Dans ce JdR solo contemplatif, je joue un arbre, voyageur temporel immobile, qui observe tout au long de sa vie les changements de son environnement, réel ou imaginaire, et la façon dont cela l'affecte.
Les Cernes du temps est constitué :
- d’un livret de jeu en couleur de 76 pages au format poche
- d’un livret d’Oracle des arbres en couleur de 52 pages au format A6
- d’un jeu de 40 cartes Oracle des arbres au format 70 x 100 mm (entre le format poker et le format oracle standard) dans leur étui.
Les livrets sont piqués (reliés avec des agrafes) pour un plus grand confort d’utilisation et une meilleure durée de vie.
Les Cernes du temps se classe dans la catégorie des journaling games (jeux à journaux) mais je peux utiliser la façon de jouer de mon choix.
Je trouverai quelques outils de sécurité émotionnelle, en particulier si je joue avec d'autres solorôlistes.
Grâce à un calcul très simple, j'ajuste le nombre de parties que je veux jouer en fonction de mes envies.
Jouer dans le monde réel
Le livret de jeu me propose différentes options pour jouer dans le monde réel. Je peux choisir simplement l'époque contemporaine, mais aussi décider de jouer Histo ou avoir envie de découvrir une autre partie du monde et sa culture.
Je peux utiliser le livret de L'Oracle des arbres, qui présente de nombreuses variétés d'arbres à travers le globe, pour trouver l'inspiration pour mon personnage.
Jouer dans un univers imaginaire
Plusieurs questionnaires sont là pour me guider et m'aider à créer mon univers mais aussi mon arbre dans ce monde imaginaire, qu'il soit futuriste ou fantastique, que j'aie envie de jouer de la fantasy, de la science-fiction ou dans un conte de fées. Je peux aussi jouer dans un univers de fiction que j'aime.
Jouer en « chemins croisés » avec d'autres solorôlistes
Tels des arbres connectés par le réseau mycorhizien, le mode connected path (en chemins croisés en français) nous permet de jouer à plusieurs solorôlistes dans une même campagne. Après avoir posé les bases ensemble, nous pourrons, à tour de rôle, influencer les parties solo et l'histoire des autres arbres qui jouent avec nous.
L'Oracle des arbres est une aide de jeu que je peux utiliser au début de chaque partie pour lui donner une intention particulière. Il permet d'apporter des thématiques fortes dans mon histoire. Le livret de L'Oracle propose des approches plus larges.
Chargé d'une symbolique riche, millénaire et multiculturelle réinterprétée par une authentique hedgewitch, je peux aussi l'utiliser pour tirer les cartes comme un oracle classique car, en tous temps et en tous lieux, les arbres ont occupé une place de choix dans le lien qui unit l'être humain avec la nature.
Les cartes Oracle sont composées de nombreuses gravures botaniques anciennes entièrement restaurées, recompilées et parfois même colorisées par Erell.
J'ai créé ce jeu avec l'intention de permettre aux joueurs et aux joueuses de se reconnecter à ces êtres incroyables et indispensables à notre survie - et celle de notre planète - que sont les arbres.
Ils sont nos amis et nos alliés dans la lutte contre le réchauffement climatique et ils méritent plus que jamais toute notre attention et notre affection.
Nous souhaitons donc, en vue de cette publication, participer à la plantation d'arbres.
Et si le sujet vous passionne, vous pouvez poursuivre votre aventure grâce au MOOC Arbres, proposé par Francis Hallé, qui commencera début janvier sur le site FUN MOOC !
Il est possible de jouer sans les cartes Oracle grâce à une table aléatoire présente dans le livret de jeu (même si c'est un peu moins évocateur car les visuels des cartes du le livret de L'Oracle sont dans des vignettes d'environ 3,7 par 4,7 cm).
Erell est une artiste-autrice très active dans le milieu du jeu de rôle : modératrice pour la communauté C'est pas du JdR, animatrice régulière sur le pôle ludique des Utopiales, co-organisatrice des premières CyberConv ou encore chroniqueuse pour Radio Rôliste. Elle est aussi sorcière spécialisée dans les plantes (hedgewitch) et fan de planches botaniques !
Elle écrit depuis une quinzaine d'années pour de nombreux genres et supports : webzines, presse papier, fiction, poésie, mais aussi radio, télévision, traduction de manga… et, bien entendu, le JdR ! Ses jeux sont publiés sous le label Axolotl sur Itchio.
Elle a déjà publié aux éditions Posidonia la collection Mon Créateur de tables aléatoires en 2021.
La rediffusion d'une découverte en live Twitch des Cernes du temps avec Toorte et son invité surprise !
La première critique des Cernes du temps avec Kaiser
L'ensemble des éléments du jeu sont bouclés et prêts à partir à l'impression. Ils iront en fabrication dès que le financement sera validé.
Les Cernes du temps est un jeu tout public. Les plus jeunes, qui ne savent pas lire, peuvent jouer avec l'assistance d'un adulte ; le système proposant la possibilité de tenir un journal en enregistrement audio ou de jouer simplement à l'oral, il n'est pas nécessaire de savoir écrire.
Oui, L'Oracle des arbres peut tout à fait être utilisé avec son livret pour tirer les cartes… comme un oracle habituel.
Nous avons choisi un format 7x10 cm, plus grand que le format poker pour mieux profiter des illustrations, moins grand que le format oracle classique pour une manipulation plus confortable.
Il est possible de jouer sans les cartes Oracle grâce à une table aléatoire présente dans le livret de jeu (même si c'est un peu moins évocateur car les visuels des cartes du le livret de L'Oracle sont dans des vignettes d'environ 3,7 par 4,7 cm).
Nous avons indiqué 16 € de frais de port pour les pays autres que la France/Belgique. Si vous souhaitez commander depuis un autre pays, contactez-nous, nous rechercherons la possibilité d'un tarif plus avantageux.
Add a comment
You need to be signed in to write a comment: