Sont fiers, grâce à leur collaboration avec l’éditeur Sunrise, de vous proposer une expérience unique en amenant votre univers favori d’anime directement à votre table de jeu de rôle !
L'un d'eux est faux car je l'ai perdu dans un accident. Depuis, je vois le passé d'un œil et le présent de l'autre. Alors, je pensais que je ne voyais que des parcelles de la réalité, jamais l'ensemble du tableau. »
Cowboy Bebop : Le Jeu de rôle s’appuie sur une structure de jeu associée à un récit. Les participants joueront à tour de rôle selon les règles et raconteront une histoire, en expliquant comment les résultats du jeu se reflètent dans la fiction. Bien sûr, ce qui se passe dans le jeu influence la fiction et ce qui se passe dans la fiction influence les décisions dans le cadre du jeu.
Tous les joueurs (sauf un) jouent le rôle d'un chasseur de primes (CP) : chacun d'entre eux dispose d'une feuille de personnage le décrivant et d'un ensemble de règles de jeu spécifiques à celui-ci. Les joueurs utilisent ces règles pour jouer, en prenant des décisions sur la façon dont leurs personnages agissent, ce qu'ils pensent et ressentent. Vos personnages captureront-ils la prime ou prendront-ils son parti ? C'est aux chasseurs de primes d'en décider.
L'un des joueurs joue le rôle de Big Shot : il est responsable du cadre, de l'environnement et de tous les personnages autres que ceux des joueurs. Tandis que les chasseurs de primes doivent donner vie à leurs personnages par leurs actions et leurs décisions, Big Shot doit mettre en place ces décisions en présentant des situations intéressantes avec des choix difficiles. Le chasseur de primes peut être un tueur sans pitié ou une victime opprimée qui cherche à se venger : c'est le travail de Big Shot d'en faire des personnages passionnants.
Cowboy Bebop, le jeu de rôle vous propose :
- Un système de jeu tout en musique, basé sur des d6 pour faire avancer l’histoire en coopération avec Big Shot.
- Des règles pour créer votre personnage et trouver le groove de votre chasseur de primes, définir ses souvenirs, décrire son vaisseau.
- Une description complète du système solaire en 2071, et de la vie dans l’espace quand on voyage de prime en prime.
- Tous les outils pour mettre en place les sessions de Big Shot dans le monde de Cowboy Bebop, et créer des primes personnalisées.
- Tout ce qu'il faut pour interagir avec le célèbre équipage du Bebop et créer des sessions directement tirées de la série.
Le système solaire de Cowboy Bebop est un monde frontière, un mélange de cultures, qui rappelle à la fois certains films de western et le San Francisco des années 70. Mais c'est aussi un système solaire où les chasseurs de primes se déplacent en utilisant les Gates Astrales après qu'un accident a détruit la Lune et forcé l'humanité à abandonner presque complètement la surface de la Terre. Nous pouvons apercevoir Mars, Vénus et les lunes de Jupiter, ainsi que les nombreuses stations spatiales, mais la série ne donne jamais une vision complète de ce que signifie habiter ce système solaire en 2071.
C'est pourquoi nous mettons à la disposition de Big Shot tous les outils pour construire et décrire leurs propres lieux : bars douteux, casinos clinquants, bâtiments Red Dragon, stations de l’ISSP…
Pourchasser les mis à prix est certes une nécessité pour tout chasseur de primes, mais Spike et le reste de l'équipage renoncent régulièrement à collecter les millions de Woolong qui leur sont dus. En fait, une prime s'avère souvent être bien plus qu'un simple visage sur une affiche : leurs histoires tragiques sont révélées sous les yeux de nos protagonistes qui doivent alors faire des choix moraux en fonction de ce qu'ils ont découvert.
Dans ce jeu, une prime est autant une personne à traquer qu'un prétexte pour raconter une histoire. Pour cela, Big Shot est aidé par une feuille de session qui lui permet de suivre ce que les chasseurs de primes ont découvert, ce que les médias disent de la prime et, enfin, les choix difficiles auxquels ils seront confrontés.
J'y vais pour savoir si je suis vraiment en vie. »
Vous aurez besoin de 2 à 3 heures pour jouer une session, mais cela peut prendre beaucoup moins de temps pour une session pleine d'action, un peu plus si l'ambiance est plus noire ou si vous n'êtes pas familier avec les règles.
Chaque chasseur de primes a aussi ses propres monnaies d’échange narratif : le rythme, qui peut être dépensé pour accomplir des actions spéciales en fonction des mouvements, et les cartouches, qui représentent ses expériences passées et lui permettent de corriger les résultats négatifs lors d’un Test… Mais le passé finit toujours par vous rattraper !
Enfin, tout bon chasseur de primes a son groove, une compétence spéciale qui lui permet parfois de changer les règles à son avantage… Le petit truc qui fait qu’il est un personnage de l’histoire, et pas un simple figurant. Mais attention, la prime aussi a son propre groove !
Voici les étapes à suivre pour réaliser un test :
- Choisir l'approche. Chaque personnage dispose de cinq approches différentes pour un test, chacune d'entre elles étant liée à différentes façons d'accomplir l’action. Il s'agit de Rock / Danse / Blues / Tango / Jazz.
- Définir la fiction. Le joueur explique ensuite comment la fiction doit être affectée : l'approche de la Danse peut consister à se faufiler, indétectable, en abattant tous les tueurs à gages du Dragon Rouge dans le complexe, ou bien dans une approche de Blues il peut s’agir d’allumer un cigare pour raconter un vieux souvenir de bataille aux gardes pour les distraire. Le joueur commence à raconter l'action, préparant le terrain pour l'utilisation des traits de l'approche choisie par le personnage. Chaque trait augmentera l'implication du personnage, le nombre de dés lancés, les chances de succès… et les problèmes potentiels.
- Constituer le groupement de dés. Le groupement de dés est constitué d'un certain nombre de d6, à partir d'une base (1 à 3) qui augmente en fonction du mouvement en cours, plus un d6 pour chaque trait impliqué et chaque cartouche dépensée.
- Les cartons et les fausses notes. Le résultat du test fournit deux monnaies d’échange narratif: les cartons, gérés par les chasseurs de primes, sont obtenus en battant la difficulté du mouvement en cours ou en obtenant un double 6. Ils permettent d’avancer vers un objectif ou bien de réduire la difficulté. Les fausses notes, gérées par Big Shot, sont obtenues pour chaque résultat de 1 sur les dés, et font se rapprocher les menaces ou augmentent la difficulté des actions suivantes.
Lorsqu'un personnage est confronté à une difficulté, le joueur doit passer des tests en utilisant son groupement de dés.
Parce que nous sommes de grands fanboys, nous profitons de cette excuse pour créer une ligne de dés personnalisés dédiée à notre série préférée ! Nous ne pouvions pas laisser passer cette opportunité !
Dans le jeu de rôle Cowboy Bebop, les points de risque sont une monnaie qui permet à Big Shot de gérer le risque et la difficulté dans le jeu.
Bien sûr, vous pouvez utiliser n'importe quel type de jetons, mais nous avons décidé de créer notre propre jeu de jetons de risque, composé de 30 jetons basés sur les dessins de l'épisode 3 de la série, Honky Tonk Women. Cette quantité devrait être suffisante pour faire fonctionner n'importe quelle table de jeu, et vous la trouverez déjà incluse dans la contribution "Bebop". Si vous souhaitez vous en servir pour une vraie partie de poker, vous devrez peut-être en rajouter...
Nous avons décidé d'utiliser tous les autres fonds pour améliorer votre expérience de jeu, en améliorant le contenu et surtout en créant de nouvelles aventures !
Nous avons besoin de votre soutien pour y parvenir et pour pouvoir les traduire ! Partagez le projet avec vos amis et sur les médias sociaux, et aidez-nous à faire grandir Cowboy Bebop - Le jeu de rôle !
Add a comment
You need to be signed in to write a comment: