Argyropée est un jeu de rôle (JDR) urbain de low-fantasy qui se déroule dans un monde optimiste librement inspiré de la Renaissance européenne.
Les joueurs incarneront des gens du commun, ni héros ni antihéros, aux prises avec des intrigues urbaines complexes, mêlant enquêtes, exploration, politique, commerce, criminalité ou religion. Tout en nuances, évitant l'excès et la caricature, Argyropée fait la part belle à l'humain dans toutes ses dimensions.
Le cadre de jeu, la cité franche d'Argyropée, rayonne sous les auspices de l'Arts et de la Science, et le progrès tant humain qu'industriel marque cet univers. Toutefois, tout n'est pas rose dans les Sentiers d'Argent, et certains secrets peuvent être entraperçus sous le brillant vernis de la société.
Argyropée est le fruit d’une gestation de plus de dix ans. Au fil des JDRs, à force d’écrire des scénarios et de jouer, j’ai pu en extraire ce qui me fait le plus vibrer lors de ces parties. J’aime les aventures urbaines et les scénarios alambiqués empreints d’investigations, de mystères et de révélations. Pour moi, le combat, la magie et les monstres doivent servir d’épices aux aventures, et non être les ingrédients principaux. Ce que vise ce JDR de Renaissance-fantasy, ce sont des aventures à échelle humaine au cœur d’un monde emplit de secrets.
J’ai décidé de créer mon univers afin de servir de cadre à des aventures que je ne pouvais vivre dans d’autres JDR. L’essentiel du jeu se voulant urbain, j’ai imaginé une gigantesque ville. Le paysage rôlistique en contient bien sûr de fantastiques déjà, mais pour moi jamais assez détaillées. Je voulais être exhaustif. Et surtout, surtout, ne pas faire de la dark-fantasy. Les mondes sombres sont à mes yeux beaucoup trop déprimants. Les univers où tout n’est qu’obscurité, corruption et malheur pullulent dans le paysage actuel, poncif dont je voulais m’éloigner.
Enfin, je voulais recentrer le propos sur la question de la mort. On tue à tour de bras dans les JDR. Et si, pour une fois, la mort des ennemis avait un vrai impact sur le jeu ? Et si l’on rendait son importance dramatique à l’acte d’occire ? Et si cela, aussi, faisait partie des mystères du monde ?
Voilà, Argyropée est né.
Sise au sein du Grand-Empire, un royaume médiévalisant en paix, la cité franche d’Argyropée fait figure de parangon de la civilisation. Riche de ses profondes mines d'argent et de ses salmycètes, d’étranges champignons aux propriétés médicinales extraordinaires qui ont éradiqué la plupart des maladies, Argyropée s'est libérée des jupons impériaux pour s'élever socialement, scientifiquement et artistiquement.
Aujourd’hui, l’immense cité d’Argyropée, construite sur une vaste colline bordée par le fleuve Brisebélandres et sertie dans une plaine fertile, entourée par la forêt de chenus de Bois-la-Lune, prospère. Il s’agit de la ville la plus riche du continent, la plus en avance sur son temps, la plus sophistiquée. Argyropée est avant-gardiste des modes vestimentaires, invente à tour de bras, révolutionne les sciences sociales et est à la pointe des études sur la magie.
Néanmoins, tout n’est pas rose dans la cité franche. Au cours du dernier siècle, des plaies que certains attribuent à une origine divine se sont abattues sur Argyropée.
- La première fut la Mélancolie, une sorte de maladie mentale qui se déclenche lorsque les habitants de la cité s’éloignent du domaine gyropéen durant une période trop longue. Fatigue, vertiges, sueurs, puis nostalgie et dépression accablent les Gyropéens, jusqu’à les pousser au suicide s’ils ne reviennent pas rapidement dans leur ville.
- La seconde affliction se nomme le Châtiment vermeil, une étrangeté elle aussi propre à la cité franche. En effet, toute personne commettant un meurtre, sciemment ou non, voit ses iris virer progressivement au rouge éclatant. Les autorités ont d’ailleurs rapidement mis à profit cette particularité pour traquer avec aisance les meurtriers.
L’une des plus remarquables forces de la cité est la bienveillance que le gouvernement confère aux progrès sociaux. Les femmes et les hommes sont égaux en droits depuis longtemps alors que ce n’est pas le cas dans le reste du Grand-Empire. L’éducation est obligatoire et gratuite jusqu’à douze ans, les artisans peuvent se réunir en corporations et le Temple dyadique aide les indigents. Des fonds ministériels sont même régulièrement alloués pour l’art comme pour la recherche, que ce soit en sciences humaines, religieuses, sociales ou magiques. Car la magie, bien que discrète, fait partie intégrante de la vie citadine d’Argyropée depuis son retour il y a moins de cent ans.
Il serait aisé de croire qu'avec une telle avance technologique, sociale et artistique, les Sentiers d’Argent soient en paix. Ce serait oublier que le pouvoir, tant économique qu'intellectuel, fait tourner bien des têtes. Des cabinets politiques aux caves secrètes des strates de la cité, des ateliers d'artistes fous aux marchés de la Bourse, bien des complots se trament sous le soleil bienveillant de la Raison.
Le but du moteur de jeu d’Argyropée est d’offrir une résolution rapide de toutes les actions des joueurs, sans que ceux-ci aient à se référer au Conteur avant chaque lancer de dé. Pour coller au style "aventures & enquêtes", le moteur de jeu s’est orienté vers un continuum de réussite sur lequel se positionner avec un simple test de compétence fondé sur un d10 : Test = 1d10 + compétence + bonus de métier
Les combats se dénouent tout aussi rapidement et sont menés tambour battant. De nombreux détails, comme le placement ou l’encombrement, reposent sur la logique plutôt que sur des valeurs chiffrées. Cela permet de s’affranchir de difficultés techniques au bénéfice de la simplicité d’une description par les joueurs ou par le Conteur. De la même manière, la magie est accessible à toutes et tous, mais chacun est libre de l’utiliser ou non. Il n’y a pas de classe de personnage avec une progression apportant de nouvelles capacités, mais des métiers dans lesquels on se perfectionne.
L’une des spécificités du moteur de jeu d’Argyropée est le Panache. Il s’agit de points journaliers qui peuvent être ajoutés à n’importe quel dé lancé pour en modifier le résultat (à l’exception des dés de dégâts). Ce bonus de Panache se traduit en jeu par un certain prestige qui doit transparaître dans la description de l’action pour être validé. Ainsi, les actions qui bénéficient d’un tel bonus vont naturellement guider le jeu vers le roleplay.
Dernier point important : la création de personnage met l'accent sur le caractère et l’histoire de l’avatar dont découleront ses capacités, et non l’inverse comme bien souvent dans les JDR. Les joueurs incarnent donc des gens normaux aux prises avec les intrigues urbaines d’Argyropée. La mise en commun des aptitudes, l’entraide et la réflexion sont de mise afin d’affronter l’adversité.
À l'exception des couvertures des deux livres de base et de l'écran, toutes les illustrations d'Argyropée (près de 180 !) sont en noir et blanc. Cette charte graphique a pour but de retrouver les sensations des vieux JDRs en l'accompagnant une mise en page sobre, aérée, qui laisse la part belle aux illustrations et au texte. Cette tempérance permet l'évocation et la mise en place d'une ambiance propre à Argyropée.
Pour rester dans le thème, les pages seront imprimées sur du papier offset 90 g/m2 qui possède la même « main » (la même tenue) que les pages des romans. On retrouvera ainsi les sensations tactiles légèrement rêches que l'on a pu éprouver en compulsant les premières éditions de Warhammer ou de Earthdawn, par exemple. L'impression se fera non loin de chez nous, à Etterbeek en Belgique, afin de minimiser l'empreinte carbone due à la livraison.
Seul l'écran sera produit ailleurs, à Vilnius en Lituanie, par 4V Games (l'imprimeur de Black Book Edition). Ce genre de produit n'est pas facilement productible en France. Selon les paliers atteints lors du financement participatif, l'écran sera semi-rigide ou rigide et articulé, avec finition de luxe et une meilleure tenue dans le temps.
RÉSEAUX SOCIAUX
- GRoG : https://www.legrog.org/jeux/argyropee
- Instagram: @argyropee
- Facebook: https://www.facebook.com/ArgyropeeJDR
- Discord: https://discord.gg/DyAqEgYb22
- Email: argyropee@gmail.com
DOSSIER DE PRESSE
CRITIQUES DE LA GAMME
>>> Critique par Ancestral Geek
>>> Critique par 38 CC Escape Game
INTERVIEWS
>>> Interview par les Imagitateurs du JDR
>>> Interview par la Petite pause JDR
>>> Interview par Nicolas Dutsz
>>> Interview par ind100 podcast
NEWSLETTERS
>>> Billet du Carnet du rôliste
CREATION DE PERSONNAGE
>>> Création de personnage avec la Cale
ACTUAL PLAYS
>>> Actual play avec la Cale (enquête/action)
>>> Actual play avec HEx (drame)
>>> Actual play avec les Imagitateurs du JDR (infiltration/humour) - 1/2
>>> Actual play avec les Imagitateurs du JDR (infiltration/humour) - 2/2
>>> Actual play avec Akihellfire (aventure criminelle)
>>> Actual play avec Vltima Verba (thriller)
>>> Actual play avec Haumra (art/humour)
Livre de base 1 : Univers & Secrets. Livre à couverture rigide de 260 pages, couverture couleur, finition brillante, intérieur N&B, impression offset.
Premier des deux livres de base, il contient une description exhaustive de la cité et de tous ses quartiers (91 au total). Entre autres, les aspects historiques, géographiques, climatiques, politiques, économiques, sociaux, religieux, juridiques et mafieux sont présentés. Le livre se conclut sur la révélation des grands mystères d’Argyropée, afin de ne rien cacher au Conteur. L'ouvrage est émaillé d’accroches d’aventures et contient de nombreuses cartes et illustrations pour s’immerger pleinement dans cet univers.
Livre de base 2 : Règles & Bestiaire. Livre à couverture rigide de 232 pages, couverture couleur, finition brillante, intérieur N&B, impression offset.
Second des deux livres de base, il présente le moteur de jeu dans son intégralité. Y est expliqué comment créer un personnage, de quelle manière interagir avec le monde, comment s’utilisent la magie et le Panache, quels objets il est possible de trouver et d’utiliser, et ainsi de suite. Une importante fraction du livre est dédiée aux arcanes puisque chaque joueur y aura accès. La dernière partie du livre, réservée au Conteur, détaille le bestiaire que les joueurs pourront rencontrer. Une feuille de personnage vierge est disponible à la toute fin de l’ouvrage.
L’écran et son scénario : écran semi-rigide en quadrichromie à trois volets A4 au format paysage + scénario de 40 pages au format livret agrafé.
La face avant représente la cité, la face arrière contient les tables importantes du livre des règles, ainsi qu'un plan schématique de la ville et qu'un organigramme de ses différents acteurs. Le scénario "Anarchitecture" est inclus afin de faire vivre une courte aventure à une tablée de 5 joueurs (personnages prétirés inclus).
Premiers pas (scénario) : livret à couverture souple, couverture et intérieur N&B, 84 pages, impression offset.
Premier supplément de la gamme, il s’agit d’une aventure introductive pour 4 joueurs (personnages prétirés inclus) qui se déroule sur 10 à 12 heures de jeu. Le but est de prendre par la main des joueurs qui n’ont jamais joué à Argyropée afin de les introduire aux règles au travers d’une enquête urbaine liée à un traumatisme mémoriel.
La campagne de financement peut être considérée comme réussie ! La gamme Argyropée va être envoyée sous presse afin d'être livrée aux alentours de l'été 2023. Néanmoins, le montant obtenu ne couvre que les frais d'impression et les frais annexes de Game on Tabletop. Tout le reste est à fond perdu (textes, illustrations, maquettage, corrections). On va donc continuer à manger des pâtes pendant un moment. Les fiches de personnage en format PDF inscriptibles (et réutilisables à loisir) sont fournies à tous les contributeurs. Les fonds obtenus nous permettent de rigidifier encore plus l'écran. Nous passons d'un écran stantard semi-rigide à un écran rigide articulé avec une meilleure finition de surface. Cette fois l'argent récolté permet de rembourser intégralement les frais avancés lors de la création de ce jeu de rôle. Haut les cœurs et merci aux contributrices et aux contributeurs ! Ce soir nous quittons la rue pour sommeiller devant un bon feu de cheminée. Ce palier permet de financer intégralement le prochain supplément "Clair de lune" (voir description plus bas). Le supplément sera envoyé à chaque participant du projet (en PDF uniquement pour ceux qui ont pris la contrepartie tout-PDF, sinon en format physique pour les autres). Comme le supplément n'a pas encore été écrit, il ne sera pas envoyé en même temps que la gamme Argyropée, mais bien après (fin de l'année 2023 si tout se passe bien). Si nous dépassons les 15 000 euros de financement, c'est que le projet vous botte. Alors je me retrousse les manches et je vous prépare un modeste scénario surprise de mon cru, avec une petite particularité qui, je crois, n'a jamais été vue en JDR. Cette surprise sera envoyée à chaque participant du projet si ce dernier palier est atteint (en PDF uniquement pour ceux qui ont pris la contrepartie tout-PDF, sinon en format physique pour les autres). Comme le supplément n'a pas encore été écrit, il ne sera pas envoyé en même temps que la gamme Argyropée, mais bien après (fin de l'année 2023 si tout se passe bien, en même temps que "Clair de lune"). Avec cet ultime et dernier palier, Argyropée commence à faire des bénéfices. Cet argent supplémentaire sera redistribué sous la forme d'un bonus pécuniaire à tous les acteurs du projet (illustrateurs, relecteurs...) pour les remercier d'avoir cru en ce JDR et d'en avoir fait une réalité.
Toute la gamme est déjà écrite et maquettée. Tout a été relu et corrigé, et des épreuves ont été tirées. Il ne s'agit ici que de récolter l'argent nécessaire à l'impression en masse.
Dès la fin de la campagne, les PDFs seront envoyés aux souscripteurs (selon les contreparties choisies, bien entendu). Néanmoins, ce ne seront pas les PDF finaux. En effet, afin de corriger les potentielles dernières coquilles avant impression, je laisserai passer une période de quelques semaines pour que les souscripteurs puissent faire remonter les éventuelles typographies restantes.
Une fois les dernières corrections apportées par le plus grand nombre, iI faudra compter environ 2 mois et demi pour que les livres imprimés soient livrés chez l'auteur, puis compter environ 2 semaines pour être dispatchés aux participants. Les fichiers PDF finaux seront envoyés en même temps que les commandes physiques, courant été 2023.
Afin de minimiser les coûts de livraison, l'envoi se fera exclusivement par Mondial Relay (France, Belgique, Luxembourg, Pays Bas, Espagne, Portugal). Pour les autres pays, l'envoi se fera en Colissimo (cher, malheureusement).
Il est possible de demander une remise en main propre à Strasbourg, mais le site ne permet pas de s'affranchir de payer des frais de port lors de la commande. Dans ce cas, contactez-moi par email pour me dire que vous souhaitez une remise en main propre et je vous rembourserai les frais d'envoi le jour où je vous donnerai vos contreparties.
Après la publication du matériel de base, divers suppléments sont prévus. Tous sont des scénarios de longue haleine (campagnes) afin de plonger les joueurs dans l’univers urbain de la cité franche, pour leur faire découvrir quelques uns des mystères hermétiques du jeu.
Clair de lune (campagne) : dans ce second supplément, la cité est en émoi. Des traces de vie auraient été décelées sur la lune à l’aide d’un puissant télescope. Les communautés scientifiques, religieuses et artistiques s’enflamment vis-à-vis de la portée d’une telle découverte. Mais la disparition de l’astronome en charge des observations inquiète l’Université.
Rêve de néant (campagne) : ce troisième supplément entraîne les joueurs à la poursuite d’un assassin particulièrement sauvage qui sévit dans plusieurs quartiers de la ville. En remontant la piste, il apparaît bientôt que les victimes partageaient un point commun qui va tendre les relations entre la cité franche et le Grand-Empire.
Les Crépusculaires (campagne) : les joueurs n’incarnent plus des résidents d’Argyropée mais bien des sicaires du Grand-Empire venus dans la cité franche pour dérober les plans d’une nouvelle arme fabriquée dans le plus grand secret. Ils n’ont que 3 jours pour accomplir leur tâche s’ils ne veulent pas contracter la Mélancolie, mais ils devront se frotter à la Garde, au contre-espionnage et à diverses forces secrètes cachées dans l’ombre.
Le déclin des idéologies (campagne) : Jeunes freluquets de l’aristocratie, les personnages joueurs partent en villégiature dans un patelin agricole de la grande plaine pour chasser, boire du vin et débattre politique. Mais suite à l’apparition d’une épidémie obligeant le hameau à se mettre en quarantaine, ils vont avoir le temps de faire connaissance avec les gens du coin et de voir d’un autre œil le monde qui les entoure.
À rusé, rusé et demi (campagne) : le navire de l'explorateur impérial Barbieri réapparaît après trente ans de silence. Après un court passage à la capitale, il se rend à Argyropée pour y négocier les biens exotiques qui remplissent la câle de son navire. Mais que sont ces trésors ? Épices, pierres précieuses, carnets de voyage ou autre chose encore ?
Oui, il suffit de vous connecter sur votre compte, de choisir la contrepartie supérieure de votre choix, et vous ne paierez alors que la différence. Pour annuler ou modifier votre contrepartie à la baisse, vous devez me contacter à argyropee@gmail.com. Tout à fait. Contactez-moi (argyropee@gmail.com) et nous verrons ensemble combien d'exemplaires vous souhaitez prendre. Nous déciderons ensemble du prix du lot, ainsi que des modalités de règlement et d'envoi. Bien qu'il s'agisse d'une précommande qui propose des produits pas encore fabriqués, et que les images ne soient donc non contractuelles, ces dernières sont très proches de la réalité. Oui. L'univers et les personnages décrits dans ce JDR sont réalistes, c'est-à-dire qu'il existe toutes les nuances de gris possibles, mais le jeu ne se veut pas particulièrement sombre. Nous ne sommes pas dans de la dark-fantasy. Ce JDR s'adresse aussi bien à des débutants qu'à des personnes confirmées. La prise en main est suffisamment simple pour que des novices apprennent le JDR avec Argyropée et il existe de nombreuses possibilités au niveau des règles, des sorts et de l'équipement pour contenter des personnes ayant déjà pas mal bourlingué dans les pays imaginaires. Voilà qui ferait plaisir ! Je suis tout à fait ouvert à la publication de scénarios venant d'autres personnes, tant qu'ils sont en phase avec l'expérience et la qualité que je souhaite offrir au public. Contactez-moi (argyropee@gmail.com) et nous verrons ensuite comment procéder. En voilà une très bonne idée ! Je suis toujours à la recherche de personnes pour illustrer les prochains suppléments. Si vous faites du dessin numérique en noir et blanc, contactez-moi (argyropee@gmail.com) pour que l'on voit ensemble vos propositions.
Attention, dès la fin du financement (le 3 avril 2023 à 22h00), il ne sera plus possible d'annuler ou de modifier vos contreparties à la baisse car l'argent aura été utilisé pour lancer l'impression.
Add a comment
You need to be signed in to write a comment: