L'écran Brigandyne est au format 3 volets A4 (en carton souple).
Côté joueurs, il présente une scène de bûcher qui ne se passe pas comme prévu...
Côté MJ, il contient les tableaux et rappels les plus utiles en jeu.
Note : il est vendu seul, sans livret complémentaire, pour proposer une option à prix réduit.
Brigandyne est un jeu de rôle de dark fantasy, ancré dans une atmosphère « chair et sang », c’est-à-dire rude, sanglante où l’on ne fait pas de cadeau. L’action se déroule sur Thalios, un vaste continent aux multiples facettes, peuplé en majorité d’humains qui ne brillent ni par leur bonté ni par leur ouverture d’esprit. Partout on lutte pour le pouvoir et l’argent, et dans les salons feutrés de l’aristocratie se décide le sort des soldats pataugeant dans la boue des champs de bataille. Certains individus plus malins que les autres y voient des opportunités pour gagner leur vie autrement que par le labeur : des spadassins orgueilleux, des roublards à la langue bien pendue, des mercemages aux dons étranges, des chasseurs venus du froid ou même des moines défroqués. Ce sont les personnages que vont principalement interpréter les joueurs : des voyageurs, des aventuriers, des lames à louer.
Brigandyne est sorti pour sa première édition en décembre 2014, une époque où l’autoédition de jeux de rôles prenait de l’ampleur. C’était alors une simple mise à l’écrit du système de jeu que j’utilisais pour mes parties, et le monde n’y était présenté qu’en filigranes, à travers des descriptions de personnages, des formules magiques ou de créatures monstrueuses. J’ai eu la chance de recevoir beaucoup d’avis positifs et de nombreuses tables ont joué à Brigandyne, dans des univers à licence ou des univers « maison », créés pour l’occasion. Il est temps aujourd'hui de proposer une seconde édition du jeu, revue et corrigée, enveloppée dans une présentation digne de ce nom : deux livres grand format à couverture rigide.
Brigandyne d’adresse à ceux qui recherchent :
- Un système de jeu intuitif et facile à expliquer
- Des personnages d’ « anti-héros » toujours dans les mauvais coups
- Des combats rapides et violents sans l’impression de « A toi à moi »
- Une multitude de personnages possibles, allant du mendiant à l’aristocrate
- Un jeu jouable sur le long terme, taillé pour les campagnes
- Une magie variée et sans niveau où chaque sortilège dispose de sa propre formule magique
- Un univers médiéval/renaissance gangréné par les démons
- Une réconciliation avec le D100
La seconde édition que vous pouvez financer aujourd'hui est bien plus qu’une compilation des livres parus auparavant. C’est une refonte complète des règles, plus équilibrées et logiques, mais aussi plus fournies, avec une création de personnages qui offre bien plus de possibilités aux joueurs, avec un vaste panel de carrières pour qu’aucun personnage ne se ressemble. Cette seconde édition s'accompagne de son univers officiel, un monde où la magie, les monstres et les démons ne sont jamais loin.
En résumé :
- Des règles revues et corrigées qui ont pris en compte les retours des joueurs depuis 7 ans
- De nouvelles options pour la création de personnages, ainsi qu'une création express
- Une magie plus équilibrée, de nouveaux sorts, des formules "reformulées"
- Un univers médiéval-fantastique qui fait ses premiers pas dans la Renaissance
- Une présentation soignée et des livres grand format
Si vous souhaitez entrer dans le détail des changements du système de jeu par rapport à la première édition, vous pouvez suivre ce lien : https://brigandyne.wordpress.com/2021/11/01/les-evolutions-des-regles/
Si vous ne connaissez pas encore les règles du jeu, vous trouverez un résumé des bases sur le lien suivant : https://brigandyne.wordpress.com/les-regles/
Cela vous donnera un aperçu des principaux tests utilisés en jeu.
Voici un aperçu de la mise en page du jeu :
Voici la feuille de personnage de Brigandyne 2e édition.
La deuxième édition de Brigandyne a été conçue comme un dyptique où les deux livres se complètent pour former un seul jeu qui vous fournit toutes les clefs pour vos aventures. L'un ne va pas sans l'autre. Néanmoins, si seules les règles vous intéressent, vous pourrez acheter seulement le Livre I en impression à la demande quand le jeu sortira.
Les deux livres seront au format A4, épais de 250 pages chacun, avec couverture rigide et intérieur noir et blanc. Le noir et blanc s'est imposé au vu du prix de l'impression couleur. Condition obligatoire pour proposer des livres grand format à couverture dure à moins de 40 euros. C'est aussi par nostalgie des JDR noir et blanc avec lesquels j'ai grandi (Siroz, Descartes, Oriflam...).
Été 2022 (physiques et PDF).
Le jeu sortira de toute manière en impression à la demande, et les PDF seront également proposés à la vente. Ce financement est avant tout lancé pour faire connaître le jeu au plus grand nombre.
Honnêtement : non. Je ne vous ferai pas le coup du jeu "aussi bien pour les parfaits débutants que pour les vétérans". Si vous n'avez jamais joué au jeu de rôle, il existe aujourd'hui des jeux très simples et des boîtes d'initiation parfaites pour vous. Sans se restreindre à un public de joueurs confirmés, Brigandyne s'adresse plutôt à un public de gamers, de rôlistes allant du "grand débutant" (une dizaine de parties à son actif) au vieux briscard amateur de mécaniques bien huilées.
Un sondage a été effectué auprès des fans du jeu, et leurs réponses furent implacables : ils souhaitaient avant tout que les objectifs donnent accès à du matériel de jeu (background, personnages prétirés, scénarios, illustrations supplémentaires...). Exit donc les marque-pages, les dés, les dorures, les blocs de feuilles de personnages... Ce qui n'est pas pour me déplaire, vu que la production de goodies peut être compliquée (fournisseurs en Chine, temps de transport, envois en décalé, etc.).
Brigandyne n'a jamais été vendu dans le circuit traditionnel, alors on ne change pas une méthode qui fonctionne. Et surtout parce que 30% de marge, c'est beaucoup pour un jeu de niche (ne m'envoyez pas de mails d'insultes svp).
Oui ! Il y aura la réédition de Rêves de Gloire, et d'autres grandes aventures sont en cours d'écriture (et de test). Ce sera avant tout des campagnes "finissables", jouables en moins de 10 séances.
Les deux livres et une poignée de D10 (dés à dix faces), trouvables en deux clics sur internet.
Brigandyne n'utilise qu'une sorte de dés : le D10.
Oui ! Même si les changements sont nombreux, l'essentiel des règles reste pleinement compatible avec le matériel déjà sorti.
Oui, les livres seront réalisés en impression à la demande.
Plusieurs raisons à cela :
1- Les imprimeurs français et locaux que j'ai contactés en amont m'ont fait des devis impossibles à rentabiliser en dessous de 1000 exemplaires par livre (chiffre inatteignable pour ce projet), et je n'ai vraiment pas envie d'imprimer à l'étranger, parce qu'en cas de problème (défaut de fabrication, retard, frais de douane inattendus...) tout devient très compliqué.
2- Je souhaite que les gens qui achètent le jeu après le financement (parce qu'ils n'ont pas les moyens actuellement) ne soient pas lésés et obtiennent le même livre que celui du financement. Il n'y aura donc pas d'acheteurs "premium" et d'acheteurs de "seconde zone", comme c'est le cas d'habitude.
3- Cela me permet en cas de souci (livre reçu abîmé par exemple) de réclamer auprès du site un nouvel envoi au backer, et de bénéificer d'un SAV solide.
Add a comment
You need to be signed in to write a comment: