Cette campagne de financement participatif a pour objectif d'offrir des ouvrages et des contenus de qualité pour la gamme Parias, le deuxième jeu dans le Knight Universe.
L'accent sera mis sur le développement d'éléments liés au jeu : textes, illustrations, cartes, plans...
Si ce jeu prend place dans l'univers de Knight, il est indépendant et ne nécessite aucun ouvrage de la gamme Knight pour être joué.
Les auteurs et concepteurs de Parias sont Simon Gabillaud et Coline Pignat. Simon Gabillaud, Coline Pignat et Marc Clément se chargent de l'adaptation du système Combo. Cédric Lameire, Marie-Christine Codarini et Fréderic Meurin travaillent sur les livres de domaine, respectivement : L'Asie blessée, L'Amérique Horrifiée et Le Sahara Miroir. Les illustrations sont les œuvres de Xishan studio, William Bonhotal, Lionel Prats, Axel Le Fur.
La gamme Parias comporte (dans le pack Communauté) :
-
1 livre de règles Parias et son plan A2 - A4 couleur - minimum 256 pages - Règles, contenu, secrets Knight Universe exclusifs à Parias, campagne générique 2034, bestiaire, événements...
-
1 livre de contexte L'Europe Obscure et son plan A2 - minimum 96 pages - Contenu, secrets Knight Universe exclusifs à Parias, campagne La Traque, événements uniques, bestiaire...
-
1 supplément crossover Parias/Knight : L'Héritage Perdu et son plan A2 couleur - minimum 128 pages - Contenu, secrets Knight Universe, campagne L'Héritage Perdu, événements uniques, bestiaire et campagne jouable en utilisant le livre de base de Knight afin d'incarner des chevaliers !
-
1 livre de contexte L'Asie Blessée et son plan A2 couleur - minimum 96 pages - Contenu, secrets Knight Universe exclusifs à Parias, campagne La Caravane de l'Espoir, événements uniques, bestiaire.
-
1 livre de contexte L'Amérique Horrifiée et son plan A2 couleur - minimum 96 pages - Contenu, secrets Knight Universe exclusifs à Parias, campagne La Cité Mouvante, événements uniques, bestiaire.
-
1 livre de contexte du Sahara Miroir et son plan A2 couleur - minimum 96 pages - Contenu, secrets Knight Universe exclusifs à Parias, campagne Il fait beau demain ?, événements uniques, bestiaire.
-
1 livret de communauté - Fiches de gestion de la communauté et calendrier
-
1 set de 10 dés Knight Universe
-
5 livrets de survivant et 8 fiches de prétirés
-
1 écran du Guide (écran du meneur de jeu) illustré par William Bonhotal
-
1 deck de schémas - 80 Objets, armes et équipements illustrés et comment les créer
-
6 decks de cartes exploration (54 minimum)
-
60 fiches de personnalités
-
Réseau de cauchemars : des contenus PDF exclusifs pour Parias, matériel de jeu en ligne (wiki des règles) et carte interactive des événements et scénarios inventés par et pour la communauté
-
PDF des éléments débloqués inclus
À débloquer :
- 12 illustrations de créatures de l'Éther
- 1 livret de cauchemars - Accroches de scénarios pour le Guide afin de faciliter la préparation des expéditions
- 1 deck de 54 cartes sequelles
- 1 Bestiaire Parias - Toutes les créatures de Parias en un ouvrage (utilisable pour Knight)
- Et d'autres surprises...
En 2034, les ténèbres s'abattent sur Terre. Des créatures cauchemardesques en émergent, des cataclysmes déciment la population, le monde perd ses couleurs, l'art meurt et le désespoir gagne ceux qui tentent de survivre.
Cette invasion d'origine inconnue signe la fin du monde tel qu'on le connaît.
Mais les immortels se révèlent à la population mondiale. Ils proposent à tous une protection illusoire dans leurs immenses arches, des cités colossales à l'architecture écrasante. En échange, il suffit d'être pucé, surveillé, de servir sans se plaindre. En bref, de devenir l'esclave de richissimes démiurges.
Les rebuts en sont certains.
Vous êtes un paria. Vous avez décidé de vivre libre en côtoyant quotidiennement les ténèbres, en affrontant régulièrement le danger.
Vous survivez au sein d'un refuge ou d'une citadelle. La communauté compte sur vous comme vous comptez sur elle.
Grâce à votre soutien, nous avons débloqué lors du financement un beau et gros supplément, L'Héritage Perdu !
Comme nous savons que vous aimez l'univers et ses secrets et que ce livre en contient beaucoup, nous avons décidé de le rendre accessible aux joueurs et MJ de Parias et de Knight !
Vous y trouverez donc une campagne pour Parias, mais aussi une mini-campagne destinée aux chevaliers et se déroulant au même moment que La Geste de la fin des temps. Idéal pour faire jouer vos MJ, vos joueurs vétérans et découvrir de nouveaux aspects de l'univers liés à la...
Nous vous expliquerons cela plus en détails régulièrement, comment et pourquoi nous en sommes venus à ceci. Sachez que c'est un immense rêve pour nous, la finalisation d'un projet de 18 ans.
Mais L'Héritage Perdu n'est pas l'unique supplément « crossover » que nous souhaitons vous proposer, le bestiaire de Parias, s'il est débloqué, sera aussi adapté à Knight !
Parias est un jeu de survie horrifique dans l'univers apocalyptique de Knight. Les personnages-joueurs, rebuts isolés dans les ténèbres et l'horreur, doivent lutter jour après jour pour leur avenir. Le jeu utilise le système Combo, commun à chaque jeu Knight Universe, mais évidemment adapté à la survie et à l'horreur !
Pour survivre dans les ténèbres, il faut explorer la région dans laquelle la communauté est implantée afin de partir en quête de ressources. Sur une carte aux zones découpées en hexagones, l'équipe de personnages-joueurs devra se déplacer, fouiller des endroits pour trouver des ressources et, surtout, affronter un ou plusieurs événements aléatoires lors de son exploration tirés à partir de cartes conçues spécialement pour Parias.
Le meneur de jeu peut y piocher des idées et créer des scènes ou de grands moments horrifiques en fonction du danger indiqué, mais aussi en fonction de ce qu'ils peuvent apporter au personnage.
Le recto d'une carte offre des informations aux survivants sur les événements. Son verso est réservé au meneur de jeu qui utilise les textes présents pour créer des scènes du voyage.
L'ensemble de ce système rend le jeu vivant et le monde évolue en fonction des décisions du meneur et des joueurs. Chaque campagne sera différente.
Parias n'est pas un jeu qui propose de l'équipement ou de l'armement de manière traditionnelle. En aidant les Figures de la communauté ou en explorant, les survivants obtiennent des schémas qui leur permettent de fabriquer, dans un temps plus ou moins long, des objets divers et variés à l'aide de cette précieuse ressource qu'est le matériel. Hélas, les ténèbres apportent avec elles la vétusté, qui rend dangereusement fragile chaque équipement ou arme conçu. Parfois, la simple malchance peut priver un paria de son objet fétiche.
Dans Parias, le groupe de joueurs forme l'équipe. Dans celle-ci, chacun dispose d'un rôle utile à l'exploration et à la survie. Par exemple, le Guide peut réorganiser les cartes Exploration tirées alors que le Nourrissier peut augmenter le nombre de ressources trouvées. Chaque rôle dispose en effet de capacités qui peuvent être utilisées pour exploiter, contourner ou optimiser des événements. Et, attention, il existe bien plus de rôles que de personnages-joueurs autour de la table. Et tous sont indispensables.
À ces rôles s'ajoutent des spécialités, c'est-à-dire des postes au sein des équipes d'exploration qui offrent aux personnages des bonus, des capacités et des motivations lors des événements. Plusieurs spécialités majeures sont proposées à titre d'exemple dans Parias, telles que le Taxi qui est un guide dans les ténèbres, la Grande Sœur (ou le Grand Frère) qui sert de bouclier à ses équipiers, le Flingueur qui possède une arme et de l'équipement issus de l'arsenal du Knight, le Recycleur qui pille et fabrique ou encore le Vigilant qui s'est habitué à l'obscurité et qui sait s'y cacher. Bien sûr, ces spécialités ne sont que de grands archétypes, et les joueurs restent libre d'imaginer les leurs.
La communauté est la pierre angulaire du jeu Parias. Elle est représentée par des « Figures », c'est-à-dire des personnages-non-joueurs importants, tous illustrés, qui apportent des bonus ou malus aux personnages-joueurs et à tous les membres de la communauté.
Mais attention, le Moral est une ressource vitale de la communauté. S'il se dégrade trop, les Figures ne pourront plus offrir de bonus et, parfois même, pourront infliger des malus.
L'étape de communauté se déroule lorsque les survivants se préparent pour leur périple. Ils doivent anticiper les besoins du refuge ou de la citadelle en vivres, en matériel et en technologie : les trois ressources cruciales de Parias. Ils se renseignent aussi sur leurs objectifs, les dangers potentiels et ils entretiennent des relations avec les Figures de la communauté. Au départ, ils ne pourront interagir qu'avec un nombre limité de personnalités, mais ce nombre ainsi que les capacités et les bonus qu'elles octroient évolueront au fil des aventures vécues.
Le Moral et l'espoir que les survivants apporteront à leur lieu de survie amélioreront ou non l'attitude des Figures.
Les personnages-joueurs de Parias évoluent au fur et à mesure des expéditions, mais ils subissent aussi des coups du sort. Blessures, traumatismes, chocs émotionnels les marquent à vie : c'est ce que l'on nomme les séquelles. Chaque caractéristique présente sur la fiche d'un survivant peut subir jusqu'à 5 séquelles, la 5e signifiant toujours la fin du paria. Un doigt arraché, c'est une séquelle en Dextérité. Une vision d'horreur terrifiante, c'est une séquelle en Sang-Froid. Une perte de statut au sein de la communauté, c'est une perte d'Aura. Plus le personnage-joueur subit de séquelles, plus il applique des échecs automatiques à ses jets impliquant la ou les caractéristiques touchées.
Les séquelles ne peuvent être soignées, et même si les caractéristiques et aspects augmentent, elles amènent inévitablement des malus lors des expéditions.
Lorsqu'un personnage-joueur est trop abîmé pour repartir en exploration sans mettre en péril son équipe, il peut décider d'abandonner son rôle d'explorateur pour devenir une Figure de sa communauté.
Notre objectif avec Parias est de proposer une vision différente de l'univers de Knight tout en offrant un jeu de rôle à part entière. Il n'est donc pas obligatoire de connaître Knight pour découvrir Parias.
Si dans Knight vous jouez des chevaliers au destin extraordinaire, celui des rebuts est tout autre : incertain, terrible, souvent tragique.
Survivre est un combat de tous les jours. Il ne peut se faire seul. Dans Parias, c'est en effet la communauté qui importe, pas l'individu. Ceux qui agissent et pensent égoïstement meurent.
En ce sens, nous avons décidé de développer des mécaniques de jeu pour faire vivre et grandir la communauté.
De même, nous avons mis l'accent sur l'équipe de personnages et la synergie des différents rôles incarnés par les personnages-joueurs lors de leurs explorations.
Pour faire peser l'angoisse et l'horreur, nous avons développé le système de séquelles. Si un personnage est imprudent, malchanceux ou téméraire, il prend le risque d'en subir les conséquences et de se retrouver sévèrement diminué.
L'évolution d'un paria s'accompagne ainsi presque toujours de blessures, de traumas, de maladies et de malédictions qui le rendent peu à peu inutile pour l'équipe. Mais avant qu'il ne succombe, le joueur peut décider de faire se retirer son personnage. Celui-ci intègre alors les Figures de la communauté et lui fait profiter de son expérience. Une opportunité de sortie peut toujours être trouvée, mais il faut la saisir au bon moment.
Pour soutenir cet ensemble, nous avons décidé de rendre le jeu Parias vivant. L'univers évolue par les actions des joueurs, leurs explorations des différentes zones, leurs rencontres et leurs découvertes. Certaines inscrivent même des événements à venir dans un calendrier, faisant payer aux survivants les conséquences de leurs actes ou, au contraire, leur apportant une aide inespérée.
En résumé, agissez en communauté ou mourez en individu.
Désormais, les boutiques peuvent commander directement sur la page du financement participatif. Pour commander, vous devez représenter une boutique et entrer le mot de passe « BOUTIQUE ».
Voici les boutiques qui nous soutiennent déjà !
- BLACK BOOK SHOP Saint Priest
- DES CARTES ET DES JEUX Troyes
- PARKAGE Paris
Pour cette fois, nous vous proposons des objectifs sociaux originaux !
Tout au long du financement participatif, Antre Monde vous propose des Cauchemars audio à écouter. Ils sont contés par Anna et vous permettent de mieux vous immerger dans l'univers de Parias en découvrant ses aspects horrifiques les plus quotidiens. Découvrez le premier Cauchemar sur Youtube (et n'oubliez pas de mettre vos écouteurs).
Êtes-vous prêts à en entendre plus ? Alors cliquez sur le bouton Facebook à droite et partagez la page du financement !
Certains visuels proposés sur cette page ne sont pas les visuels définitifs. Comme vous avez pu le voir sur Knight, nous attachons une grande importance à la qualité graphique de nos ouvrages et il en sera de même pour Parias.
Oui, nous préférons donner une date de livraison qui nous paraît vraisemblable. Nous avons eu beaucoup de souci de gamedesign sur Parias et beaucoup d'exigences, le projet a donc un peu de retard et sera livré au deuxième semestre 2025.
Nous avons deux autres projets de jeux à venir dans le Knight Universe. Et nous ne parlons que des jeux de rôle.
Oui, mais uniquement en salon. N'hésitez pas à nous ramener les ouvrages, nous les dédicacerons avec plaisir.
Parias est un jeu à part, mais au sein de l'Héritage Perdu, il est possible que vous trouviez quelques spoils.
Oui, la campagne générique présente dans le livre de règles sera même dédiée à créer un chevalier du Knight et l'Héritage Perdu, est compatible avec Knight.
Antre Monde est une maison d’édition de jeux et plus précisément de jeux de rôle, connue notamment pour le jeu de rôle Knight, dont le livre de base s'est écoulé à plus de 4000 exemplaires et a été lauréat du Grog d'or 2022.
Chez Antre Monde, nous avons deux objectifs :
Offrir des jeux de création française, originaux, accessibles, alliant qualités esthétiques et jouabilité. Nous attachons une importance particulière à la relecture, à la qualité du matériel, mais aussi au gamefeel.
Proposer des histoires complètes, des fictions dans lesquelles chaque joueur peut trouver sa place et vivre de grandes aventures, quelles soient courtes ou longues !
Nous sommes des habitués du financement participatif et nous communiquons très régulièrement sur notre page Facebook et sur notre Discord !
Oui, en vous connectant sur votre compte, vous pouvez prendre une contrepartie d'une valeur supérieure ou ajouter de nouvelles options – notamment dans le cas d'options débloquées lors du passage de certains objectifs.
Pour une modification vers une contrepartie d'un montant inférieur ou une annulation, vous devez nous contacter par mail en précisant votre nom, prénom et numéro de commande sur : antremondeeditions@gmail.com
Sur la plateforme participative Game On, les frais de port sont désormais calculés à partir du poids effectif du futur colis (et donc de son coût réel) et du lieu où vous vous faites livrer votre colis.
Nous avons de nombreuses inspirations pour Parias : Darkest Dungeon, Kingdom Death Monster, Oltrée ainsi que le comics the Walking Dead !
Add a comment
You need to be signed in to write a comment: