Sommaire
Présentation • Terres d'Arran • Règles • Créateurs • Comment participer ? • Objectifs • Options • FAQ
C'est terminé ! Merci à toutes et à tous !
Visuels non contractuels : les visuels des ouvrages présentés sur cette page sont non contractuels, de manière à ce que nous puissions améliorer le rendu des couvertures en fonction de vos retours (mais attention, on est très content des visuels, et on espère que ça vous plaira).
Prix de lancement (important) : tous ces ouvrages concernés par le prix de lancement seront proposés à un tarif plus élevé par la suite.
.➔ Live BD et jeu de rôle Terres d'Arran sur Tric Trac. : Replay facebook du Café du matin animé par Guillaume, avec Jean-Luc Istin, Nicolas Jarry et Damien C. Replay Twitch ici.
.➔ Live de présentation du projet. : une heure de live-chat en streaming sur le Facebook de Black Book Editions en compagnie de Damien C. pour parler du lancement de cette PP, des BD et du jeu de rôle des Terres d'Arran.
.➔ Let's Play (sur Youtube). : nous vous proposons un Let's Play - une partie filmée - pour voir comment se passe une partie du jeu de rôle des Terres d'Arran. Cette partie a été enregistré à distance en compagnie de Mellie (Rôle'n Play), Guillaume (Tric Trac), Trinity (son Twitch) et Lloyd Cherry (Le Point pop, le Podcast Plus que de la SF et le Mook Dune) se retrouvent autour d'un scénario - La Bataille d'Adelessen - mené une fois n'est pas coutume par Damien C. (Casus TV).
.➔ Interview Mikaël Poujol (sur Youtube). : il y a quelques mois, Mikaël nous a rendu visite à Lyon, l'occasion de parler de ses travaux dans le magazine Casus Belli, mais aussi, bien sûr, de parler des Terres d'Arran (toutes nos excuses à Jean-Luc Istin, à cette époque là, nous n'avions pas réalisé qu'il fallait prononcer les Terres d'AR-RANE, mais grâce à cette erreur, nous espérons contribuer à faire savoir que la bonne prononciation est celle qui se termine comme le prénom "Anne" ).
.
Ce financement participatif a pour but de lancer dans les meilleures conditions possibles la publication d'un jeu de rôle permettant de vivre entre amis des aventures fantastiques dans le monde des bandes dessinées des Terres d’Arran.
Important :
Quelle offre choisir pour débuter dans le jeu de rôle ?
.
Le jeu de rôle des Terres d'Arran
Les Terres d’Arran sont l’univers médiéval fantastique qui sert de cadre aux fabuleuses bandes dessinées éditées par les éditions Soleil, les séries Elfes, Nains, Orcs & Gobelins et Mages.
Elles constituent un monde fantastique et gigantesque où la magie existe, les dragons aussi, les monstres côtoient les créatures les plus fascinantes et où les peuples et les héros luttent pour survivre, pour trouver leur place, pour l’honneur et la gloire. Féériques, bercées par une magie discrète, subtile et puissante, les Terres d'Arran sont également cruelles et sombres, où les apparences sont souvent trompeuses et où chaque protagoniste est animé de motivations contrastées et rarement manichéennes.
Du fait de son développement sur plusieurs séries, l'univers des Terres d'Arran est devenu une sorte de monde étendu, où, comme le héros des BD, il est possible de vivre des histoires indépendantes (chaque tome est souvent une histoire complète, qui se termine) et de les inscrire dans les évènements qui secouent le monde (ce qu'en jeu de rôle on appelle parfois la meta-intrigue ou "metaplot").
En d'autres termes, cet univers est devenu plus que propice au jeu de rôle. A la découverte d'un monde médiéval-fantastique à la française, à la fois classique, mais proposant également de nombreux twists et une richesse (et des visuels !) dont peu de séries BD peuvent se targuer.
Black Book Editions - leader français sur le marché du jeu de rôle depuis plusieurs années - est donc très fier de porter le projet du jeu de rôle des Terres d'Arran et nous espérons que vous serez nombreux à répondre à l'appel de cette précommande participative ! Pour faire de ce jeu de rôle un succès et permettre aux fans de s'approprier et de s'imerger dans cet univers au-delà des BD.
La gamme
Cette précommande participative vous propose un début de gamme assez complet de manière à permettre aux fans de la BD de découvrir le jeu de rôle en douceur et aux rôlistes (le nom des joueurs de jeu de rôle) de se lancer à fond dans les Terres d'Arran.
Voici les ouvrages et accesoires que nous vous proposons :
- Elfes - Initiation au jeu d'aventures dans les Terres d'Arran : cette boîte est idéale pour découvrir le jeu de rôle. Elle est pensée sur le même format que la boîte de Chroniques Oubliées Fantasy (regardez cette vidéo pour voir la qualité du matériel). Et elle sera également intéressante conjointement avec le Livre du joueur et le Livre du meneur, du fait de ses 3 scénarios passionnants et de son matériel réutilisable pour vos parties.
- Livre du joueur : c'est l'ouvrage de base pour jouer au jeu de rôle des Terres d'Arran. Il contient tout ce qu'il faut pour se lancer, notamment 2 aventures d'auto-initiation (la première pour un lecteur-joueur, la seconde pour plusieurs lecteurs-joueurs formant un groupe de héros).
- Livre du meneur : cet ouvrage révèle les nombreux secrets et décrit les Terres d'Arran, conseille le meneur, propose un grand bestiaire de créatures et deux formidables scénarios constituant avec les 2 aventures d'auto-initiation du Livre du joueur une seule grande histoire.
- Edition Collector : La version Collector du Livre du joueur et du Livre du meneur est semblable en tout point à la version normale, sauf la couverture. Elle est publiée en exemplaires limitées, ne tardez pas à les sélectionner !
- Ecran du MJ : cet écran est l'accessoire de base du meneur, pour dissimuler son scénario et ses notes. Il est accompagné d'un livret reprenant la description de toutes les voies qui s'offrent aux personnages. Très pratique à manipuler à la table.
- Dossier de personnage : c'est une feuille de personnage de luxe de 16 pages couleur, parfaite pour le jeu en campagne (le nom donné à une suite de scénarios).
- Set de dés : le set de dés contient 7 dés (d4, d6, d8, d10, d10 - chiffre des dizaines - d12 et d20) magnifiques fabriqués par notre partenaire Q-Workshop.
- Accessoires de luxe : ce projet est l'occasion de proposer à ceux qui en ont les moyens quelques accessoires de luxe estampillés Terres d'Arran : la tour et piste à dés en bois de noyer, le boîtes à dés en bois et l'étui de rangement (qui permet de ranger le Livre du joueur et le Livre du meneur, édition normale ou collector).
L'état d'avancement du projet
Le travail, réalisé dans un souci de respect de la licence et de l'univers de Jean-Luc istin et Nicolas Jarry, est très avancé. Ainsi, le PDF de la boîte Elfes, du Livre du joueur, du Livre du meneur sont en cours de validation auprès de Soleil et des auteurs.
Les derniers ouvrages et accessoires sont en cours d'élaboration et le projet pourra vraisemblablement être livré pour pouvoir fêter Noël 2020. Notez que les PDF seront eux livrés bien avant cette date, avec un premier PDF dès le mois de juillet, qui vous permettra de jouer en attendant la fabrication et l'envoi de votre précommande avant Noël.
Et si le succès est au rendez-vous, nous espérons pouvoir vous proposer en 2021 une boîte Nains. Puis, qui sait, une boîte Orcs & Gobelins ? ;)
Exemple de design de la maquette
.
Depuis des temps immémoriaux, le monde des Terres d'Arran est arpenté par des peuples variés, riches de leurs propres cultures. Humains, Nains, Orcs, Gobelins, Ogres… et bien sûr, les Elfes. Créatures magnifiques, immortelles et sages, ils sont réputés pour être parmi les premiers à avoir modelé les Terres d’Arran, avant de se disperser et de donner naissance à de multiples ethnies.
Les peuples d'Arran
Les Elfes d'Arran sont divisés en cinq cultures. Les Elfes bleus sont liés à l’eau et vivent dans des villages côtiers, sur des bateaux de pêche, de commerce ou encore au sein de magnifiques cités maritimes. Les Elfes sylvains habitent les vastes forêts des Céliandes, de Daëdenn ou de Duhann et vivent en harmonie avec la nature. Les Elfes blancs sont considérés comme les descendants directs des Elfes originels. Les Elfes noirs constituent un peuple particulier. Repérés dès leur plus jeune âge par des rabatteurs, ils sont menés à l’académie de Slurce où ils y subissent un entraînement d’une cruauté sans pareille pour devenir des assassins d’élite. Enfin, les Semi-Elfes forment un vaste peuple hétéroclite, issu du brassage ethnique entre les Elfes et les Humains.
Les Nains d'Arran sont divisés en cinq ordres. L'ordre de la Forge est l’un des plus prestigieux et des plus craints. Il a la charge de la production des armes runiques dont dépend la puissance des armées naines. L’ordre du Talion, dont le nom est tiré de l’ancienne monnaie naine, représente la caste commerçante. Si chaque ordre possède ses propres guerriers, l'ordre du Bouclier constitue l’armée du peuple nain. L'ordre du Temple regroupe les bâtisseurs et les architectes, mais également l’organisation en charge du culte du dieu nain Yjdad. Enfin, l'ordre des Errants ne constitue pas un ordre au sens strict du terme, car il s’agit de la lie de la société, déchue de la plupart de ses droits.
Les Peaux vertes d'Arran forment un grand peuple qui regroupe plusieurs ethnies très différentes les unes des autres. Depuis les temps immémoriaux, les Orcs semblent être en guerre permanente contre la plupart des peuples des Terres d’Arran, au point de frôler l’extinction. Au nord-est, les Ogres menacent dangereusement les forteresses-États naines tandis que les Gobelins prolifèrent dans les bas-fonds des plus grandes villes ou bien s’organisent en tribus de pillards dans les contrées sauvages.
Les Humains d'Arran constituent un peuple très hétéroclite. Leur installation se fait souvent au détriment des autres peuples. Les peuples nordiques se trouvent de la Banquise jusqu’au royaume d’Yrlanie et, à l’est, sur la majeure partie de l’Ourann. Les peuples du Mitan regroupent le royaume de Léhon, les cités-États du Tarascon, la Lombardie ainsi que les peuples de l’Ourann septentrional. Les humains des empires austraux ont colonisé les Terres du Sud et fondé la cité marchande de Scarande ainsi que les immenses empire Assanide et empire de Dumn. L’Orient est une des rares régions où les humains ne se sont pas imposés, mais leurs capacités d'adaptation uniques leur ont permis de s'y implanter néanmoins.
Les Sang-mêlés d'Arran. La plupart des peuples d’Arran sont féconds entre eux et les limites à ces unions sont strictement culturelles, les tensions et préjugés rendant improbable le métissage. Malgré tout, il est possible d’imaginer des accouplements et progénitures entre Humains et Nains, Humains et Orcs ou encore Elfes et Orcs par exemple.
La méta-intrigue : la malédiction des goules
Plusieurs arcs scénaristiques traversent les séries et le jeu de rôle vous permettra de jouer à n'importe quelle époque et donc à l'intérieur de n'importe quelle meta-intrigue des BD. La plus connue - car la première - est celle de la malédiction des goules. En voici un petite mise en situation puisque plusieurs scénarios proposés (ceux de la boîte Elfes par exemple), se situent à cette période.
Le monde subit une invasion sans précédent : depuis la Borduria, un mal ancestral s’est réveillé et a levé une armée de créatures de morts-vivants, déclarant la guerre à tous les peuples des Terres d’Arran.
Lah’saa était une nécromancienne elfe noire d’une puissance incroyable. Voilà plusieurs centaines d’années, elle fut vaincue par des Mages. Cependant, son essence était immortelle et rien ne semblait pouvoir la détruire totalement. Pour protéger les Terres d’Arran de ses desseins morbides, ses ossements furent enterrés au plus profond des terres sauvages nordiques, au coeur d’un sanctuaire naturel enchanté par de puissants rituels elfiques.
Malheureusement, au fil des siècles, la magie s’estompa et l’âme de la nécromancienne parvint à s’échapper, prenant le contrôle de corps innocents, tel un parasite implacable. Elle leva une armée de goules – des morts-vivants dont la morsure suffit à condamner leur victime puis, pire encore, à la transformer en l’une de ces monstruosités, venant ainsi gonfler les rangs d’une armée qui semble invincible.
Pour tenter de contrer la menace, les Elfes se sont unis sous la bannière du roi Aamnon et ont même réussi à remporter une victoire partielle lors du siège de la cité d’Adelessen, au sud de la forêt de Duhann. Mais ce n’est qu’une victoire mineure : Lah’saa est bien trop puissante et rien ne semble capable d’arrêter ses troupes, toujours plus nombreuses, qui continuent de progresser inexorablement vers le sud.
.
Les règles de jeu permettent de déterminer si les actions entreprises par les personnages au cours de la partie réussissent ou non. Elles ont donc une importance capitale.
Si vous connaissez déjà un peu les jeux de rôle, vous savez sans doute que le système de jeu Chroniques Oubliées est l'un des plus populaires ces dernières années. Imaginé initialement par David Burckle et Damien Coltice puis développé avec brio par Laurent "Kegron" Bernasconi, ce système allie simplicité (ce qui en fait un formidable outil pour débuter dans le jeu de rôle) et un intérêt ludique (de nombreux rôlistes aimant une certaine forme de richesse ludique y trouvent leur compte même après plusieurs années de jeu).
Pour permettre à tous les passionnés des bandes dessinées de découvrir le jeu de rôle à travers leur univers favori, Chroniques Oubliées s'est donc imposé comme le système de jeu idéal. Son côté modulaire a permi à l'excellent auteur Mikaël Poujol de l'adapter aux spécificité des Terres d'Arran.
Comment ça marche ?
Tout d'abord, téléchargez en cliquant ici la feuille de personnage de Myrrh, l'un des personnages joués pendant notre Let's Play. Ce sera très utile pour visualiser les explications suivantes. Notez cependant que la feuille de personnage finale pourra être différente.
Chaque personnage des Terres d'Arran est défini par son niveau (sa puissance - un personnage commence au niveau 1), 6 caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme), ses modificateurs d'attaque (en rouge sur la feuille de personnage), son score de Défense (en bleu), et ses points de vie (en vert). Quelques règles spécifiques (les points de récupération, les points de chance et les points de magie) complètes le portrait du personnage.
Au moment d'effectuer une action pour laquelle la réussite n'est pas évidente, le joueur doit lancer un dé à 20 faces et ajouter le modificateur lié à la caractéristique qui s'applique (la Force pour défoncer une porte, la Dextérité pour crocheter une porte, le Charisme pour convaincre un autre persnnage, etc.). Si son résultat est supérieur ou égal à la difficulté du test, l'action est réussie.
En cas d'affrontement, on utilise les modificateurs d'attaque (au contact, à distance ou magique) et la difficulté est remplacée par le score de Défense. Si l'attaque réussie, elle inflige des dommages sous la forme de dés à lancer, qui déterminent une perte de points de vie. A zéro points de vie, un personnage tombe inconscient... et peut même mourrir définitivement !
C'est simple et efficace et l'aspect ludique vient des capacités spéciales que possèdent les personnages dans des voies spécifiques liées :
- au peuple et à la culture du personnage (Elfe bleu, Semi-elfe, Nain du Talion, Orc, etc.)
- au profil du personnage : aventurier, combattant ou mystique.
Chaque niveau permet d'ajouter de nouvelles capacités spéciales dans les voies, rendant son personnage plus intéressant et plus puissant. Sans parler des objets magiques que les héros seront amenés à découvrir au cours de leurs aventures et qui viendront également enrichir le personnage.
Note pour les connaisseurs : par rapport à Chroniques Oubliées Fantasy dont les profils sont plus stricts, Les Terres d'Arran propose une formule développée dans Chroniques Oubliées Contemporain, avec 3 grands profils et la possibilité de sélectionner des voies très différents, pour refléter les BD où les héros sont moins archétypés par les rôles habituels du jeu de rôle et de la culture Donjons & Dragons.
Y a-t-il des différences entre les règles de la boîte Elfes et celles du Livre du joueur ?
Oui, la boîte Elfes - Initiation au jeu d'aventures se veut plus accessible que les règles présentées dans le Livre du joueur du jeu de rôle des Terres d'Arran. De ce fait, certains aspects du jeu ne sont pas présents, comme par exemple les points de récupération, les points de chance ou les points de magie.
Pour passer un personnage prétiré ou créée avec les règles de la boîte Elfes vers les règles complètes décrites dans le Livre du joueur, il suffit d'ajouter les informations manquantes en suivant les règles de création de personnage du Livre du joueur et en vérifiant d'éventuels changement dans les capacités (il faut notemment indiquer les capacités spéciales qui sont des sorts et nécessitent la dépense de points de magie par exemple).
.
Autour de l'équipe de Black Book Editions, notamment Thomas Berjoan et Romano Garnier, vous aurez le plaisir de retrouver les créateurs suivants :
Mikaël Poujol a écrit l'univers, les règles et la très grande campagne univers Menace-X pour les règles de Chroniques Oubliées Contemporain dans les pages du magazine de référence des jeux de rôle, Casus Belli. Il a également participé au supplément Compagnon de Chroniques Oubliées Fantasy. Il a adapté les règles de Chroniques Oubliées aux Terres d'Arran, écrit les scénarios et campagnes, réalisé des plans... et plus encore !
Laurent "Kegron" Bernasconi le développeur principal des règles de la gamme Chroniques Oubliées est co-auteur des livres de base. Son travail initial a servi de squelette à l'ensemble et il a relu l'intégralité des deux livres de base pour s'assurer de la cohérence de l'ensemble et de la compatibilité avec le reste de la gamme Fantasy.
David Courtois est responsable de la cohérence des séries BD dans les Terres d'Arran et assiste Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry dans ce but. Il a écrit une grande partie du background du jeu et grâce à lui, vous avez l'assurance d'un contenu totalement cannon avec l'univers des bandes dessinées.
Kyko Duarte est dessinateur de bande dessinée et est l'un des crayons les plus importants des Terres d'Arran. Il a réalisé les illustrations inédites pour le jeu de rôle des Terres d'Arran, notamment les personnages de couvertures des ouvrages.
Josselin Grange est un artiste et un graphiste multi-carte. Pour les Terres d'Arran, il s'est occupé de la maquette des ouvrages (hors couvertures), de la réalisation graphique aux finitions.
Black Book Editions tient à remercier : Jean-Luc Istin, Nicolas Jarry, tous les artistes et auteurs travaillant sur les Terres d'Arran ainsi que Sébastien, Gaëlle, Sibylline, Sabrina et Solenne des éditions Soleil pour leur aide dans la dernière ligne droite de ce projet.
.
Vous êtes un particulierVous avez deux possibilités pour participer à cette précommande participative : la première consiste à participer directement via cette page et votre compte personnel, et la seconde consiste à contacter votre boutique favorite pour qu'elle participe pour vous. |
Vous êtes une boutiqueEn tant que boutique, vous pouvez participer en sélectionnant l'offre Boutique, qui vous permettra de fournir vos clients. Contactez Jonathan pour plus d'informations (diffusion@black-book-editions.fr). |
- Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra sélectionner une seule contrepartie, puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
- Les options : une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires.
- Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte et du poids total de votre participation, les frais de port seront calculés automatiquement.
- Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation pendant la durée de la précommande participative.
- Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les produits proposés lors de la PP (hors PDF évidemment, qui arriveront avant). Cela signifie qu'il n'y aura qu'un seul envoi, effectué à la fin du projet.
Liste des boutiques participantes :
- Boutique LOEDUS (CLERMONT-L'HERAULT)
- Gx2 - in fantasy life (Tournefeuille)
- Trollune (Lyon)
- Excalibur (Montpellier)
- Bazar du bizarre (GRAND COURONNE)
- La forge d'audren (BEAUVAIS)
- L'autre monde (Liege)
- Philibert (Strasbourg)
- Librairie martelle (Amiens)
- L'ANTRE DU JOUEUR / CERS (VALMEINIER)
- Thylgames (Quesnoy-sur-Deûle)
- Agorajeux (Gournay sur Marne)
- Sycko (Bourg-la-Reine)
- La librairie du manoir (Montpellier)
Important : seuls les clients qui se sont manifestés auprès de leur boutique avant la fin de la précommande participative pourront avoir accès aux PDF offerts. Passé ce délai, les offres encore disponibles chez les boutiques ne donneront plus accès aux PDF offerts.
Très important : pour pouvoir permettre aux librairies de participer et n'avoir qu'un fonctionnement égalitaire, seules les participations payées en CB PENDANT la période de précommande seront validées (contrairement à d'habitude).
.
.
.
Vous devez alors contacter le SAV de la boutique en ligne via la messagerie du site ou par mail : participatif@black-book-editions.fr
Si vous avez déjà téléchargé le ou les PDF de votre contrepartie, le prix de ces derniers seront déduits de votre remboursement comme indiqué dans nos conditions générales de vente.
IMPORTANT : Pour des raisons comptables, notez que les remboursements demandés pendant la période financement implique d'attendre la fin de celle-ci puis le transfert de la PP vers le site de Black Book Editions (où apparaissent les factures) avant de pouvoir lancer la procédure.
Non. Contactez le SAV de la boutique en ligne via la messagerie du site (le plus simple !) ou par mail, qui vous aidera : participatif@black-book-editions.fr
Oui ! Il suffit de vous connecter sur votre compte, de choisir la contrepartie supérieure de votre choix, et vous ne paierez alors que la différence. Simple et efficace !
Sur la plateforme participative Game On, les frais de port sont désormais calculés à partir du poids effectif du futur colis (et donc de son coût réel). Dans les faits, par rapport à la boutique en ligne Black Book Editions, il y a peu de changement pour les livraisons en France, mais en revanche, les prix sont généralement plus avantageux pour la Belgique et le Québec notamment.
Elfes / Nains / Orcs et Gobelins, Mages, de Collectif d’auteurs
L’Univers des Terres d’Arran a été conçu par J.L. Istin et N.Jarry
Le jeu de rôle est édité par Black Book Editions, sous licence © Éditions Soleil, 2013-2020.
Add a comment
You need to be signed in to write a comment: