Présentation • L'Ultime bestiaire : les Damnés • Pièges mortels • Objectifs • Contreparties • Options • FAQ
Grâce à nous, vous pouvez désormais tuer les personnages de vos joueurs avant de les ramener à la vie !
Toujours dans l’idée de vous proposer des aides de jeu extrêmement spécialisées qui répondent à des problématiques particulières des maîtres de jeu, nous avons choisi de vous présenter deux nouveaux excellents suppléments de Nord Games :
Parce qu’avoir un choix considérable de monstres pour peupler les couloirs de vos donjons, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant ! Pièges mortels vous sera utile si vous voulez pimenter toutes sortes d’excursions et faire monter l’adrénaline de vos joueurs grâce à des centaines de pièges, un générateur de pièges aléatoires et des conseils pour en créer d’autres vous-même.
Quant à l’Ultime bestiaire: les Damnés, ce n’est pas un simple recueil de morts-vivants destinés à être tués au détour d’un couloir, mais plutôt un recueil de créatures destinées à être le cœur d’une de vos histoires. Vous découvrirez ainsi des conseils pour les rendre plus « vivants », ou tout du moins leur conférer plus de personnalité et faire de leur rencontre un moment inoubliable de votre partie. Cerise sur le gâteau, tout un chapitre est consacré à la façon de transformer les personnages de vos joueurs en damnés.
Une fois de plus, ce sont deux excellents suppléments de nos amis californiens de Nord Games que nous avons traduits pour vous. Nous nous sommes appliqués à adapter le format américain au format français, tout comme nous l’avons fait pour les titres Guide ultime de l’alchimie, l’artisanat et l’enchantement et Bourgs et cités mémorables.
La traduction a été réalisée par la même équipe de traducteurs professionnels que nos deux précédents suppléments, tandis que la relecture ainsi que la relecture technique ont été placées entre les mains de notre nouveau relecteur. Historien, il est également joueur de jeu de rôle accompli.
Il nous reste encore à effectuer une relecture supplémentaire et à réaliser la mise en page.
Grâce à nos efforts communs, nous espérons vous fournir des ouvrages dont vous pourrez apprécier la qualité.
L’Ultime bestiaire : les Damnés pour la 5e édition
La version française de Ultimate Bestiary: the Dreaded Accursed de Nord Games
Plus de 170 nouveaux monstres horrifiques à ajouter à votre jeu de la 5e édition ! Plus de détails, plus d’options, plus d’alternatives, plus de plaisir !
L’Ultime bestiaire n’est pas un énième recueil de monstres classés de A à Z. Cet ouvrage se focalise uniquement sur les morts-vivants et les êtres maudits les plus courants, comme les fantômes, les goules, les liches, les lycanthropes et les vampires.
Pour chacun des 15 types de monstres présents, le bestiaire détaille leur origine et leur habitat. Il décrit la façon d’incarner une telle créature (leur comportement, leur état d’esprit, leur motivation, leurs objectifs), mais également leurs tactiques de combat.
Une table de rencontres conclut la description générale de chaque type de créature.
Des fiches de monstres (en moyenne une douzaine) pour chaque grande famille de monstres sont ensuite détaillées. Ces créatures possèdent des niveaux de puissance suffisamment variés pour convenir à tous les genres de défis. Les caractéristiques des monstres reprennent la présentation classique des monstres de la 5e édition et sont complétées par la description de leurs différentes actions de combats : Morsure flétrissante, Forme éthérée, Hurlement terrifiant, Possession...
Enfin, pour plus d’immersion, le bestiaire propose plus d’une centaine d’illustrations couleur de monstres de très belle qualité. Il contient également des illustrations couleur d’environnements monstrueux pour chaque type de créature, ainsi que de nombreux croquis et d’encarts avec des citations sur les monstres. Enfin, pour conclure chaque chapitre du bestiaire, quelques pages racontent l’histoire d’un véritable chasseur de monstres : Thaddeus Loach.
En fin d’ouvrage, trois annexes : les objets animés, les options du joueur et 10 cartes de repaires en couleur.
Âmes en peine — Restes tordus des âmes tourmentées, les âmes en peine nourrissent une haine brûlante pour les vivants, et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour s’assurer que tout ce qui a un cœur battant soit réduit à néant.
« Quand nous sommes arrivés, ils étaient morts, le village entier ! À priori, ils n’ont pas réussi à se défendre. La mort les a trouvés derrière des portes fermées et recroquevillés dans leur cave. Pas de sang. Juste un air terrifié. Ça, et le froid. Quelques-uns avaient des armes à la main, ça ne les aura pas beaucoup aidés. Pour eux, nous ne sommes pas un ennemi, nous sommes de la vermine. »
– Barker, soldat, témoignage d’une attaque d’âme en peine
Fantômes — Émotionnellement attachés au plan matériel par un traumatisme ou des tâches inachevées, les fantômes vont du bienveillant au dangereusement fou.
« Veuillez vous assurer que les chopes sont lavées RAPIDEMENT et MINUTIEUSEMENT. Arteus déteste le désordre et l’encombrement, et je ne tiens pas à repasser une journée à nettoyer la salle commune et frotter du sang sur les murs. OUI, c’est hypocrite de sa part de tout détruire quand il est contrarié. NON, ça ne sert à rien de le lui faire remarquer. »
– Note accrochée derrière le bar de la brasserie l’Illustre esprit.
Feux follets — Êtres d’émotion pure, simples lumières flottantes dans l’obscurité, les feux follets attirent leurs proies dans des pièges ou en un lieu désertique pour les y perdre. Ils se régalent de leur énergie émotionnelle, peur, angoisse, désespoir ou colère, alors que leurs victimes connaissent une fin atroce.
« Lot 24
Un dispositif d’éclairage osé et original.
Fabriqué à partir d’un feu follet capturé dans un contenant en verre trempé, il sera au cœur des discussions de tout événement et apportera un mélange de frissons imprévisibles et de beauté éthérée.
Avertissement. Ne placez pas cet objet à proximité d’une personne endormie. N’écoutez pas les murmures. N’OUVREZ PAS LE BOCAL. »– Annonce de la Nouvelle société de vente aux enchères de Faillargentée
Goules et blêmes — Charognards et vermines qui se glissent dans notre monde à partir d’un autre plan, les goules prennent une variété de formes, prenant progressivement les attributs physiques des corps dont elles se régalent.
« On raconte qu’elles pénètrent par les fissures, comme des rats dans une cuisine, attirés par les miettes. Mais les rats ne sautent-ils pas d’un navire en train de couler ? Je me demande quel genre de vagues les goules fuient, et combien de temps il faudra avant qu’elles nous engloutissent tous. »
– Ylandro Movag, naturaliste
Hommes hybrides — Horriblement déformés par des perturbations arcaniques extrêmes, les hommes hybrides sont un mélange de caractéristiques humanoïdes et animales attribuées au hasard. La plupart sont résignés à leur sort et essaient de s’en accommoder, mais d’autres ne supportent plus que l’opinion populaire les traite comme des sous-êtres à peine supérieurs aux animaux.
« On peut apprendre bien plus d’une expérience ratée que d’une expérience réussie. Je vois cela comme une nouvelle forme de vie. Je ne suis pas meilleur, ou pire, qu’avant. Je suis simplement… différent. »
– Bromish Tidwael, magicien, connu des gens du coin sous le nom « L’homme-oiseau du beffroi »
Liches — Puissants lanceurs de sorts qui ont scellé une partie de leur âme pour prolonger leur vie, à l’instar des dragons, les liches jouissent d’un statut presque légendaire. D’une arrogance dévorante, elles peuvent cependant paraître courtoises tant que la vermine à laquelle elles s’adressent n’approche pas trop de son précieux phylactère.
« J’ai atteint la transcendance alors que les tiens chassaient encore à coups de pierres dans les broussailles. Lorsque les hommes ont labouré pour la première fois, j’en savais plus sur les puissances supérieures que n’importe quelle créature vivante. On m’a vénéré comme un dieu, mes sacrifices se sont arraché les yeux les uns des autres pour le privilège de mourir pour moi et, lorsqu’ils m’ont chassé, j’ai délogé tous les monstres de leurs mythologies primitives. De mon temps, j’ai porté de nombreux noms, mais tous étaient craints. D’innombrables héros ont tenté de m’abattre, et tous ont échoué. La poussière de leurs ossements oubliés pourrait étouffer une nation.
Alors, dis-moi, mon enfant, au nom de quoi as-tu le moindre espoir de me vaincre ? »– La Première, liche
Lycanthropes — Tueurs vicieux et sauvages, ou victimes innocentes d’une terrible malédiction ? Beaucoup de lycanthropes correspondent d’abord à la seconde définition, mais trop nombreux sont ceux qui finissent par ressembler davantage à la première.
« Je savais pas que c’était un loup jusqu’à ce qu’on s’dispute. J’ai essayé de lui planter un couteau dans le bide, et la lame s’est cassée. J’ai prévenu le guet, et on l’a mis à la potence. Qu’il essaie donc de hurler avec une corde autour du cou. »
– Jants, tanneur
Momies — Des corps préservés par des rites anciens pour servir de réceptacles à l’âme dans l’au-delà. Trop souvent, l’âme qui retourne dans le corps est torturée et courroucée par des millénaires passés dans un plan de souffrance et de tourment.
« C’est à toi qui lis ce message que je m’adresse, envahisseur indigne
Tu pénètres dans le lieu de repos d’un dieu
Importe ne serait-ce qu’un caillou de cet endroit,
et tu le regretteras amèrement
Tu ne connaîtras ni la paix ni la prospérité
tant que cette transgression ne sera pas réparée
Ton nom sera oublié et maudit
Ta lignée inexploitée et stérile,
aussi sèche que les sables du désert
Telle est la parole du Roi,
rapportée par la main de son serviteur »– Inscription trouvée à l’intérieur du complexe funéraire d’un monarque inconnu
Nécrophages — Apparaissant lorsqu’une âme, rongée par une ambition non satisfaite, lance un appel lors de son passage vers l’au-delà et que cet appel est entendu par une entité sombre, les nécrophages sont des êtres piégés entre la vie et la non-mort. S’ils retrouvent leur corps et leur libre arbitre, ils sont malgré tout contraints d’obéir aux ordres de leur maître maléfique.
« Leur haine est froide et sans passion. Une fois, j’en ai vu un dépecer un homme vivant, il n’a même pas froncé les sourcils. Par les dieux, j’aurais préféré que ça le fasse rire… »
– Rhona, ancienne soldat
Objets animés — Créés par n’importe quel type de créature mort-vivante et maudite, les objets animés peuvent garder leur repaire ou être simplement possédés par un esprit décédé de longue date. Désormais conscients, ils peuvent éprouver des sentiments mitigés à l’égard de leur entourage.
« Je l’ai achetée l’autre jour au marché. J’aimais bien sa petite robe toute mignonne. À vrai dire, le vendeur semblait pressé de s’en débarrasser… »
– Aradayle, boulangère (décédée)
Ombres — Si les morts-vivants classiques tendent des embuscades à leurs victimes, les méthodes des ombres sont bien plus subtiles : elles siphonnent la force vitale de leur proie avant de frapper invisiblement, depuis l’obscurité. Parfaits prédateurs embusqués, les ombres sont attirées par les hérauts du bien, ceux dont les désirs les plus sombres sont réprimés le plus profondément : plus une lumière est vive, plus l’ombre qu’elle projette est sombre.
« Je retire mon vœu !, cria le garçon. Je me sens si seul sans elle ! Je veux que mon ombre revienne !
— Vœu exaucé », murmura la voix venue des ténèbres.
– Willum Jacobs, « Le Garçon sans ombre » (tiré de « Le Compagnon à la lueur des bougies »)
.
Revenants — Mus par la vengeance, les revenants traquent leurs propres meurtriers avec une ténacité teintée de désespoir. Si une année s’écoule avant qu’ils obtiennent satisfaction, leur âme est perdue.
« La justice ? La justice pourrit sous terre avec mon mari. Le visage que vous voyez est celui de la vengeance. »
– Kinrama Shathaan, revenante
Spectres — Formés lorsque l’âme d’un être est arrachée de son vivant, les spectres aspirent à la vie qui leur a été refusée. S’ils n’étaient pas si mortels, ils seraient des créatures pitoyables. L’erreur la plus tragique que l’on peut commettre lors d’une rencontre avec un spectre est de supposer que, à l’instar d’un fantôme, il pourrait trouver le repos en accomplissant son but : son seul but est d’anéantir toute trace de vie, et son seul repos se trouve dans le néant.
« Selon une croyance populaire, une fois le dernier coup de pinceau posé sur le portrait de son tourmenteur, Lenyra mourut aussitôt, et on put lire sur son visage une expression de contentement et de quiétude qu’on ne lui avait guère connue de son vivant. Aussi romantique que soit cette idée, les comptes-rendus de l’époque évoquent plutôt "un visage empreint d’une terreur exquise". Une triste fin pour ce qui sembla être une vie brève et malheureuse. »
– Zhanhara Tilvayne, conservateur d’art, à propos de Corbeau de Xhan Lenyra
Squelettes — Ossements animés des anciens morts, les squelettes sont réputés pour leur obéissance et leur fiabilité, ainsi que pour leur interprétation simpliste et littérale de toutes les instructions données.
« Mesdames et messieurs, petits et grands, aujourd’hui vous allez découvrir des merveilles qui dépassent votre imagination, vivre des émotions inédites ; préparez-vous à hurler de rire comme de terreur. Laissez le choc et la stupéfaction vous saisir, et observez avec horreur et incrédulité la piste centrale pour accueillir Xalahira, maîtresse de la mort, et son incroyable orchestre squelettique ! »
– Adolphus Gildinelli, artiste itinérant
Vampires — Réanimés et dotés de l’immortalité par une maladie doublée d’une malédiction, les vampires fondent aisément sur leurs proies. Forts de siècles d’expérience pour affiner leur ruse prédatrice et une tendance à l’obsession et au sadisme, un vampire est un ennemi terrible à rencontrer.
« Ai découvert la source de l’obstruction. Quelque chose a fait son nid ici. On dirait que c’était là depuis un moment. Ça ne sent pas assez mauvais pour être des gnolls, et les gnolls ne laissent pas des piles de cadavres desséchés dans l’eau.
D’après moi, il y en avait trois ou quatre. Je ne suis pas resté pour un examen plus approfondi. Si ça ne vous dérange pas, je vais prendre les jours de congé que vous me devez. »
– Nigs, égoutier
Zombies — Bêtes et sauvages, les zombies ne sont pas le premier choix pour un nécromancien subtil, mais ils peuvent certainement faire forte impression lorsqu’ils forment une horde de morts-vivants. Les zombies ordinaires tuent simplement leurs victimes, mais de rares spécimens nés de la peste peuvent transmettre leur infection, provoquant ainsi une épidémie ambulante et funeste.
« Encerclés par les morts. Je pensais que nous pourrions les repousser avec du feu. Désormais encerclés par des morts enflammés, sans huile pour les lampes. »
– Dernière entrée du journal de la garnison de Châteaublanc
Options du joueur
Ces règles permettent à un joueur de créer ou modifier un personnage (avec l’accord de son maître de jeu) afin de le transformer en liche, en lycanthrope ou en vampire à travers une nouvelle classe de personnage.
Elles permettent également d’accéder à des « dons raciaux » qui peuvent être choisis en tant qu’alternative aux améliorations du score de caractéristique, en plus de ceux trouvés dans les livres de règles de base, afin de pouvoir incarner certaines des races de ce bestiaire comme :
Un mort relevé qui aurait gardé tous ses souvenirs de son vivant : si ces malheureux sont généralement éliminés sur le champ s’ils ne jurent pas fidélité à celui qui les a réanimés, il peut arriver que ces âmes infortunées passent inaperçues ou parviennent à s’enfuir.
Un blême ayant un niveau d’intelligence et une personnalité semblable à celles des autres races mortelles, mais avec un fort penchant pour la chair fraiche et le cannibalisme.
Un homme-hybride qui, en tant que paria de la plupart des sociétés civilisées, s’est tourné vers une vie d’aventures.
Enfin, puisqu’ici, la mort n’est pas forcément la fin, le MJ peut décider de transformer un personnage en fantôme ou en revenant.
Pièges mortels pour la 5e édition
La version française de Treacherous Traps de Nord Games
L’extension parfaite pour créer et utiliser des pièges dans vos parties avec la 5e édition !
Plus de 250 pièges préconstruits ainsi qu’un générateur de pièges aléatoires !
Pièges mortels est un supplément incroyable pour les maîtres de jeu qui cherchent à tirer le meilleur parti de la conception de leur donjon. Le livre contient 250 pièges préconstruits variant en niveau et en dangerosité, afin que vous puissiez toujours trouver le traquenard parfait pour votre groupe.
Le chapitre 9 contient un générateur de pièges aléatoires écrit, en partie, par le légendaire Steve Winter. Il contient cinquante déclencheurs et cinquante effets, pour un total de 2 500 combinaisons différentes.
Bien que le contenu de ce livre et de sa collection de decks soit écrit pour la 5e édition, les concepts et les mécanismes des pièges peuvent être facilement adaptés avec d’autres éditions ou d’autres jeux de rôle sur le thème de la fantaisie.
Pièges mortels se compose de 16 chapitres :
Une introduction permettant de comprendre comment utiliser les pièges — Une introduction aux pièges et à la meilleure façon de les utiliser dans vos aventures. Pourquoi devriez-vous les utiliser ? Quand le faire ? Et comment préserver leur intérêt ?
Cinq chapitres sur les pièges simples — Des pièges préconstruits, mélange de banal, de mécanique et de magie, prêts à être intégrés à votre campagne tels quels, sans que vous ayez trop besoin de les adapter. Chaque chapitre présente 50 pièges, séparés en 5 degrés de dangerosité (superficielle, modérée, risquée, critique et mortelle) et respectivement appropriés pour les groupes avec des personnages de niveaux 1-4, 5-8, 9-12, 13-16 et 17-20. Certains peuvent être des versions améliorées des pièges trouvés dans les chapitres précédents.
Les pièges complexes — Ce chapitre comprend 25 pièges plus élaborés que les pièges simples détaillés précédemment. Ils sont formés de plusieurs éléments qui se déclenchent par étapes et qui représentent des obstacles différents à surmonter. Il y a 5 pièges complexes par fourchette de niveaux (1-4, 5-8, 9-12, 13-16 et 17-20), un par degré de dangerosité (superficielle, modérée, risquée, critique et mortelle).
Créer vos propres pièges — Ce chapitre contient des indications générales et des méthodes de la création de pièges, des tables qui présentent les différents éléments d’un piège, et des suggestions de récompenses en points d’expérience si vous choisissez d’en offrir aux joueurs qui en sortent vivants.
Le Générateur de pièges aléatoires — Ce chapitre contient une table pour vous aider à créer des pièges simples aléatoires que vous pouvez ajuster et intégrer à votre partie selon vos besoins. Cette table aléatoire se compose de 50 déclencheurs et 50 effets qui, lorsqu’ils sont associés, créent une des 2 500 combinaisons possibles d’un piège.
Création de donjons piégés — Ce petit chapitre se concentre sur la façon de placer vos pièges dans les meilleurs endroits possibles dans vos donjons afin d’en maximiser les résultats, ainsi que quelques exemples sur la manière d’utiliser différents types de pièges à divers endroits (petits espaces, grands espaces, couloirs).
Casse-têtes cabalistiques — Ce chapitre offre de brèves indications pour insérer des casse-têtes (grands ou petits, simples ou complexes) dans votre partie. 30 casse-têtes préconstruits sont également proposés, avec leurs solutions, pour que vous puissiez les placer dans des situations et des endroits divers et variés. Presque tous sont accompagnés de suggestions et d’ajustements pour personnaliser leur difficulté en fonction de vos besoins.
Secrets subtils — Ce court chapitre présente une sélection de secrets historiques, folkloriques et environnementaux que vous pourrez utiliser dans votre campagne.
Énigmes ésotériques — Ce court chapitre offre des conseils sur l’écriture d’énigmes et leur utilisation, ainsi qu’une quinzaine d’exemples d’énigmes (et leurs solutions) adaptées aux mondes médiévaux fantastiques.
Saboteurs de légende — Ce chapitre contient un nouvel historique de personnage (le Saboteur). Cet expert dans l’art de construire et de désamorcer les pièges commence ses aventures équipé d’un nouveau type d’outil : les outils de saboteur.
Ce chapitre présente aussi 3 PNJ avec l’historique Saboteur, qui peuvent être embauchés par les personnages pour qu’ils les accompagnent dans leurs aventures et leur servent de guides. Afin de faciliter leur intégration dans l’aventure, tous trois disposent de statistiques complètes.
Tous les decks associés à Pièges traîtres peuvent être utilisés avec ou sans le livre.
Les 5 premiers decks reprennent les pièges du livre :
- Pièges de niveau 1 à 4. Ce jeu de 50 cartes comprend tous les pièges du chapitre 3 de Pièges mortels.
- Pièges de niveau 5 à 8. Ce jeu de 50 cartes comprend tous les pièges du chapitre 4 de Pièges mortels.
- Pièges de niveau 9 à 12. Ce jeu de 50 cartes comprend tous les pièges du chapitre 5 de Pièges mortels.
- Pièges de niveau 13 à 16. Ce jeu de 50 cartes comprend tous les pièges du chapitre 6 de Pièges mortels.
- Pièges de niveau 17 à 20. Ce jeu de 50 cartes comprend tous les pièges du chapitre 7 de Pièges mortels.
Le 6e deck est un générateur de pièges aléatoires.
Jeu de 100 cartes dérivé du chapitre 9 de Pièges mortels, il contient 50 cartes de déclenchement et 50 cartes d’effet. Le maître de jeu sépare les deux types de cartes, les mélange, puis tire 1 carte de chaque pile. La combinaison du déclencheur et de l’effet crée un piège aléatoire à chaque fois. C’est une excellente ressource pour les aventures impromptues, ainsi que pour les maîtres de jeu qui veulent être tout aussi surpris que leurs joueurs par ce qu’ils trouvent dans le donjon !
- Apprenti Saboteur Late Pledge Final Pour 25 €
- Apprenti Chasseur Late Pledge Final Pour 30 €
- Saboteur Late Pledge Final Pour 39,90 €
- Chasseur Late Pledge Final Pour 49,90 €
- Aventurier Late Pledge Final Pour 89,80 €
- Explorateur Late Pledge Final Pour 145,90 €
- Explorateur légendaire Late Pledge Final Pour 245,90 €
Envoi en colissimo avec signature, les frais sont calculés au plus près des frais réels.
Non. Contactez le SAV par mail, qui vous aidera : contact@kobold-erudit.com
Oui ! Il suffit de vous connecter sur votre compte, de choisir la contrepartie supérieure de votre choix, et vous ne paierez alors que la différence. Simple et efficace !
Vous devez contacter le SAV par mail : contact@kobold-erudit.com
Notez que si vous avez déjà téléchargé le ou les PDF de votre contrepartie, le prix de ces derniers seront déduits de votre remboursement comme indiqué dans nos conditions générales de vente.
La livraison des contreparties physiques est estimée au premier trimestre 2024.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :