresse)
Le montant total de votre commande
L’adresse email utilisé lors de la commande
Idéalement, l’ID de votre commande
Chèque à l’ordre de :
BLACK BOOK EDITIONS
Virement à destination de :
Banque : CIC
BIC : CMCIFRPP
IBAN : FR7610096185120005931090 121
Adresse postale :
Black Book Éditions
Service comptabilité
Parc d’activités, 12 Rue Jean Carmet
69800 St Priest
Pour confirmer votre envoi de chèque ou virement ou pour toute question concernant la validation de votre commande, contactez la comptabilité à l’adresse email compta@black-book-editions.fr
Einen Kommentar hinzufügen
Sie müssen auf der Seite eingeloggt sein, um einen Kommentar zu schreiben: