Présentation / Participer / Interviews / Crimes / Aube de Sang / Let's Role / Options / Foire aux questions
2021 revêt une importance particulière par rapport à l'univers de Crimes, car elle constitue le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Cette période insurrectionnelle d'environ deux mois entre mars et mai 1871 constitua une expérience politique et citoyenne, faisant la part belle à la démocratie directe. Elle fut réprimée dans le sang...
Dans l'univers de Crimes, cet événement marque le début de la période traitée, mais constitue également un égrégore originel symbolisant la fin de l'innocence et la naissance de la Déchéance. C'est l'objet de la campagne Aube de Sang que nous vous proposons aujourd'hui de (re)découvrir dans sa nouvelle édition.
Mais 2021 marque également la 15e année d'existence de la gamme Crimes dont la version standard est aujourd'hui épuisée. C'est donc l'occasion pour nous de vous permettre d'acquérir le Guide de l'Enquêteur et les Secrets de l'Horreur, qui constituent donc un retirage de la base du jeu, ainsi que de nouveaux accessoires.
La campagne participative nous a permis d'assurer la sortie des différents ouvrages et des options débloquées avec la meilleure qualité possible. La période de "Late pledge" (qui durera jusqu'à la livraison complète des contreparties) vous permet d'acquérir des options supplémentaires si vous avez déjà souscrit ou, si ce n'est pas le cas, d'avoir accès à des offres préférentielles comprenant notamment les PDF offerts des ouvrages présentés (ce qui ne sera plus le cas ensuite).
Nous vous proposons dans les contreparties plusieurs packs "thématiques" que vous pouvez découvrir ci-dessous, et dont les éléments sont également disponibles séparément dans les options. Les frais de port sont calculés automatiquement en fonction de votre adresse physique et du poids total de vos contreparties et options sélectionnées. La livraison (hors produits numériques) interviendra par défaut lorsque nous aurons reçu tous les éléments de cette souscription.
Les vidéos
Les vidéos Making Of
Making Of #1 : Pourquoi "Aube de Sang" ?
Making Of #2 : Conte cruel et innocence
Making Of #3 : La survie et les jauges de groupe
Making Of #4 : L'horreur à hauteur d'enfant
Making Of #5 : Le format de la nouvelle édition
Making Of #6 : Structure et narration interactive
Making Of #7 : Interconnexions dramatiques
Making Of #8 : Donner vie aux PNJ
Les interviews écrites
Commune people, une interview de Franck, Yann et Jemrys pour Le Fix
Rencontre avec Yann Lefebvre, sur le site Guerre & Plomb
Entretien avec Franck Brison, sur Les Sentiers de l'Imaginaire
Crimes est un jeu de rôle historique ancré au cœur de la Belle Époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. Dans Crimes, cette époque est vécue par ses acteurs comme particulièrement douloureuse : entre antisémitisme, exploitation coloniale et dérives de la société industrielle, sans même parler du bellicisme qui gangrène le monde, les sirènes d'un univers décadent attirent inexorablement l'humanité vers sa ruine.
La Belle Époque, c'est aussi un univers écartelé entre un optimisme sans limite et une mélancolie aux tonalités apocalyptiques : optimisme motivé par les avancées de la science, les idéaux de la République et les promesses des révolutions sociales à venir, et mélancolie face au déclin inéluctable de l'humanité, sans rédemption possible.
Le fait criminel est le sujet central de ce jeu, dont la Déchéance est un principe fondateur : selon cette loi, tout responsable d'un acte criminel, qu'il s'agisse d'un homme, d'une société ou d'une civilisation, doit en payer le prix par une décadence progressive. Ainsi, les passions et les déviances des personnages les mènent inexorablement vers leur propre enfer : dégénérescence du corps, folie ou autre malédiction.
Une époque pas si belle que ça
L'expression « Belle Époque » fut employée retrospectivement pour désigner une période marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques qui s'étend de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale.
Mais il s'agit également d'une époque où inégalités et discriminations (racisme et sexisme notamment) étaient profondément ancrées dans la société. Crimes se voulant un jeu historique, il n'occulte pas ces questions ou l'impact que cela peut avoir sur les personnages et leurs relations. Cependant, Crimes est et reste un jeu, et à ce titre, vous êtes plus que libres de vous affranchir des aspects les moins reluisants de la société d'alors pour votre plaisir de jeu. Ces éléments ne devraient pas, jamais, vous empêcher d'incarner le personnage qui vous plaira !
Aube de Sang est un cadre de campagne vous plongeant dans les affres du siège et de la Commune de Paris, au confluent des années 1870 et 1871. Les personnages incarnés sont des enfants des rues tentant de survivre avec plus ou moins de bonheur, bien décidés à garder leurs biens les plus précieux : la joie de vivre et l’innocence. Jusqu’au jour où les disparitions s’enchaînent parmi les gavroches des pavés parisiens, et touchent la petite bande. Un conte cruel et fantastique commence, une odyssée à travers les plus horribles des cauchemars enfantins…
Cette campagne diffère de nombreux autres scénarios de par les points suivants :
- L’histoire n’est pas une enquête mais un conte cruel où les personnages ne sont pas les initiateurs de l’action : au départ, ils la subissent, et le principal enjeu n’est rien de moins que leur survie ;
- Les héros ne sont pas des adultes mais des enfants, certes débrouillards, mais éminemment fragiles ;
- Leur condition juvénile met au cœur de la partie les règles psychologiques afférentes aux enfants, et notamment leur niveau d’innocence ;
- Le genre de cette campagne de scénarios change selon les choix du meneur : horreur enfantine, aventure sociale et historique, poésie macabre, vie quotidienne sous la Commune s’y mêlent, sans qu’un genre ne puisse supplanter les autres ;
- Ce supplément n’est pas linéaire mais se présente plutôt comme une « boîte à outils ». C’est une somme de situations qu’il convient d’ordonner, d’imbriquer pour constituer votre propre histoire, en fonction de votre temps, vos envies et votre propre sensibilité. Cette histoire s’adresse aux meneurs et meneuses expérimentées qui tireront de ces pages la matière qu’ils souhaitent pour construire leur propre aventure.
Let’s Role est une plateforme web moderne et accessible pour jouer aux jeux de rôle en ligne. Elle propose un ensemble de fonctionnalités intuitives, immersives et complètes. Son accès y est complètement gratuit, son système économique reposant sur des microtransactions de personnalisation de l’interface telles que des cadres d’avatar, des skins de dés et des pack d’icônes. Actuellement en version alpha, le site passera en version bêta ouverte au public en septembre. Retrouvez plus d'informations directement sur le site : https://lets-role.com/
C’est un pack de ce type que nous vous proposons, reprenant l’esthétique de Crimes, pour donner une toute autre dimension à vos parties sur cette plateforme.
Le Manuel de l'Enquêteur regroupe l'équivalent de 2 ouvrages : Le Guide de l'Enquêteur et le Guide de Paris.
Chacun des manuels de la première impression, proposée à l'occasion du 10e anniversaire du jeu, réunit des éléments de jeu d'une part, et la description du contexte de Paris d'autre part. Dans les nouveaux tirages, ils constituent des ouvrages distincts.
Le Guide de l'Enquêteur proposé ici constitue donc ce qu'il convient d'appeler le livre de base.
Le Manuel du Criminel regroupe l'équivalent de 2 ouvrages : Les Secrets de l'Horreur et les Secrets de Paris.
Chacun des manuels de la première impression, proposée à l'occasion du 10e anniversaire du jeu, réunit des éléments de jeu d'une part, et la description du contexte de Paris d'autre part. Dans les nouveaux tirages, ils constituent des ouvrages distincts.
Les Secrets de l'Horreur se rapproche donc de ce que l'on pourrait appeler le livre du MJ .
C'est le cas oui pour les ouvrages à paraître, à savoir :
- Aube de Sang
- Guide de l'Enquêteur
- Scènes de Crimes
- Secrets de l'Horreur
Attention, cette offre n'est valable que durant la campagne et la période du Late Pledge.
Non, si nous prenons soin de nous adresser à notre public de la façon la plus adaptée à chacun.e, le style grammatical adopté dans les ouvrages de Crimes reste quant à lui traditionnel.
Durant la souscription, les objectifs de financement et de partages ont permis de débloquer des améliorations et de nouvelles options, ainsi que des avantages particuliers pour les participant.e.s.
Ont été débloquées les options suivantes :
- le livre Secrets de l'Horreur
- les Cartes de Folies
- les Cartes de Déchéances
- les Dossiers de Personnage
Pour ce qui est des améliorations :
- vernis sélectif pour tous les livres
- signet en tissu pour tous les livres
- 60 icônes supplémentaires pour le pack Let's Role
- des aides de jeu améliorées pour la campagne Aube de Sang (qui seront disponibles en PDF)
Enfin, les participant.e.s à la souscription se voient offrir les éléments suivants :
- un pack de dossiers de personnages (contreparties Communard.e et Enquêteur.rice, souscription uniquement)
- les aides de jeu améliorées imprimées à part (livret détachable) (Aube de Sang version papier, late pledge inclus)
Il était possible de nous soutenir en tant que boutique durant la campagne participative. Ce n'est plus possible durant le Late Pledge cependant.
L'offre était la suivante :
Nous avons mis en place une offre spécifique pour les boutiques comprenant les ouvrages physiques. Ceux-ci vous sont proposés à un tarif plus avantageux que lors de leur sortie effective. Ils vous suffit de sélectionner la contrepartie Barricade et les options éventuelles qui vous sont destinées.
Si vous souhaitez proposer l’offre de souscription à vos clients, comprenant notamment le PDF, les dossiers de personnages offerts et le livret d'aides de jeu pour Aube de Sang, vous devrez nous contacter à la fin de la précommande pour nous communiquer les informations des clients ayant participé par votre biais. Après la précommande, cette particularité ne sera plus disponible.
Boutiques participantes :
Dés, Rires & des Jeux (Montigny-le-Bretonneux)
La règle du jeu (Tours)
Boutique Casus (St Priest)
Philibert (Strasbourg)
Excalibur (Montpellier)
L'Autre Monde (Liège)
Trollune (Lyon)
Dédale (Bruxelles)
Bazar du bizarre (Grand Couronne)
Le Late Pledge restera ouvert tant que tous les éléments n'auront pas été livrés, il est ainsi renouvelé mois par mois jusqu'à ce que ce soit le cas. Cela nous permet un meilleur suivi et de permettre aux gens intéressés d'avoir accès aux version numériques en attendant les versions physiques.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :