Tout le monde le sait : les gaminots qui se perdent un soir flotteux finissent par oublier le chemin de la maison et se mettre ados le monde des grands. Goutte à goutte, ils entrent dans les Terres humides, monde plus vieux où la Ville étire son labyrinthe infini et où les sirènes de l’averse festoillent de la chair des petits égarés. Ceux qui survivent se croquevillent en masse dans des enclaves asséchées, haut risque de se couper de l’Empire enfantin et de ses bienfaits.
Heureusement pour eux, il y a les Exploirateurs !
Devenez un de ceux qui osent s’aventurier hors des enclaves pour permettre à l’empire d’exister ! Artempez la Ville sous la pluie à la recherche des bruines, endroits chargés de mystères et de dangers, puis retournez-vous-en auprès des vôtres les bras chargés de trésors et la bouche pleine d’histoires incroyables.
Enfin… si vous survivez aux sirènes bien sûr !
Exploirateurs de bruines est un jeu de rôle papier pour 2 à 6 joueurs qui vous propose d’incarner des enfants intrépides explorant des lieux aussi dangereux que fantastiques le temps de parties de 2 à 5 heures.
S'inscrivant dans la continuité de l'école Old School Renaissance (O.S.R.), l'un des mouvements rôlistes les plus audacieux de ces dernières années, le jeu combine univers horrifique original et règles simples et modulables. Orienté vers la survie et l'adaptabilité, il met davantage l'accent sur le monde imaginé et les bonnes idées des joueurs et des joueuses que sur la connaissance des mécaniques elles-mêmes. Cela en fait un outil de découverte efficace, d'autant plus efficace que les fondements de son univers sont rapidement explicables à des néophytes.
Une personne appelée Maître ou Maîtresse Déluge (MD) sera en charge de l'arbitrage et du décor qu'arpenteront les Exploirateurs. Son rôle sera plus vaste et plus exigeant que celui des autres joueurs, mais elle pourra compter sur des règles souples permettant d'improviser en fonction des situations ainsi que sur des bruines détaillées pour cadrer l'expérience de jeu. Les plus insatiables pourront également suivre les quelques conseils inclus dans le livre et adapter des modules en provenance d'autres jeux d'exploration de ruines ou de donjons pour être sûres de ne jamais tomber en panne d'aventures !
Attention cependant : le monde des sirènes de l'averse est impitoyable et les Exploirateurs imprudents ont de fortes chances d'y passer. Aux joueurs et joueuses de se creuser la cervelle pour trouver des solutions novatrices et éviter de trop s'exposer - quitte parfois à accepter de repartir les mains vides ! La mort fait quoi qu'il en soit partie de l'expérience, mais rassurez-vous : la création de personnages rapide vous permettra de replonger en un rien de temps dans l'action.
Le livre sera au format 203 x 257 mm et contiendra environ 140 pages pleines à craquer d'illustrations et de ressources, avec notamment :
- Des règles simples et modulables permettant à MD de s'adapter aux différentes situations.
- Quatre classes de personnages : la brute, le chef, le bizarre et la fouine.
- Des pouvoirs : 20 histoires vraies pour le chef et 20 dégoûtancetés pour le bizarre.
- Une liste de monstres originaux et terrifiants.
- Des tables aléatoires pour construire votre enclave en un rien de temps et cent rumeurs sur les profondeurs du monde des sirènes.
- Deux bruines prêtes à jouer : la pension Corbin et le Cirque de la pluie.
- Des conseils facultatifs pour utiliser les règles au mieux et adapter des aventures en provenance d'autres jeux d'exploration.
Je m'appelle Vivien Féasson. Exploirateurs de bruines est ma troisième incursion au sein du Rainyverse, après Perdus sous la pluie (2014) et Libreté (2017), et mon troisième financement participatif avec la sortie en 2019 du supplément De Bile et d'Acier. Il s'agit cependant d'un ouvrage indépendant ne nécessitant nullement de posséder les jeux précédents ; celles et ceux qui préfèrent l'action et le danger aux relations interpersonnelles tortueuses trouveront d'ailleurs là un point d'entrée idéal, centré sur les notions de survie et de débrouillardise ! Les joueurs et joueuses qui suivent les enfants perdus et les sirènes de l'averse depuis longtemps y trouveront quant à elles une toute nouvelle manière d'aborder ce monde mais aussi des rumeurs et informations susceptibles de soulever un peu plus le voile sur les mystères du limbe.
Ce projet est particulier à plus d'un titre : il s'agit là de la première publication solo des éditions de l'Averse, qui bénéficie de toute l'expérience acquise lors des financements de Libreté et de De Bile et d'Acier aux côtés des éditions Sycko. C'est aussi l'occasion d'une nouvelle collaboration artistique : je suis en effet aller chercher Willy Cabourdin, talent aux innombrables facettes dont j'avais adoré le travail sur Inflorenza Minima (un jeu de rôle de Thomas Munier). Willy m'a fait le grand plaisir d'accepter de travailler avec moi sur ce nouveau jeu et nous avons pu ainsi produire le livre le plus ambitieux sur lequel il m'a été amené d'œuvrer jusqu'à présent.
Exploirateurs de bruines marque ainsi une toute nouvelle étape dans mes pérégrinations rôlistes, que ce soit au niveau du gamedesign, de la forme ou de la lettre. Les quelques lignes de résumé placées au début de de cette page sont un exemple de la langue que vous trouverez dans l'ouvrage, avec en arrière plan la volonté inflexible de parvenir à marier style, efficacité et accessibilité. Suivant l'exemple de nombreux livres de l'école O.S.R., le livre se veut objet artistique sans jamais pour autant renier sa dimension ludique. A ce titre, les apports de Willy Cabourdin en termes d'immersion et de liberté créatrice ont été essentiels.
Comme ce fut le cas pour Libreté et De Bile et d'Acier, nous voulons pour cet événement nous détacher encore une fois des pratiques superfétatoires qui sont monnaie courante dans le domaine des financements participatifs. Plutôt que nous éparpiller dans un millier de promesses et courir le risque de vous faire attendre, nous préférons nous concentrer sur la production d'un premier ouvrage qui soit de la meilleure qualité possible.
Pour tout vous dire, à l'heure où vous lisez ces lignes, la version électronique d'Exploirateurs est prête. Il ne nous reste plus qu'à ajouter les remerciements aux soutiens et à envoyer le tout à l'imprimeur, et nous pourrons ensuite commencer la distribution. Nous ne sommes bien sûr jamais à l'abri d'un accident, mais tout est fait ici pour que vous receviez votre livre au plus tôt. Les PDF devraient donc être livrés courant décembre et les livres vers la fin du mois de janvier prochain.
Les personnes qui souhaiteraient nous soutenir par-delà le seul achat d'Exploirateurs peuvent néanmoins choisir le pack Maître/Maîtresse Déluge qui contient Libreté, autre titre prenant place dans le monde de l'averse. Plus orienté relations dramatiques et émotions, ce jeu vous permettra de varier les plaisirs (et pourquoi pas tenter l'expérience du crossover) ! Une fois leur contrepartie principale sélectionnée, les complétistes auront également à coeur de regarder les options où ils pourront acquérir le reste de la gamme (une fois votre lot sélectionné, vous arrivez normalement sur une page où le boutton "Options" apparaît sur la droite).
Bien sûr, nous souhaiterions tout de même remercier les personnes qui nous font confiance et permettent au livre d'exister, en leur offrant du contenu supplémentaire au format électronique (ce afin de ne pas repousser la parution du livre aux calendes). Si le financement atteint certains paliers, nous aurons donc le plaisir de vous proposer de nouvelles bruines à imprimer au format pamphlet 3 volets, écrites par des amis de grand talent dont Côme Martin (suppléments Watsburg, Deux ans de mini-jdr, Green Dawn Mall), Guylène Le Mignot (6 Étoiles en Guerre, 6 Voyages en Extrême-Orient, suppléments Necropolice, L'Éveil des Éléments...), Julien Pouard (De mauvais rêves, Tour de garde, Glorieuses) et peut-être d'autres encore !
Nous souhaitons que ce livre de base vous plaise et marque le début d'une gamme étendue. Une chose est sûre, en tous cas : les idées de suppléments ne manquent pas !
Boutiques
L'un de nos voeux les plus chers est d'entretenir le réseau de magasins de jeux qui constitue l'un des fondements du tissu social rôliste. Dès que le financement aura permis d'avancer les fonds pour l'impression, le jeu connaîtra une deuxième vie grâce, notamment, au distributeur Novalis.
Toute boutique intéressée à ce stade est invitée à nous contacter directement afin qu'une offre adaptée puisse lui être faite au plus vite.
Le podcast de la Cellule sur le jeu.
La page Facebook des éditions de l'Averse.
La page du financement participatif de Libreté.
Le site de Willy Cabourdin.
La Forteresse des nuées For 5 €
La Forteresse des Nuées est un kit de démonstration pour le jeu de rôle Libreté. Prévu pour 3-6 joueurs dont un organisateur ou une organisatrice, il a pour but de présenter le jeu a cours d'une session d'une heure environ. Vous trouverez à l'intérieur des règles légèrement simplifiées, une courte aventure ainsi que cinq personnages prêts à l'emploi.
La possession de Libreté n'est pas nécessaire à l'utilisation de ce livre.
Fleurs du Mall For 10 €
Quelque part dans le labyrinthe dessiné par la Ville, s’étend un vaste parking que se partagent carcasses de voitures et créatures de l’averse. Au centre de ce parking se dresse la citadelle de Libreté, ancien centre commercial réinvesti par les enfants perdus, seul rempart contre les monstres du dehors.
Les Fleurs du Mall est un supplément pour le jeu de rôle Libreté. Il a été conçu pour ceux qui ne souhaitent pas créer leur propre citadelle ou qui veulent un exemple pour les guider. Vous trouverez à l’intérieur une description du centre commercial et de son organisation, ainsi que les portraits de plusieurs habitants. Des conseils, sirènes de l’averse et nuées vous apporteront enfin de quoi pimenter votre chronique.
Perdus sous la pluie For 10 €
Le jeu par lequel tout a commencé.
"On raconte que les enfants qui se perdent un soir de pluie finissent dévorés par les sirènes de l'averse. Le seul moyen d'échapper à ces créatures serait de trouver d'autres enfants perdus et de ne jamais s'éloigner d'eux. On raconte ausi que les sirènes trouvent toujours un moyen pour s'insinuer dans les groupes les plus soudés.
A la fin, un seul enfant perdu parviendra à retrouver le chemin de la maison. Des autres, on entendra plus jamais parler."
Un jeu sans meneur pour 3 à 6 joueurs et des parties de 1 à 3 heures.
De Bile et d'Acier For 20 €
Après La Forteresse des Nuées et Les Fleurs du Mall, voici le troisième supplément pour le jeu de rôle Libreté. Hommage vibrant à Evangelion, il propose d’incarner des adolescents torturés se battant aux commandes de gigantesques machines de combat et contient tout ce qu’il faut pour créer votre chronique avec des règles revisitées, six nouveaux archétypes et un cadre de jeu préconstruit.
Add a comment
You need to be signed in to write a comment: