Présentation | Kit de démo | Mécaniques
Médias | Paliers | Contreparties | Options | FAQ
LE jeu de rôle du cinéma d'action
Blockbusters hollywoodiens rapides et furieux, wu xia pian hong-kongais, séries B fantasy ou de SF, chanbaras ultra-violents et même films de super-héros : c'est VOUS l'actrice ou l'acteur en tête d'affiche.
Le jeu de rôle de TOUS les cinémas d'action
Ultime Vengeance 3D permet de jouer tous les types de films d’action, depuis les années 70 jusqu'à nos jours, tant qu’ils ont un budget pharaonique et des scènes d’action échevelées.
Quel est le concept, exactement ?
Le concept d'Ultime Vengeance 3D est d'incarner, non pas un rôle, mais une actrice ou un acteur de film d'action jouant lui-même un rôle dans un film d'action. Ou dans plusieurs. Avec des rôles différents, mais vous êtes toujours la même actrice ou le même acteur. Et il n’y a pas un meneur, mais un réalisateur.
Une manière vraiment différente de jouer
1. Plus l’action décrite est spectaculaire, plus les joueurs-acteurs ont de chances de la réussir. Là où d'autres jeux censément héroïques punissent les joueurs trop téméraires, Ultime Vengeance 3D récompense les prises de risque les plus folles ! Ce que vous n'osiez pas rêver de faire dans d'autres jeux de rôles par peur de voir mourir votre personnage, UV3D vous encourage à l'accomplir avec audace et panache !
2. Les joueurs-acteurs peuvent décider de la suite du film ! C’est normal, ils ont lu le script. S’ils sont assez copains avec le producteur, ils peuvent même faire virer le réalisateur "pour divergences artistiques" !
3. Toutes les réussites sont des réussites critiques, qui en mettent plein la vue des spectateurs. Ou plutôt : les réussites sont toujours plus spectaculaires et extraordinaires les unes que les autres. Chacune d'entre elles correspondrait à une réussite exceptionnelle dans d'autres jeux, et rendent mémorables les scènes les plus anodines.
4. Tous les échecs sont des échecs intéressants, qui font avancer l'intrigue. Quand les acteurs subissent des revers, ce sont toujours des situations graves, voire désespérées - leur maison est kidnappée, leur chien incendié, leur époux saccagé, leur voiture abattue, et Thanos claque des doigts. C'est quand tout semble perdu que les actrices et acteurs vont se montrer dignes de leur statut de véritables superstars de films d'action.
5. Les joueurs-acteurs n’ont pas vraiment de compétences, mais des coups de pouce représentant leurs relations avec les scénaristes, le monteur, le preneur de son, le producteur, etc.
Mais le mieux reste encore de tester le jeu pour vous faire une idée. C'est pour cela que vous pouvez d'ores et déjà télécharger le kit d'initiation d'Ultime Vengeance 3D en cliquant ci-dessous.
Le projet Ultime Vengeance 3D est déjà très avancé en termes de complétion. Ce choix est motivé par la volonté de faire aboutir le projet aussi rapidement que possible, afin de livrer leurs contreparties aux souscripteurs dans les meilleurs délais.
Système de jeu
Scénarios 1 à 5
Scénarios 6 à 8 (sous réserve de débloquage des paliers)
Illustrations
Maquette
Afin de s'adapter à tous les types de films d'action et à tous types de publics, Ultime Vengeance 3D propose des mécaniques très simples, basées des dés à 6 faces uniquement, et reposant sur deux caractéristiques principales :
- le Cran, qui représente la totalité des capacités innées comme acquises de l'acteur, son intelligence, sa force, son charisme, sa dextérité, son bon sens, son habileté à la conduite, sa furtivité, le saut à ski et sa connaissance extensive des peintres flamands du 17e siècle. Le Cran, c'est la tout de ce qui se trouve sur la feuille de personnage de n'importe quel autre jeu de rôle ;
- le Script, qui représente la manière dont le script est opportunément agencé pour mettre en valeur l'acteur. Il permet d’imposer des changements au scénario, en respectant ou pas le genre du film. Par exemple un jet de script réussi ne respectant pas le genre du film permet de faire arriver un vaisseau-mère alien au milieu d’un western. Plus l'acteur fait appel à son Script, et plus le scénario est cousu de fil blanc.
Grâce à ces caractéristiques, on lance un certain nombre de dés contre la difficulté fixée par le réalisateur. Plus l’action est spectaculaire, plus le nombre de dés lancés est élevé, jusqu’à parfois atteindre des brouettes (rarement plus de 20 dés).
Les coups de pouce représentent l'influence que chaque acteur peut avoir sur les modalités de fabrication du film. Par exemple, un acteur utilisant le coup de pouce Production peut exiger du producteur qu'il impose une deuxième prise au réalisateur - le plan, la séquence, voire toute la scène seront donc intégralement rejoués par les acteurs. De même, un acteur utilisant le coup de pouce Mixage pourra demander que la séquence qui le met en valeur soit accompagnée de la musique de son choix. Et ça peut même aller plus loin puisque les acteurs peuvent, même (et surtout !) en plein milieu d'un film, faire remplacer le réalisateur par l'un des leurs voire s'en passer complètement.
L’objectif ultime des acteurs-joueurs est de récupérer de la popularité (l’« expérience » dans d'autres jeux), et pour ça, chaque acteur vise à accomplir le plus de scènes spectaculaires, money shots, et répliques badass possible. C'est d'autant plus facile que les mécaniques de jeu sont précisément conçues pour y encourager et aider les acteurs.
La fiche de personnage feuille d'acteur
Regardons ensemble la feuille d'acteur d'Ultime Vengeance 3D.
En haut à gauche, le nom de l'actrice ou de l'acteur, c'est-à-dire vous !
Le stéréotype, c'est le vecteur narratif principal par lequel vous allez interagir avec l'intrigue du film. Un "sabreur suave", par exemple, aura un impact plus fort sur l'intrigue en découpant des gens et en ayant l'air charmeur.
Votre stéréotype peut changer de films en films, mais votre popularité reste. Chaque point représente pile-poil 10 fans ! En acquérir le plus possible vous permettra d'élargir progressivement votre répertoire de film en film, et ainsi faire découvrir de nouvelles facettes de votre jeu d'acteur (ou de vos bonnes relations avec les producteurs).
Les blessures sont le nombre de points de Cran indisponibles pour le reste de la scène. Vous pouvez les noter en glissant un trombone sur la droite de la fiche. Pas de panique, en principe toutes guérissent à la scène suivante !
Le Cran et le Script, vous savez déjà ce que c'est. Vous notez vos scores initiaux dans les petits cercles, et les évolutions dans le reste des cases.
Les notes sur le rôle, ce sont les éléments de l'historique du personnage que vous incarnez dans ce film.
Juste à droite, il y a la table combinée des ajustements qui est le coeur mécanique du jeu et vous permet d'évaluer rapidement à quel point votre action a de chances d'être suffisamment spectaculaire pour emporter l'adhésion des spectateurs.
Au-dessous se trouve votre répertoire, composé des capacités spéciales (facultés exceptionnelles telles que disposer d'une voix-off, préparer des décors en carton-pâte, mettre en place un travelling en vue subjective, réapparaître après être mort à l'écran, etc.), des coups de pouce (représentant vos relations avec l'équipe du film) et défauts (représentant les problèmes techniques ou scénaristiques du film tels que les faux raccords ou les facilités de l'intrigue). Ce répertoire dépend directement du stéréotype que vous avez chosi d'incarner pour ce film, mais ne vous inquiétez pas : vous pouvez en changer à chaque nouveau film !
Accomplir une action spectaculaire dans Ultime Vengeance 3D
Accomplir une action à faire pâlir d'envie Michael Bay, c'est très simple, et c'est en quatre étapes :
1. annoncer le nombre de points (généralement de Cran) investis dans l'action ;
2. décrire avec force détails votre action ;
3. lancer un nombre de dés à 6 faces égal au nombre de points d'action investis modifié par le résultat de la table combinée des ajustements (regardez la feuille de personnage au-dessus, elle y est) - croisement entre l'intensité de la scène (c'est-à-dire quelle est son importance dans l'intrigue du film), et le niveau spectaculaire de l'action entreprise (de Zzzz quand les spectateurs dorment, à OMGWTF ! lorsqu'au contraire ils sont scotchés par ce qu'il voient à l'écran) ;
4. comparer la somme obtenue à la somme du jet de dés à 6 faces du réalisateur (correspondant à la difficulté de l'action ou l'opposition active d'un antagoniste important dans l'intrigue).
Et c'est tout !
Le point à garder à l'esprit : plus l'action décrite a un niveau spectaculaire élevé, et plus la table combinée des ajustements vous permet de lancer de dés.
Ainsi :
Ce n'est évidemment qu'un exemple, et bien entendu chaque actrice et chaque acteur aura sa propre manière d'aborder ses scènes d'action.
Enfin, point important : chaque actrice ou acteur peut toujours choisir d'échouer délibérément à l'action qu'elle ou il entreprend, en racontant en détail son échec et ses conséquences. Si en plus cet échec est catastrophique, l'actrice ou l'acteur (et les autres s'ils sont concernés) gagne 1 point de Cran supplémentaire jusqu'à la fin du film. Dans Ultime Vengeance 3D, subir des revers, c'est fun !
Changer l'intrigue dans Ultime Vengeance 3D
Ça se passe presque exactement comme pour toute action, à ces trois détails près que :
1. les points d'action sont issus du score de Script ;
2. l'actrice ou l'acteur narre non pas une action entreprise mais un rebondissement totalement indépendant de sa volonté ; et
3. le nombre de dés effectivement lancés par l'actrice ou l'acteur est généralement égal au nombre de points d'action investis (à de rares exceptions près).
Si le jet est réussi, alors le rebondissement se produit effectivement : le chauffeur de taxi est le grand méchant, "- Non, JE suis ton père !", le vaisseau-mère alien recouvre la ville de son ombre, etc. Et le score de Script est ensuite diminué de 1 jusqu'à la fin du film, pour refléter le fait que la suspension d'incrédulité du spectateur ait été sollicitée.
Et voilà, c'est l'essentiel des mécaniques d'Ultime Vengeance 3D.
Bon, il y existe d'autres subtilités, mais vous aurez toute opportunité de les découvrir au fur et à mesure.
La bande-annonce officielle, par le talentueux Franck Brusset !
Un actual play désopilant sur la chaîne Twitch d'AkiHellfire !
RolisteTV présente le jeu et l'auteur en profite pour faire une brève démonstration :
Lefix.di6dent parle d'Ultime Vengeance 3D (en des termes élogieux):
Une interview par AkiHellfire sur sa chaîne Youtube/Twitch
Les paliers sont les suivants :
Les contreparties prévues sont les suivantes :
Ces options ne seront disponibles que si les paliers correspondants sont débloqués :
Les réponses à vos questions fréquemment posées sont les suivantes :
Si la campagne est un succès, le livre de base au format A4, couverture rigide, tout en couleurs, ainsi que sa version en pdf.
Si les paliers idoines sont débloqués, vous recevrez aussi un bloc de 50 fiches d'acteur (des feuilles de personnage) tout en couleurs, et le livre de base aura une couverture avec vernis sélectif et un signet en tissu tressé.
Un livre format A4, couverture rigide, intégralement en couleurs, et faisant aux alentours de 180 pages (peut-être jusqu'à 200 pages voire au-delà selon les paliers débloqués).
Oui, il y aura au moins 5 scénarios dans le livre de base. Si tous les paliers sont franchis, il y en aura 8 (au moins) !
Les scénarios qui feront à coup sûr partie du livre de base sont :
- Revanche sanglante IV : la fureur des triades, un polar sanglant s'inspirant de la "nouvelle vague" hong-kongaise, qui se trouve déjà dans le kit d'initiation disponible en pdf ;
- The Aegean Squad, péplum moderne et plein de CGI à mi-chemin entre "le Choc des Titans" et "Suicide Squad", que vous pouvez télécharger ici : https://blog.xyrop.com/public/UV3D/AGS_Demo.pdf ;
- Menace Absolue : régénération, polar d'anticipation avec un petit côté cyberpunk ;
- Tranche-Neige et les Sept Samouraïs, qui se voudrait l'adaptation du conte de Charles Perrault par Kazuo Koike, Akira Kurosawa et Takeshi Kitano ;
- U.S. Drugs Commandos, un actioner bourrin façon "Expendables", conçu par Hervé Bourgade (immortel auteur du jeu Ynn Pryddein) et remanié (on dit "remonté" au cinéma) par l'auteur du jeu.
D'autres scénarios seront ajoutés si les paliers qui les concernent sont franchis, à savoir :
- Heroes 1861, un western révisionniste dans l'esprit de "Wild Wild West" se déroulant pendant la guerre de sécession et mettant une troupe d'acteurs au prises avec un suprémaciste blanc mégalomane ;
- Speed Me Towards Death, un (double-zéro) septième scénario pour un ou deux acteurs, et destiné à cocher toutes les cases des films impliquant des espions britanniques sauvant le monde entre deux vodka-martinis au shaker et pas à la cuillère ;
- Legendary Cops, mélange entre un buddy movie policier et une série B d'heroic-fantasy, et dans lequel une série de braquages étranges met deux flics que tout oppose sur la piste d'un ennemi retors aux pouvoirs incommensurables, dans une quête épique pour libérer un royaume magique et faire triompher le Bien du Mal !
Absolument !
Bien qu'il comporte déjà 5 scénarios films de plusieurs types (et qu'il pourrait finalement en comporter 8), Ultime Vengeance 3D - director's cut bénéficiera de toute manière de scénarios films supplémentaires postérieurement à la campagne de financement participatif.
Sont d'ores et déjà en projet des polars des années 70 et 80, ainsi que des films de guerre (façon "Il faut sauver le soldat Ryan"), des films de tournois (façon "Bloodsport" avec Jean-Claude Van Damme), des films de science-fiction (façon "the One" ou "Matrix"), des films à peu près historiques (façon "The Three Musketeers 3D" ou "Le pacte des loups"), des films de prison ("Les ailes de l'enfer", "Fortress"), des films catastrophe ("Speed") voire des mélanges entre ces différents types de films.
En outre, si la campagne de financement participatif pour le livre de base est un succès, une campagne de type trilogie voire une pentalogie de films d'heroic-fantasy est également prévue.
Une variante d'Ultime Vengeance reposant sur des mécaniques de jeu comparables et permettant jouer des films romantiques (comédies, tragédies et tragicomédies) est déjà en cours d'écriture.
Pas nécessairement.
Cette campagne est une précommande dont les produits proposés ne sont pas encore fabriqués. Toute image est donc indicative et non contractuelle (mais ça devrait rester quand même très proche).
Non. Et ça n'est pas prévu.
En tant qu'auteur-maquettiste-illustrateur sans le sou, j'ai sérieusement commencé de travailler sur le jeu Ultime Vengeance 3D à partir de 2017, alors qu'on ne parlait pas encore d'images générées par IA, en me limitant à des images sous licences libres permissives issues de banques de données gratuites. Quand les IA sont arrivées, j'ai le choix de continuer d'utiliser des photographies issues de banques d'images, quitte à y passer des centaines d'heures de retouches. Ça a été mon parti pris en tant que créateur, même si j'ai encore des hésitations, pour l'instant je reste droit dans mes bottes.
Est-ce que c'est le bon choix ? Je n'en sais fichtre rien. En revanche, c'est le choix qui me semble pour le moment le plus correct au niveau moral comme au niveau juridique à l'égard des illustrateurs / photographes qui n'ont pas nécessairement consenti à voir leurs œuvres alimenter des moteurs d'IA.
Ultime Vengeance 3D est le jeu de rôle de tous les cinémas d'action, et pas du seul cinéma hong-kongais ou d'exploitation des années 70.
Du chanbara au film de guerre collégial, du buddy-movie comique au film de science-fiction indonésien en passant par les trilogies de fantasy, tout est possible car Ultime Vengeance 3D est conçu pour émuler tous les cinémas d'action (y compris ceux que vous préféreriez oublier) via ses mécaniques qui mettent avant tout l'accent sur la "rule of cool" et le genre.
Cela signifie qu'après avoir joué dans des nanars philippins, vous pouvez tout à fait rejoindre le casting d'un film policier britannique, pour ensuite incarner un sorcier dans une série B de sword & sorcery : vous êtes toujours la même actrice ou le même acteur.
Enfin, la plupart de ces jeux conservent le principe classique selon lequel plus une action est extravagante, plus il est difficile de la réaliser. Dans Ultime Vengeance 3D, c'est exactement l'inverse !
Pas nécessairement.
Ultime Vengeance 3D propose de jouer un film d’action. Il y a de bons films d’action comme il existe des navets.
Le jeu et le scénario donnent un cadre, et les films peuvent être des nanars ou de bons films : c'est vous qui en tant qu'acteur décidez de la manière dont le film va se dérouler.
Oui, évidemment !
Ça dépend surtout du rôle qu'incarne l'acteur. Si son rôle a des pouvoirs mutants, des implants cyber ou des facultés psychiques, alors qu'importe qu'il ait choisi de jouer un stéréotype tel qu'un "flic désabusé" ou un "assassin musculeux" : il aura des pouvoirs (et pourra les utiliser) parce que le rôle qu'il incarne a des pouvoirs. Avoir un stéréotype avec "surnaturel" sert juste à exprimer le fait que les pouvoirs magiques du rôle auront une très forte influence sur l'intrigue du film.
Ni l'un ni l'autre !
Il n'y a pas de joueuses, mais des actrices. Il n'y a pas de joueurs, mais des acteurs.
Oui.
Ah pardon, vous vouliez l'adresse de la page ? C'est ici : https://www.facebook.com/UltimeVengeance3D
Oui, tout à fait !
Ultime Vengeance 3D a initialement été conçu comme un rétroclone francophone d'Extreme Vengeance. Depuis, les choses ont évolué :
- l'auteur originel d'Extreme Vengeance, Tony Lee, a rejoint le projet Ultime Vengeance 3D et y participe activement ;
- les règles ont été revues et simplifiées pour les moderniser et accélérer leur prise en main. Les anciens ne seront pas dépaysés et y retrouveront leurs marques, comme par exemple la table d'ajustements, et les néophytes trouveront un jeu bien plus facile d'accès. En l'état, Ultime Vengeance 3D - director's cut concentre toute l'action décomplexée d'Extreme Vengeance tout en la sublimant dans une approche plus épurée.
Outre la France, les pays proposés pour l'expédition sont : Andorre, Belgique, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas et Suisse.
En cas de problème, n'hésitez pas à me contacter avec la messagerie du site. Ou laissez-moi un message privé sur Facebook au pire.
Add a comment
You need to be signed in to write a comment: