Élestria est un jeu de rôle médiéval-fantastique à l'univers totalement original. Vous y incarnez des adeptes, un maître d'un des 6 éléments du jeu (Air, Eau, Feu, Métal, Terre et Vide). Vous pourrez dès lors utiliser votre élément pour accomplir des choses extraordinaires selon vos souhaits comme voler dans les airs, déplacer des montagnes, pincer le métal à votre volonté et bien plus encore. Vous mènerez l'enquête dans des lieux insolites. Vous porterez l'aventure dans des lieux féériques et inaccessibles d'Élestria. Parfois même, vous irez au-delà via des Iris dans des mondes inconnus et toujours inédits. Nul besoin d'équipement pour vos aventures, votre maîtrise élémentaire vous aidera et vous protégera en toutes circonstances. Alors il ne vous reste plus qu'à se lancer, car désormais pour vous, tout devient possible.
J'ai 38 ans. Déjà. Je suis un rôliste qui aime le jeu de rôle pour ce qu'il est, un jeu où l'on joue un rôle. J'ai toujours aimé ce type de jeu. Après une journée de travail, des moments de vie difficiles, vous pouvez le temps d'une soirée, vous imaginez ailleurs. Vous devenez alors un autre loin et vivez des aventures rocambolesques. Dans ma vie de rôliste, j'ai étrillé parfois de nombreux jeux, avec des campagnes longues et des relectures sans cesse des mêmes ouvrages. Puis, j'ai voulu changé, changé le paradigme de mes fêtes. Une certaine lassitude s'installait avec le fameux porte, monstre, trésor. Une certaine routine s'immiscait : vaincre des monstres, avoir un meilleur équipement, pour vaincre toujours plus fort, alors obtenir un meilleur équipement et ainsi de suite. Alors je me suis interrogé sur ce que je voulais réellement faire en partie de jeu de rôle. Qu'est-ce que je voulais jouer ? Qu'est-ce que je voulais vraiment ? Qu'est-ce qui me faisait vibrer dans le jeu de rôle ? Allais-je raccrocher les gants ? Certes, non.
Je voulais être libre d'aller où bon me semble, pouvoir explorer n'importe quel lieu inaccessible. Je ne voulais plus d'équipement ou ne me battre que pour l'or. Je voulais un autre moyen de résoudre les conflits, sans demander à la violence. Je voulais ce petit plus qui fera de moi un héros, ce petit plus qui fait la différence et que j'ai toujours sur moi.
Elestria commençait à naître en moi. Le nom d'ailleurs n'a pas été si facile à trouver. Une idée, une intuition, des essais, puis un mot qui s'est imposé. Puis les principes du jeu : pas de donjon, pas de dragon ; pas d'équipement lourd, des combats rapides et simples si besoin mais surtout des chemins de traverse pour les éviter. Les inspirations du moment m'ont conduit vers le système des éléments : Air, Eau, Feu Métal et Terre. J'y adjoignais rapidement le Vide comme tout bon joueur qui a joué à des titres du jeu de rôle célèbres. Le premier système est alors apparu. C'était compliqué. Trop compliqué. 100 points à répartir, un système de décomplexité. Mes bêta-testeurs m'ont fait changer. Vous qui avez déjà joué, m'avez fait changé. Le système s'est simplifié sans perdre de ses principes.
Après quelques années, des centaines de parties, environ 400 personnes différentes qui y ont joué en France, en Suisse, en Belgique et même au Canada grâce aux virtuels, j'ai pu en arriver là. Merci à vous. Ce projet est désormais en cours de finalisation. J'ai besoin de vous encore une fois pour que mon projet soit un projet de rôliste à rôliste. Je suis déjà beaucoup investi pour l'écriture, les tests, la communauté. J'ai déjà pas mal investi pour les illustrations, la mise en page et la relecture.
Il reste cependant à en faire une version imprimée finale. Et c'est là que vous intervenez. C'est à ce moment que j'ai encore besoin de vous. J'espère que vous répondez à mon appel. J'espère que vous serez présent pour faire de ce jeu, un projet de rôliste pour des rôlistes.
Comme vous l'avez sûrement remarqué, l'édition du jeu est prévue en couleur et en dur dès à présent. Il y aura 3 ouvrages pour plus de facilité à la prise en main et plus de confort de lecture. Il reste à financer ce beau projet et à atteindre les différents paliers pour pouvoir ajouter de nombreuses options à ce projet de rôliste pour rôliste.
Depuis le début, l'objectif fixé est qu'Elestria sera un jeu imprimé en papier, en dur, avec de belles illustrations. Il sera en au moins 3 ouvrages pour permettre aux PJ d'avoir le livre qui leur permet de jouer, un pour le MJ qui lui permet de les faire jouer et un fascicule de scénarios à part pour ne pas entacher les recherches et la lecture. Il y aura également un écran (mon côté rôliste, encore, mais je me soigne). Pour ce projet, j'ai pu compter sur l'aide de ma femme, de mes frères et d'amis proches tous rôlistes (ou convertis). J'ai également pu faire de belles rencontres lors de nombreuses conventions de jeu de rôle que ce soit des PJ ou d'autres auteurs, éditeurs ou lecteurs. Ce fut une véritable aventure en soi, d'un monde que je n'avais que peu appréhendé avant l'écriture de mon jeu.
Alors voilà, après des années de travail, des parties innombrables avec des centaines de PJ, voici le moment d'achever mon projet et de faire d'Élestria un jeu de rôle qui reste dans les mémoires (et les bibliothèques).
Si le projet fonctionne, cela me permettra de vous faire prolonger l'expérience avec les campagnes en cours d'écriture et de test lors du prochain financement participatif.
Comme évoqué ci-dessus les PJ vont interpréter un adepte, un maître d’un des 6 éléments qui composent le jeu. Cet adepte élémentaire sera choisi parmi les 5 êtres élémentaires disponibles : Généasi, Génie, Humain, Oracle ou Sybille, qui ont chacun et chacune des traits propres. Cet être élémentaire saura manipuler son élément pour toutes sortes d’actions durant la partie. Il n’y a pas de pouvoirs ou d’actions précises dans Élestria. Les PJ tout comme les adversaires sont libres d’interpréter leurs capacités selon leur imagination. Les règles basées sur le d10 ne servent qu’à pondérer leurs actions vis-à-vis des obstacles qu’ils rencontreront comme une catastrophe naturelle, des protagonistes ou toute autre créature. Il suffira alors de lancer quelques dés à 10 faces et d’obtenir des succès, avec un résultat de 7 ou plus, pour savoir si l’action se réalise au mieux pour le personnage. Je rassure les vieux/vieilles rôlistes poissards (comme mes premiers testeurs), u système de chance et de credo permettent d’avoir des succès automatiques et d’ainsi favoriser l’interprétation de son personnage.
Interview avec MJ Dutsz : https://www.youtube.com/watch?v=GIyPFb8gHsc
Les limites de ce pouvoir sont la présence de l’élément dans l’environnement immédiat de l’adepte et l’appel irrésistible et sournois de la Corruption, en plus, de quelques rares technologies anciennes et interdites. Dès le début, les adeptes peuvent voler dans les airs, nager et respirer sous l’eau, plier le métal à leur volonté ou passer à travers la roche en fonction de leur élément. Ils peuvent évidemment faire pleins d’autres choses comme se soigner, ressentir les personnes, trouver des indices, se défendre, etc. Le système de fatigue et de blessure se veut assez réaliste. La vie d’aventurier n’est pas facile et les plaisirs de la vie ont une vraie valeur. De même, les conflits sont rares mais rapides et meurtriers. Le système de compétence et de maîtrise élémentaire encourage à faire autrement que l’accoutumée.
Trailer Eléstria : https://www.youtube.com/watch?v=D2fKfk3LmSg
Vos parties s’articuleront sur l’exploration, l’investigation et la découverte. De nombreux scénarios sont possibles et servent d’introduction à cela. Ces lieux inaccessibles que l’on voit partout ne le sont plus vraiment pour un groupe d’adeptes. Il ne faut qu’un pas et de l’imagination pour en profiter et parfois comprendre ce qu’ils recèlent. Chaque pouvoir a son côté sombre et Élestria n’y échappe pas.
L’histoire et les conflits mondiaux ont menés à l’interdiction des technologies, source de pollution de maladie et de peur, elles-mêmes source de corruption. La Corruption est là, quelque part. Elle envahira doucement les cœurs les plus vaillants et les plus généreux au fur et à démesure qu’ils utilisent leurs pouvoirs sans limite. Pas à pas, ils pourraient avoir envie de tenter autre chose et suivre une autre voie peut-être plus facile quoique plus sombre. Les anciennes technologies, la Corruption, les méta-créatures et monstres seront des opposants à vos PJ ou des alliés de circonstances.
Mais cela ne s’arrête pas là. Vos PJ sont des adeptes et ils peuvent donc se confronter à des choses plus terre à terre. Une tempête, un naufrage, une inondation, des incendies, un tremblement de terre sont des obstacles contre lesquels ils pourront lutter. J’ai voulu faire tomber ce que j’estime être les frontières classiques du jeu de rôle et offrir des défis nouveaux avec Élestria. Un tournoi de fleurs avec des pistes odorantes, une fête de la musique élémentaire, une découverte au-delà des Iris dans des mondes inconnus, les énigmes des sanctuaires des voies fusionnées, comme la glace ou le végétal, sont des aventures insolites où l’astuce et l’imagination de vos PJ adeptes seront mises à l’épreuve et sans forcément de combat armé. D’ailleurs, que ferait vos PJ d’armes ?
Les récompenses fournies dans l’ouvrage « Aventures en Élestria » sont également adaptés car vos PJ n’auront que faire d’argent sonnant et trébuchant et préféreront peut-être l’amitié d’une méta-créature, un doux parfum d’espoir, le souvenir d’une sarabande endiablée ou le goût d’un plat qui restera dans les mémoires.
Interview avec Dice Story : https://www.youtube.com/watch?v=O1nFeR9Mx_M
-« Bonjour, petit mot pour vous dire que l’univers d’Elestria est super et son MJ aussi ! Si vous hésitez, lancez vous. ;) » Blue à don des dragons 2020
-« Merci pour le one shot ! C’est un univers qui me plaît beaucoup ! Au plaisir de rejouer dans cet univers ! :D » Thétis à don des dragons 2020
-« Foncez les amis, c’est un excellent JDR mené d’une main de maître par son créateur ici présent ! » Alban lors de la normandiejdr 2021
-« Merci beaucoup pour la partie Sylvain ! c’était très cool ^^ » Armelle sur le serveur d’Alban et compagnie, décembre 2021.
-« Hâte d’y rejouer. » groupe de PJ à Fenrir 2022
-Nombreux retours positifs lors des conventions : Octogones 2020/21/22, Les Utopiales 2020/21/22, Ultavia 2020, Don des dragons 2020/21/22, Rol’event 2020, Draconis 2021/22, Normandiejdr 2021, Festival nickel dard reroll 2021, JdConv 2021, Nicefiction 2021/22, Paris est Ludique 2022, Trolls et légendes 2022, Cyberconv 2021/22, Equinoxe 2022, Fenrir 2022, etc.
Crédits aux illustrateurs/trices du jeu :
Garnouille_art
- https://www.facebook.com/garnouille.art
- https://www.instagram.com/garnouille_art/
Yohen Guilloux
Interview avec Akihellfire : https://www.youtube.com/watch?v=tGe1-ms4nco&t=647s
Let's Play avec les rolistes de la team HEX : https://www.youtube.com/watch?v=cSpXZE2GvIw&t=2358s
- Finalisation Elestria et annonce collaboration avec Léviathan Editions [07/07/2023 18:00]
- Nouvelles et avancées d'Elestria [29/04/2023 20:00]
- Annonce Late Pledge [28/11/2022 21:45]
- Intreview FFJDR [23/11/2022 10:20]
- Palier Social + 3ème palier atteint [13/11/2022 11:16]
- Ajout Palier Social [09/11/2022 23:55]
- Bilan 100% (124 même) + petite FAQ [09/11/2022 12:00]
- Tour des News de Novembre de Dice Story [09/11/2022 11:25]
- Rééquilibrage des packs boutiques [05/11/2022 00:40]
- Hebdo du 1er Novembre avec Ind100Podcast [04/11/2022 11:10]
- Ajout pack PDF Elestria [03/11/2022 09:05]
- Interview GeekPowa le jour du lancement [02/11/2022 19:50]
-
Le projet est financé wird freigeschaltet ab 7 000 €
Elestria est financé !! Un grand merci à vous !! Une nouvelle aventure s'ouvre à vous...
-
Bloc de 20 fiches de persos ajouté aux packs wird freigeschaltet ab 8 000 €
Format A4, couleurs, uniquement pour les packs physiques
-
1 scénario supplémentaire wird freigeschaltet ab 9 000 €
Ajout d'1 scénario supplémentaire au recueil de scénarios
-
Encore 1 scénario supplémentaire wird freigeschaltet ab 10 000 €
Ajout d'1 nouveau scénario supplémentaire au receuil de scénarios
- Carte papier A3 incluse dans les packs Adepte et Gardien wird freigeschaltet ab 12 000 €
-
Dissociation livre MJ et livre PJ wird freigeschaltet ab 14 000 €
Séparation du livre de base en 2 livres : 1 livre spécial PJ et 1 livre destiné au MJ, contenant toutes les règles à part
Einen Kommentar hinzufügen
Sie müssen auf der Seite eingeloggt sein, um einen Kommentar zu schreiben: