Wilderfeast est un jeu de rôle qui parle d'intégrer le monde naturel et d'en faire une partie de soi... de la manière la plus culinairement littérale possible !
Les joueurs endossent le rôle de "naturons" : des chasseurs de monstres et cuistots qui portent des ustensiles de cuisine surdimensionnés et gagnent des mutations avec chaque monstre qu’ils mangent. En utilisant ces pouvoirs, ils sont en quête d’harmonie entre l’humanité et la nature.
Toutes les créatures, qu’elles soient humaines ou des monstres, obéissent à la L’Unique Loi de l’Unique Terre…
LIVE DE LANCEMENT CHEZ DICE STORY
ENTRETIEN CHEZ IND100 PODCAST
INTERVIEW DE L'ÉQUIPE DE TRADUCTION CHEZ LE FIX
INTERVIEW CHEZ VIEUX GEEKS
Dans Wilderfeast, les joueurs incarnent les rangers mutants qui parcourent le monde en essayant d’enrayer la frénésie, un virus-malédiction qui rend des monstres kaijû-esque violents et autodestructeurs avant de passer à des hôtes plus forts.
Le jeu alterne entre les Expéditions (intenses, voyage et combat) et Temps morts (peu intenses, repos et roleplay). Dans les deux phases, vous résolvez des conflits avec un système de groupement de dés simple mais flexible, construit autour d’une idée centrale…
Les naturons, à la fois humains et monstres, peuvent donc choisir la facette qu’ils expriment lorsqu’ils passent des tests : allez-vous vous concentrer et rester fidèle à votre côté humain, ou déchaîner le monstre qui est en vous ?
Le monde de Wilderfeast s’appelle l’Unique Terre : un supercontinent post-apocalyptique, à la fois familier et fantastique, beau et rude, où la nourriture est magique.
Un monde à découvrir
L’Unique Terre est vaste, sauvage et ancienne. Elle est peuplée d’humains et de monstres, des créatures extraordinaires qui prennent leur inspiration dans la paléontologie, la cryptozoologie et des œuvres comme Monster Hunter et Godzilla.
L’Unique Terre est également très vulnérable. Les humains, arrivés relativement récemment, ont libéré la frénésie, un virus-malédiction qui rend la cohabitation entre humanité et créatures plus difficile.
L’Unique Terre n’est pas un endroit facile où vivre. Les os d’espèces éteintes et les ruines de civilisations déchues jonchent son sol. Mais après chaque apocalypse, quelque chose de nouveau et de vert naît de ses cendres.
Le système de Wilderfeast se veut rapide, personnalisable et facile à apprendre.
Toutes les créatures, humains comme monstres, ont les attributs suivants :
Quand il y a un enjeu, on réalise un Test. Chaque Test combine une Compétence et un Style, comme un Cri Puissant pour intimider un monstre et le faire reculer ou une Recherche Rapide pour suivre les traces dans les broussailles.
Wilderfeast a un système de groupement de dés simple mais flexible. Les mécaniques sont construites autour d’une idée centrale : les humains utilisent des d8 et les monstres utilisent des d20. Les naturons étant à la fois humains et monstres, ils peuvent passer de l'un à l'autre de ces types de dés.
Pour construire votre groupement de dés, rassemblez un nombre de d6 égal à votre valeur dans le Style du Test (Puissant, Précis, Rapide, Sournois). Ce sont ce qu'on appelle vos Dés de Style. Tous les résultats de 5 ou plus sont des réussites au Test.
Puis, choisissez votre Dé d'action, qui détermine la qualité du succès que vous aurez peut-être. Les humains utilisent des d8 et les monstres utilisent des d20. Les naturons étant les deux à la fois, vous choisissez à cette étape quelle facette vous exprimez lors de cette action.
Visuels non contractuels
Si vous vous concentrez, vous restez fidèle à votre côté humain : ajoutez dans ce cas un d8 à votre groupement de dés. Cette option est fiable et cohérente.
Si vous déchaînez le monstre, vous embrassez votre côté monstrueux : choisissez un de vos Traits et décrivez comme il vous aide dans cette situation. Puis, remplacez un dé de Style par un d20 d'action. C'est risqué, car vos chances de succès diminuent, mais votre efficacité peut s'en trouver fortement augmentée.
Enfin, lancez votre groupement de dés.
Les Tests créent un spectre de résultats allant au-delà du binaire succès ou échec. La gamme de choix dans la résolution de Tests s'adapte également à différents styles de jeu. Vous pouvez vouloir de gros chiffres, des stratégies approfondies et du jeu tactique. Ou vous pouvez être créatifs et ajouter des détails à l'histoire.
Les naturons sont les plus à même de stopper la spirale de peur et de mort qui consume l'Unique Terre. Ils ne forment pas un ordre formel : certains ont l'air d'hommes des cavernes, d'autres ont davantage l'allure de chevaliers errants. Chacun est libre de décider ce qu’il entend par "l'harmonie avec la nature," ainsi que des moyens pour l’atteindre, mais ils partagent tous quelques caractéristiques :
- Chaque naturon a un Outil, un énorme ustensile de cuisine pour produire des quantités ahurissantes de nourriture. Les naturons ont reconverti ces reliques en armes, même s'ils restent utiles comme ustensiles. Il existe six familles d'outils et ils définissent la "classe" du naturon : votre entraînement, votre disposition et votre approche de votre statut de naturon.
- Chaque naturon a une Spécialité, qui correspond à une des lignées de monstres. Votre Spécialité détermine l’expertise de votre personnage tant dans la chasse que dans le soin des membres de cette lignée.
- Chaque naturon a un passé en trois plats. Votre éducation, votre initiation et votre ambition, décrites par la nourriture : quel repas définit votre enfance ? Quel repas a fait de vous un•e naturon•e ? Quel repas souhaitez-vous manger par-dessus tout ?
Ces rangers mutés travaillent en meutes et ont pris sur eux de stopper la frénésie. Chaque meute est libre de décider ce qu’elle entend par harmonie avec la nature, ainsi que des moyens pour l’atteindre. Par exemple, les meutes de chasseurs de primes ressemblent aux mercenaires grisonnants de The Witcher, tandis que les meutes libres rappellent la guerrière élevée par des loups de Princesse Mononoke.
Quelle voie suivrez-vous, naturon ?
Les écosystèmes de l'Unique Terre sont originaux, mais pas totalement étrangers. Tous les monstres rendent hommage et exagèrent les caractéristiques d'animaux réels, des dinosaures aux chiens. Leurs capacités surnaturelles sont ancrées dans les difficultés qu'ils doivent affronter pour survivre. Il existe une immense variété de créatures, pas moins de quarante, partageant ce monde avec les humains et les naturons, chacune avec ses propres Traits, Parties de corps et Comportements, rendant chaque chasse unique.
Wilderfeast intègre un style de combat moderne et souple qui mêle excitation de résoudre des énigmes et stratégie d'action dynamique. Chaque meute de naturons peut suivre une approche différente de la Chasse : vous séparer en groupes et amener la furie du monstre à exposer les faiblesses de ce dernier, ou lui hurler à la face avant de l'affronter frontalement ?
Durant un combat, chaque personnage ou créature gagne 3 Actions au début de son tour de jeu et il peut les dépenser dans les options de combat suivantes :
Le combat tourne autour du Monstre. Par conséquent, vous allez mesurer toutes les distances par rapport à lui, en comptant en Foulées. Cette mesure ne correspond à aucune longueur précise, mais, de manière générale, une Foulée équivaut plutôt au pas du Monstre qu’au vôtre. Au combat, la plupart des naturons se placent entre 0 Foulée (au contact du Monstre) et 4 Foulées (où ils représentent à peine une menace).
Ce nombre indique la distance que vous maintenez entre le Monstre et vous, et non une position statique. Lorsque vous chassez, vous tournez sans cesse autour de votre proie, vous la poursuivez ou vous l’amenez sur un terrain plus favorable pour vous. Se déplacer autour du Monstre ou avec lui est automatique ; s’en rapprocher ou s’en éloigner demande des efforts.
Les Repas emblématiques des naturons mêlent la rudesse de la cuisine au feu de camp et le cérémonial d’une fête sacrée. Ces festins naturons sont autant une célébration qu’une veillée funèbre, réunies en un seul événement. Durant cette phase, vous nettoyez, préparez et cuisinez le Monstre à l’endroit même où il s’est effondré, et vous le transformez en un repas qui honore sa mémoire et vous rend des forces. Ce faisant, vous en apprenez plus à son sujet. Plus vous en savez sur le Monstre, plus vous pouvez prendre une décision éclairée quand vient le moment de choisir la mutation dont vous héritez. Après ce Festin, choisissez une Compétence, un Style ou un trait dans lequel le Monstre présentait une valeur supérieure à la vôtre, qui augmente alors de 1 et de manière permanente.
Tous les repas n'octroient pas des mutations aussi importantes que lors d'un festin naturon, mais la nourriture est toujours magique dans l'Unique Terre, même les plus informels des en-cas. Avant de prendre la route, un marchand mange un plat de légumes rustiques pour acquérir l’endurance nécessaire à une journée de voyage ; une sentinelle, au début de sa garde dans une tour de guet, grignote de la viande de rapace séchée pour affûter sa vision ; une étudiante infuse un thé avec une fleur nocturne pour réviser jusqu’à tard dans la nuit. Ces changements causés par la nourriture, subtils et temporaires, font partie du quotidien de chaque habitant.
Lorsque vous en trouvez l’occasion, par exemple quand vous Campez, vos camarades de meute et vous pouvez concocter un Repas. Pour cuisiner, sélectionnez des Ingrédients, déterminez la quantité de Vigueur que restaure le Repas (en général, 1 par Ingrédient utilisé), puis déterminez l’effet du Repas, en le choisissant parmi ceux des Ingrédients utilisés.
Ces Repas peuvent être servis frais ou conservés pour plus tard et deviennent alors des En-cas (dont vous pourrez consommer une portion quand vous aurez besoin de récupérer de la Vigueur ou déclencher un autre effet et que vous n'avez pas le temps de vous arrêter pour cuisiner). Après avoir cuisiné votre Repas, pensez à le décrire ! Expliquez à vos camarades le goût, la texture ou l’apparence du plat, pour qu’ils puissent le goûter dans leur imagination (des listes de suggestions dans le livre de base vous y aideront).
Wilderfeast est un livre au format Lettre US, à couverture rigide, de plus de 300 pages, entièrement en couleur. Il contient :
- Des règles de création de personnages rapides et robustes, avec 6 Outils (chacun avec sa propre liste de Traits à débloquer), 8 Spécialités et des suggestions pour votre passé en 3 repas. Peu importe comment vous construisez votre personnage, vous commencez avec des liens avec l'Unique Terre et les membres de votre meute.
- Des règles épurées et accessibles pour chaque phase du jeu.
- Un Bestiaire d'une quarantaine de monstres, chacun avec sa propre illustration, ses caractéristiques et des informations sur son écosystème et son comportement.
- Un guide de voyage, explorant l'Unique Terre et la côte des Senns, avec des cartes et des tables complètes d'ingrédients de cuisine.
- Le Dernier des chamigs, une série de 4 scénarios indépendants également jouables en série comme une campagne. Ces scénarios accessibles et faciles à mettre en place sont conçus pour introduire les Guides (c'est ainsi qu'on appelle les MJ dans Wilderfeast) et les naturons au système de jeu et incluent des cartes détaillées, des fiches de caractéristiques, des personnages prégénérés et une liste d'événements. Les accroches pour chaque scénario seront dévoilées au cours de cette précommande participative !
- Des conseils essentiels pour mener le jeu, incluant des outils de sécurité émotionnelle, des astuces pour créer ses propres monstres et régions et des mécaniques pour aider les joueurs à définir les aventures qu'ils souhaitent vivre. Voulez-vous vous occuper de la nature, devenir plus forts, protéger votre communauté ou explorer des ruines de l'ancien temps ?
REVUE DE LA MISE EN BOUCHE PAR LE FIX
"si cette mise en bouche reflète le produit fini, il a le potentiel d’être grandiose."
RETOUR DE PARTIE CHEZ DICE STORY
(de leur Actual Play en deux épisodes, voir plus bas)
ACTUAL PLAYS
Participer à cette précommande participative procure les avantages suivants :
- OFFRE DE LANCEMENT !
Des prix préférentiels pendant la durée de la précommande !
- PREMIERS SERVIS !
Les souscripteurs recevront les produits avant la sortie publique.
- EXCLUSIVITÉS !
Certains des produits sont produits en quantité limitée, et ne seront pas disponibles après la précommande.
- UN PAIEMENT DIFFÉRÉ !
Nous avons opté pour un règlement différé en fin de campagne de précommande participative. Vous pouvez donc souscrire dès maintenant sans crainte.
Le livre de base est traduit et est actuellement en relecture.
Certains éléments sont en cours de production en collaboration avec Horrible Guild : le coffret collector, le tablier, le set de dés, la bourse à dés, le plateau de combat, l'horloge monstrueuse et les journaux.
Il nous reste à produire le livre de base, l'écran, les paquets de cartes, les blocs de fiches de personnage.
Oui ! Il vous suffit de retourner dans votre commande et de choisir la contrepartie en question à la place de celle initialement sélectionnée. Vous n'aurez que la différence à payer au moment du règlement.
Nous avons opté pour un règlement par carte bancaire avec règlement différé.
Cela signifie qu'au moment de régler votre commande, aucun débit n'est effectué, seulement une vérification et un enregistrement du moyen de paiement.
À l'issue de la campagne de précommande participative, les informations seront utilisées pour effectuer le débit correspondant à votre commande.
Add a comment
You need to be signed in to write a comment: