Présentation - Inspirations et Thématiques - Les ouvrages de la gamme française - Goodies exclusifs - Spécificités du jeu : règles, personnages et univers - Contreparties : équipez-vous pour votre aventure !
"Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance."
- Dante Alighieri
ZWEIHÄNDER est un jeu de rôle dark fantasy. Prix du Meilleur jeu et Produit de l’année aux ENnie Awards 2018, son système de pourcentages simple est conçu pour créer et mener des aventures dans un univers sombre et périlleux. Dans ce jeu, vous incarnerez un personnage humain, elfe, nain, gnome, ogre ou halfelin (voire d’autres espèces moins recommandables, à la discrétion de votre MJ) et débuterez le jeu en choisissant parmi les 72 professions communes uniques du livre de base, ou parmi les 18 professions introduites dans le supplément MAIN GAUCHE. Vos parties seront palpitantes, remplies d’intrigues retorses, d’explorations périlleuses, de courses-poursuites haletantes et de combats sanglants, avec des règles permettant de mettre en scène ces moments clefs de l’aventure.
Ce sont les dés qui détermineront l'issue de vos actions, et la vie est rude dans ce genre d’univers. Votre personnage subira toutes sortes d’épreuves et n’en sortira que rarement indemne : blessures, démence, mutations et choix moraux cornéliens sont le quotidien des héros et des héroïnes de ZWEIHÄNDER. Votre personnage sera constamment sur la brèche entre l’ordre et le chaos. Le monde sombre et périlleux dans lequel il évolue le marquera durablement dans sa chair et dans son âme. Le chaos et la corruption le tenteront en permanence : le choix de la facilité, de la violence et du crime, mais aussi l’appel de l’Abysse et l’attrait du pouvoir ne manqueront pas de le faire sombrer un peu plus dans une voie ténébreuse.
Au fil de votre campagne de jeu, votre personnage surmontera toutes sortes d’horreurs, et, ce faisant, il pourra progresser et accéder aux 24 professions expertes du livre de base ou aux 50 nouvelles professions introduites dans MAIN GAUCHE, pour un total de 164 professions communes et expertes. Toutes donnent accès à un trait professionnel unique, aussi il vous faudra faire des choix judicieux au travers des trois paliers de progression, et façonner l’histoire aussi dramatique qu’unique de votre personnage.
Le système de jeu de ZWEIHÄNDER et son ambiance impitoyable sont facilement transposables dans VOTRE univers sombre et périlleux. Vous pouvez jouer dans l’univers du Sorceleur, notamment grâce à la profession et la magie correspondantes disponibles dans le supplément MAIN GAUCHE, jouer dans un univers renaissance proche du steampunk grâce aux machines fantastiques, aux combats de véhicules et à la sorce-science. Ou encore préférer une ambiance «colonial gothic» horrifique dans l’Amérique des premiers colons, ou vous rapprocher de l’ambiance mythique de Chrétien de Troye. ZWEIHÄNDER se veut être une gigantesque boîte à outils permettant de construire LA campagne sombre et périlleuse qui vous convient.
ZWEIHÄNDER possède de nombreux outils ludiques pour servir son ambiance . Son système propose :
- Des règles stratégiques et mortelles pour gérer les situations de combat,
- Des règles simples pour lancer de palpitantes courses-poursuites à pieds, à cheval ou sur un véhicule, et permet de simuler des combats montés,
- Des règles semi-narratives pour voyager dans les contrées sauvages et gérer l'exploration,
- Des règles permettant de gérer les interactions sociales poussées,
- Un système prenant en compte le stress, la fatigue, la peur,
- Un système prenant en compte la classe sociale et la réputation,
- Un système non manicchéen prenant compte de la corruption et des dilemmes moraux,
- Un système impitoyable dans lequel chaque blessure peut s'avérer handicapante,
- Un nombre considérable de professions, d'armes et d'armures,
- Plus de 130 créatures terrifiantes et facilement adaptables,
- Un système de magie corrupteur...
- Des outils pour construire votre propre campagne...
Vous trouverez dans le livre de base de ZWEIHÄNDER plusieurs cadres de campagnes développés, décrits de manière poussées : cadre général, ennemi intérieur, ennemi extérieur, ennemi surnaturel, et plusieurs trâmes de scénarios pour chacun d'entre eux.
Quelques cadres de campagne développés dans ZWEIHÄNDER
ZWEIHÄNDER est une lettre d’amour à tout un genre littéraire : la dark fantasy. Vous retrouverez dans ce jeu les intrigues politiques de Georges R.R. Martin dans Le Trône de Fer, les tensions raciales du Sorceleur de Andrzej Sapkowski, l’univers criminel de Scott Lynch dans Les Mensonges de Locke Lamora, les horreurs de la guerre décrites dans La Compagnie Noire de Glen Cook, l’ambiance poisseuse de Solomon Kane de Robert E. Howard, mais aussi d'autres oeuvres comme Le Trône sacré de Myke Cole. En littérature française, vous pourrez allègrement vous inspirer de Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski, ou de Chien du Heaume et Mordre le bouclier de Justine Niogret.
Au-delà de la littérature, vous trouverez quantité d’inspirations dans le manga Berserk, de Kentarō Miura, les films La Chair et le Sang de Paul Verhoeven ou Le Pacte des Loups de Christophe Gans, le jeu de rôle Warhammer Fantasy Roleplay, ou encore les jeux vidéo Dark Souls, Darkest Dungeon, Castlevania, Bloodborne, ou encore Tactics Ogre. Enfin, notre histoire réelle fourmille évidemment d’inspirations pour jouer à ZWEIHÄNDER, notamment la Guerre de Trente Ans, ou encore la période sombre de la colonisation de l’Amérique.
ZWEIHÄNDER est un pastiche de nombreux thèmes que l’on retrouve dans la littérature low et dark fantasy : le portrait acerbe d’une société tiraillée entre des guerres secrètes, des intrigues politiques, des histoires de vengeance et de terrifiants éléments surnaturels. Vous y vivrez des situations dramatiques et tendues, remplies d’intrigues et d’affrontements mortels, de contrées sauvages périlleuses. Ces dangers, qui peuvent se révéler mortels à bien des égards, constituent le socle de ce jeu et dessinent la trame dramatique de l’aventure.
Dans ZWEIHÄNDER, les personnages sont tiraillés par leurs forces et leurs faiblesses morales. Dans d’autres jeux, les personnages parviennent à leurs fins en s’appuyant sur leurs atouts et en évitant les situations qui révèlent leurs handicaps. La force de ce jeu n’est pas de chercher à surmonter les obstacles, mais simplement de les affronter. Le mental des personnages est aussi important que les horreurs qu’ils affrontent, à la manière d’une bougie vacillante dont la lueur projette des ombres.
Le système et les mécaniques de jeu sont pensés pour décrire un monde rempli de violence brute, d’intrigues politiques, de sorcellerie profane et d’horreurs inimaginables venues d’ailleurs. La maladie se répand dans les cités. Les asiles, nichés aux confins de la civilisation, résonnent du hurlement des déments et des damnés. On chuchote au coin du feu le récit d’abominations, l’histoire du Chaos qui, sous terre ou par-delà les étoiles, dévore tout. Il sommeille jusqu'à ce que des imbéciles intrépides le dérangent, ou attend son heure, tapi dans les ombres toujours plus profondes d'une ruelle. Le mal réside dans le cœur des femmes et des hommes, qui se livrent à toutes sortes de violences et de malversations au nom du progrès. C’est un monde dans lequel la justice se meurt, dans lequel l’iniquité et l’obscurantisme triomphent. Le peuple vit dans la corruption et la paranoïa, luttant pour grappiller le peu que les classes sociales supérieures daignent lui laisser. Les dieux sont lointains et prompts à la colère, et leurs dons, versatiles, ne sont accordés qu’à quelques personnages aigris. Ceux qui se disent prêtres ne sont souvent que de vénals charlatans, consumés par les péchés contre lesquels ils prêchent. Loin des yeux indiscrets, les sorcières risquent leur santé mentale et leur âme pour s’accaparer les mystérieux pouvoirs du désordre cosmique, nouant des alliances faustiennes avec les divinités, leurs serviteurs diaboliques et autres entités intangibles. Ces horreurs se manifestent par la corruption (qui est à la fois un thème et un mécanisme du jeu), cette ténèbre dévoreuse de mondes qui déchire le corps et l’âme de ses victimes.
La gamme française sera composée de ZWEIHÄNDER, le livre de base, de MAIN GAUCHE, son seul et unique supplément, d’un écran exclusif à la version française, d’un livret de références, d’un lot de 6 jetons de Fortune et d’Infortune, et d’un set de dés spécifiquement pensé pour jouer à ZWEIHÄNDER. Pour cette version française, nous travaillons en direct avec Dejan Mandic, auteur de toutes les illustrations intérieures de la gamme, ce qui nous permet de proposer une couverture alternative pour le livre de base et pour main gauche, exclusives au financement participatif, un écran inédit ainsi qu’un livret de référence. Tous les produits peuvent être sélectionnés en option lorsque vous souscrivez à l'une des contreparties.
Akileos fait le choix de proposer d'emblée l'ensemble de ce qui est paru pour ZWEIHÄNDER, à savoir son livre de base ainsi que son seul et unique supplément. Ainsi, le public français disposera directement de tout le matériel de jeu, permettant de jouer pendant des années. Nous proposons aussi une version alternative des deux livres avec une couverture unique en noir et blanc signée Dejan Mandic, exclusive à ce financement participatif.
Nous avons le plaisir de vous proposer un écran inédit illustré par Dejan Mandic pour cette version française. Il sera composé de trois volets A4 format paysage.
Comme pour Dungeon Crawl Classics, nous vous proposerons un livret de référence vous permettant d’avoir à disposition l’ensemble des points clefs et des tables du jeu.
Nous vous proposons 6 jetons de fortune et d’infortune officiels dessinés par Dejan Mandic et réalisés par Campaign Coins, ainsi qu’un set de dés conçu pour jouer à ZWEIHÄNDER, composé de 3D6, 3D10 et d’1D%, avec un logo exclusif.
Nous ne proposons pas pour ce financement des paliers avec des goodies ou des produits à débloquer. À a place, nous offrons :
- Un poster des deux couvertures alternatives exclusives par Dejan Mandic, format A3 pour toutes les contreparties physiques.
- Un étui cartonné pour pour toutes les contreparties compenant les deux livres de règles (version classique ou limitée), marqué d'une illustration de Dejan Mandic.
- Un magnet décapsuleur "lune du chaos" pour les contreparties all-in !
ZWEIHÄNDER est un jeu complet, "tout-en-un", qui dispose d'un système au service de son ambiance sombre et désespérée. Il se présente comme une formidable boite à outils dans laquelle vous pourrez piocher pour créer des campagnes de jeu uniques.
Le coeur des règles de ZWEIHÄNDER tiennent sur seulement 10 pages : caractéristiques, rangs de compétence, test, avantage et désavantage, utilisation du D6 de fureur et du D6 de chaos... toutes les facettes du jeu exploitent une même base aussi simple qu’accessible.
ZWEIHÄNDER développe cette base de règles en partie narratives pour gérer toutes les situations emblématiques d’une aventure sombre et périlleuse : combat, exploration, voyage, interactions sociales, courses-poursuites...
L'appel de l'aventure...
ZWEIHÄNDER propose une création de personnage poussée : vous pourrez ainsi choisir votre hérédité, votre archétype, votre profession, déterminer votre couleur de cheveux, d’yeux, de peau, votre classe sociale, votre carrure, votre éducation, votre saison de naissance, les deux facettes de votre alignement, la prédiction funeste que l’on vous aura attribuée, et pourquoi pas même votre handicap. Tout peut être déterminé aléatoirement, donnant lieu à autant de combinaisons originales qui parfois vous feront sortir de vos habitudes de jeu.
Six hérédités humanoïdes jouables de base
Contrairement à d’autres jeux, tous les elfes ne sont pas nyctalopes ni tous les nains ne sont d’excellents artisans : tout dépend de votre lignée et de votre trait héréditaire. Ainsi, chaque personnage est unique, et tous les membres d’une même espèce ne se ressemblent pas.
La fine fleur de la cité...
S’il existe plus de 180 professions, toutes proposent d’acquérir un trait professionnel unique, octroyant un avantage qu’aucune autre ne propose. Aucune profession ne ressemble à une autre, il vous faudra choisir votre chemin de vie avec soin !
Six archétypes disponibles
Il n’existe pas de profession standard de mage ou de clerc. Elles dépendent de votre tradition arcanique ou de votre divinité tutélaire, et vous ne trouverez pas grand chose en commun entre un devin et un pyromancien, ou entre une révérende mère et une zélatrice !
Vous venez pour l'annonce ?
Votre classe sociale conditionnera toutes vos interactions. Un membre de l’aristocratie ne s’abaissera que rarement à écouter le bas peuple et se méfiera des nouveaux riches de la bourgeoisie. Et quel que soit votre chemin de vie, votre classe sociale vous collera à la peau.
Deux Doppelsöldner
Au cours de sa progression, chaque personnage développera une personnalité unique au travers des deux facettes de son alignement. Il sera progressivement marqué par sa vie d’aventurier, arborant toutes sortes de balafres, blessures physiques et psychiques, et ses choix moraux en feront de lui un individu résolument singulier !
Après avoir achevé sa deuxième profession, Danziger n'est plus tout à fait le même...
ZWEIHÄNDER apporte un soin tout particulier à son ambiance. Le jeu puise dans notre histoire ainsi que dans le meilleur de la littérature dark fantasy, conuguant ainsi réalisme historique et narration littéraire.
Rien de tel qu'un bon bûcher pour se réchauffer
Toute la gamme de ZWEIHÄNDER est abondamment illustrée par Dejan Mandic, dans un style noir et blanc résolument old school et inimitable. Toutes les espèces humanoïdes jouables, toutes les professions, ainsi que l’ensemble des créatures du bestiaire sont illustrées, en plus de scènes évocatrices pleines de complots, de corruption et de créatures indicibles.
On fait partie de la bande !
La bande du chaos, bien sûr !
La mise en page rehaussée de superbes bordures chaotiques favorise une immersion totale dans ce jeu sombre et périlleux.
Si ZWEIHÄNDER est un jeu résolument sombre, il ne s’empêche pas de faire preuve d’un certain humour, et multiplie notamment les références littéraires et cinématographiques plus ou moins dissimulées. Vous trouverez donc des illustrations qui vous parleront certainement, mais aussi des références dissimulées dans le nom des talents, des traits. «Toss a coin» à l’équipe d’Akileos qui a beaucoup souffert (et ri) durant la traduction.
Saurez-vous retrouvez les références cachées dans ces illustrations ?
Akileos a choisi de proposer d'emblée l'essentiel de la gamme. Vous trouverez ainsi tout ce qui est déjà sorti en VO, le socle de ZWEIHÄNDER vous permettant de vous lancer directement dans de grandes campagnes sombres et périlleuses.
Cette contrepartie (RÉSERVÉE AUX BOUTIQUES) contient :
Comme pour Dungeon Crawl Classics, Akileos souhaite poursuivre la gamme initiée par ce financement participatif. Des scénarios et campagnes de création française sont dors et déjà en cours de réflexion et d’écriture et seront proposés lors d’un prochain financement participatif si le succès est au rendez-vous, ainsi que d'autres produits de la gamme VO soit directement en lien avec ZWEIHÄNDER, comme le Starter Kit ou la campagne Eternal night of lockwood, soit dérivés de son système et pleinement compatibles, comme Flames of Freedom et Blackbirds.
Add a comment
You need to be signed in to write a comment: