Seas of Havoc, Mers Déchaînées en VF, est un jeu d'escarmouche navale pour 1 à 5 joueurs dans lequel vous vous affronterez pour la suprématie des Mers. Dirigez votre navire, récupérez des épaves ou engagez la bataille, manoeuvrez et déclenchez vos canonnades à l'aide de vos cartes pour gagner de l'Infamie et être reconnu comme le pirate le plus terrifiant des mers.
Vous commencez la partie en choisissant un navire et un capitaine : ceux-ci détermineront quelles sont vos cartes de départ, quelles manoeuvres vous pourrez réaliser et quelles capacités spéciales vous pourrez déclencher. Tout au long de la partie vous améliorerez votre deck de cartes, et votre bateau, afin d'être plus efficace lors de vos affrontements en mer... Seule une bonne gestion de votre main de cartes vous permettra de vous faufiler entre les bateaux ennemis, les rochers, profiter des bourrasques de vent et déclencher vos tirs de canon au meilleur moment !
Tous les visuels des composants de jeu sont présentés ici en Version Originale. Ils seront traduits pour l'impression des versions françaises du jeu. Seas of Havoc est un jeu créé par Sebastien Bernier-Wong & Peter Gorniak et édité par Rock Manor Games dans sa Version Originale. Sa Version Française vous est proposée par Bad Boom Games, marque commerciale de Boom Boom Games et Robinwood Corporation (Bad Taste Games).
* Pour remercier tous les participants de cette campagne, nous vous offrons une copie GRATUITE de l'extension Sea Monster, avec de nombreux contenus supplémentaires. Dans les jours à venir nous vous présenterons de façon plus détaillée le contenu de cette extension : faire face au Kraken promet des parties pleines de fun !
L'extension Buried Treasure est limitée à cette campagne (disponible ensuite en vente directe pour quelques unités). Au vu des minima de production imposés par le fabricant, la boîte sera fournie en VO et les cartes imprimées en VF en Europe seront ajoutées au moment de l'envoi.
Et pour ceux qui aiment jouer à deux, nous vous offrons ce cadeau de campagne :
En effet, dans le mode 2 joueurs, vous devrez utiliser un second navire pour les phases de mer (voir plus bas). Ce cadeau vous permettra de bénéficier de deux navires de la même couleur !
Au début de la partie, le joueurs devront choisir leur Capitaine et son Navire (des combinaisons Capitaine/Navire sont proposées dans le livret pour les parties de découverte du jeu) et déterminer le premier joueur.
Une fois la mise en place effectuée, en plaçant aléatoirement un certain nombre d'éléments sur le plateau Mer (rochers, tourbillon, bourrasque) et les navires des joueurs, les joueurs piocheront 4 cartes et la partie pourra débuter.
Un tour de jeu de Seas of Havoc se déroule de la façon suivante :
Étape 1 : Phase d'île
Étape 2 : Phase de mer
Durant cette Phase les différents joueurs vont envoyer leurs Chaloupes sur les îles du plateau (bordant la zone de mer) ou vont s'emparer d'un des Drapeaux représentés sur le haut du plateau.
En plaçant sa chaloupe sur un emplacement, le joueur déclenchera les effets de l'île. Ainsi, en posant à la Banque 1 des 3 pions Chaloupe en bois dont dispose le joueur, il gagnera 1 Ressource de son choix et 1 Doublon (les ressources sont de 3 types : les Boulets de canon, la Navigation et les Doublons).
Certaines îles ont des effets particuliers comme gagner le pion Premier joueur, améliorer son navire, détruire des cartes ou échanger des ressources, et une est spécifiquement consacrée au Marché.
Le Marché est l'endroit où vont être placées les cartes disponibles à l'achat afin d'améliorer son paquet de cartes. Comme dans tous les deckbuildings, vous commencerez la partie avec des cartes assez faibles (sauf vos capacités de Capitaine) et devrez améliorer votre paquet pour devenir plus performant. L'originalité concernant ce marché est que vous placerez une Chaloupe pour réserver votre carte, mais vous ne paierez son coût en ressource qu'à la fin de la phase (vous pouvez donc réserver une carte et aller chercher les ressources nécessaires ensuite). Le coût d'une carte est indiqué dans sa partie haute, à gauche. Pour les cartes présentées ci-dessus, les coûts indiqués sont de 2 Boulets de canon pour la première, 1 Navigation et 1 Doublon pour la seconde, 2 Navigations et 1 Boulet pour la troisième et 1 Navigation et 1 Boulet pour la dernière...
Une fois achetée, un carte va directement dans la main du joueur. Elle lui rapportera des points d'Infamie à la fin de la partie (les Crânes indiqués dans le drapeau noir de la carte).
Les drapeaux, présents en haut du plateau, constituent un élément de gameplay à ne pas sous-estimer : quand la Chaloupe d'un joueur est placée sur l'emplacement correspondant au drapeau, ce joueur prend le pion Drapeau et le met dans son espace de jeu. Il va bénéficier de son effet instantanément : gagner une ressource de son choix, jouer à nouveau, piocher une carte ou détruire une carte dans sa main ou sa défausse. Le grand avantage de ces drapeaux est qu'ils permettent de déclencher l'effet du bas d'une carte lors de la Phase de Mer : une carte Marché ayant un drapeau qui correspond au drapeau stocké dans l'espace du joueur permet de déclencher à nouveau l'effet de ce drapeau (gagner une ressource, jouer à nouveau, etc.).
Ainsi, si cette carte est jouée lors de la Phase de Mer, elle permettra au joueur de gagner une ressource de son choix (s'il possède le drapeau vert) !
Une fois que tous les joueurs ont placé leurs Chaloupes, gagné leurs ressources et payé les éventuels coûts du Marché, la Phase d'île se termine et commence la Phase de mer.
Lors de cette Phase, en commençant par le premier joueur, chacun va jouer une carte de sa main à tour de rôle afin de manoeuvrer son pion Navire sur le plateau Mer.
La manoeuvre la plus simple est le déplacement. En jouant la carte ci-dessus, qui est une carte de Départ comme indiqué dans la zone basse, le joueur pourra déplacer son navire d'une case vers l'avant (l'orientation du navire a de l'importance !)
Certaines cartes ont des actions optionnelles payantes : par exemple en jouant la carte du Xebec, si je le souhaite je pourrai payer une ressource Navigation (l'icône de barre de navire) pour réaliser l'effet additionnel décrit au milieu de la carte : celui-ci permet d'avancer d'une case de plus. Certaines cartes permettent d'avancer et de virer de bord, d'autres uniquement de virer à 90°, voire 180.
Chaque pirate devra bien prendre garde à un point important : les bords du plateau Mer forment une "boucle" et sont considérés comme adjacents au bord opposé : en déplaçant mon bateau vers la droite je ressors à la gauche !
Ce point de détail n'est pas à négliger : vous ne serez véritablement à l'abri à aucun endroit du plateau, le danger pouvant surgir à tout moment !
Deuxième manoeuvre ô combien fondamentale : la canonnade ! En jouant cette carte et en payant une ressource Boulet de canon, je pourrai faire feu sur mes ennemis à portée de tir !
Le navire touché ajoutera une carte Dommages à sa défausse et je gagnerai des points d'Infamie.
La durée de partie étant fixée grâce au nombre de cartes Dommages disponibles, plus les combats feront rage, plus la partie se rapprochera de son issue...
Les participants vont donc jouer leurs cartes les uns après les autres jusqu'à ce qu'aucun joueur n'ait de carte en main (un joueur a également la possibilité de passer en défaussant une carte de sa main). Le tour se termine alors, les joueurs piochent 4 cartes de leur deck et une nouvelle Phase d'île peut commencer.
Lorsque la pioche de cartes Dommages est épuisée, le jeu se termine. La Phase de mer va jusqu'à son terme et le calcul des points de victoire est réalisé : le joueur ayant le plus d'Infamie sera déclaré Roi des Pirates !
Nous vous présenterons plus en détail le gameplay ainsi que le contenu des extensions dans les jours à venir...
Restez connectés et n'hésitez pas à partager cette campagne autour de vous !
Retrouvez une présentation vidéo en Français sur Youtube (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo de Nixx) :
Essayez Seas of Havoc sur Tabletopia ou TTS :
Tabletopia : https://tabletopia.com/games/seas-of-havoc
Tabletop Simulator : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2573410110
Les frais de port sont une charge non négligeable dans un projet de financement participatif. Afin de rendre l'offre attractive, sans mettre en péril l'équilibre financier du projet, nous prenons à notre charge une partie de ces frais de port. Les frais de port seront automatiquement affichés lors de votre choix de contrepartie pour mieux vous permettre d'estimer le coût final de votre participation.
A titre indicatif, les frais de port seront pour la France Métropolitaine de 12€ pour l'offre Quartier Maître (Boîte de base + extension Sea Monsters) et 15€ pour l'offre Capitaine (Boîte de base, Sea Monsters et Buried Treasures).
Pour nos amis Québécois, le jeu sera bien disponible et envoyé au Canada pour un dispatch sur place. Nous sommes dans l'attente des devis de notre partenaire de distribution sur place, les frais de port seront renseignés durant la campagne.
Pour toute demande particulière ou anomalie dans le calcul des frais, n'hésitez pas à nous contacter : info.boomboomgames@gmail.com.
Seas of Havoc a été conçu à l'origine en 2013 (sous le nom de Sloops) avant d'être repéré et signé par Rock Manor Games en 2020. Deux ans plus tard le jeu est arrivé en financement participatif (lien vers la campagne US : https://www.kickstarter.com/projects/mikegnade/seas-of-havoc/description)
Si vous voulez en savoir plus sur son développement, vous pouvez suivre le "designer diaries" sur BGG.
Création : Sebastien Bernier-Wong & Peter Gorniak
Edition originale : Rock Manor Games
Illustrations : Nabetse Zitro
Design graphique : T.L. Simons
Production vidéo : Ori Kagan
Version Française : Bad Boom Games, marque commerciale de Boom Boom Games et Robinwood Corporation.
Ce n'est pas le premier projet de ce type que nous proposons : Set A Watch, the Few and Cursed, Lawyer Up/Objection, Freshwater Fly et Coldwater Crown ou Swords of the Coin ont tous été financés grâce à votre soutien, et livrés. Néanmoins, en participant à cette campagne vous reconnaissez le risque inhérent à ce type de financement. Bien que nous fassions tout pour les éviter, notre modeste expérience nous a appris que des risques de retard (accès aux fichiers de travail, production ou transport) ou des problèmes de fichiers (traduction, livraison de fichiers non-erratés) peuvent exister. Si de tels risquent survenaient, nous ferions notre maximum pour les surmonter.
S'agissant d'une Version Française d'un jeu original américain, en vous engageant dans ce projet, vous reconnaissez que l'aspect final, les matériaux et le contenu des récompenses (et du projet) sont susceptibles de changer et peuvent différer de ce qui est présenté pendant que le projet était actif.
Il vous incombe de confirmer votre engagement, votre adresse et les autres informations nécessaires pour vous envoyer votre récompense en temps voulu. Si vous ne vous connectez pas et ne confirmez pas votre promesse, vous acceptez que nous ayons rempli nos obligations envers vous dans leur intégralité pour le paiement ou les dons reçus.
Vous êtes responsable du suivi de nos mises à jour et du suivi de votre envoi. Si vous ne nous contactez pas dans les 6 mois qui suivent notre mise à jour annonçant que le traitement des envois est terminé, vous reconnaissez que nous avons rempli nos obligations envers vous en totalité pour les paiements ou les dons reçus.
Lorsque vous confirmez votre engagement, vous acceptez que notre responsabilité envers vous consiste à expédier votre récompense telle qu'elle a été saisie dans notre système de gestion des contreparties et vous acceptez que le risque vous soit transféré dès la livraison à un transporteur pour cet envoi.
Si ces conditions ne vous conviennent pas, nous vous suggérons de nous contacter avant de vous engager et/ou de reconsidérer votre participation à cette campagne.
Dans tous les cas, nous vous remercions chaleureusement pour votre intérêt et votre soutien à cette campagne !
Add a comment
You need to be signed in to write a comment: