Les Chroniques de Vaelran est un jeu de rôle prenant place dans un univers de « Modern Hard Fantasy » dans lequel cohabitent de nombreuses espèces « Souveraines » et où la magie est une science imprégnant le monde. Il s'agit d'un univers de Fantasy aux inspirations de capes et d'épées, prenant place dans une époque inspirée de la fin du 18e siècle.
Les joueurs y incarnent des Chroniqueurs. Aux yeux des peuples, vous n’êtes rien de plus que le membre d’un Ordre de journalistes dont la vocation est de raconter l’Histoire de Vaelran. Mais en secret, vous êtes des agents œuvrant pour étendre leurs emprises, manipuler les événements et contrôler les sociétés ; vos chroniques sont des histoires écrites pour dissimuler vos actions. Vous usez de votre influence et de tous les moyens jugés nécessaires pour atteindre votre but : permettre au monde de voir naître l’Utopie, un avenir radieux où chacun pourrait pleinement jouir de sa vie sans contrainte.
Aux yeux du monde les Chroniqueurs sont des journalistes. En secret ils opèrent pour étendre leur influence et contrôler l’évolution des sociétés afin de créer l’Utopie. Pour accomplir leur devoir, la fin justifie les moyens, car la fin sera morale.
La magie est une science dont les mystères sont à percer. Elle a supplanté d’autres technologies et est omniprésente dans les sociétés. Elle se nomme l’arcanologie, la science regroupant la magie, l’alchimie et les enchantements.
Le jeu propose un univers de Fantasy détaillé, avec ses espèces et ses pays, chacun avec des enjeux qui lui sont propres. Tous les détails de l’univers sont pensés pour être les plus crédibles et réalistes, tout en préservant un monde Fantasy, d’où le sens Hard Fantasy.
Derrière un apparat de monde uni et en paix se cachent de nombreux complots, de la corruption et des intérêts. Vaelran est également sous la menace d’autres forces dormantes. Parmi elles, l’Ombre, cette entité inconnue et incomprise qui menace la stabilité du monde et sur laquelle les Chroniqueurs ne peuvent pas agir, car ils n’en savent rien.
Les actions des Chroniqueurs peuvent autant être dictées par l’Ordre qu’émanées de leur propre initiative. Les héros sont les vecteurs du changement, avec le but de permettre aux sociétés d’évoluer sainement, à n’importe quel prix. Une campagne peut donc se créer à l’initiative des joueurs s’ils cherchent à prendre particulièrement parti contre une situation.
L’influence des Chroniqueurs se produit autant en jeu qu’en dehors. Chaque fin de scénario donne lieu à la création d’une chronique, un article de presse dans lequel ils peuvent influencer les opinions et avis du peuple.
La gamme comprend :
- Le livre de base, le manuel des Chroniqueurs, 280 pages couleur, qui comprend les règles, la création de personnages, la description de l'univers et des ressorts du jeu ainsi qu'un scénario.
- Le livre univers, ou l'Encyclopédie de Vaelran, 220 pages couleur, qui comprend une description détaillée du monde, des enjeux politiques et sociaux, des pistes de scénarios, des rumeurs et des scénarios.
- Le Coffret collector, qui regroupe le livre de base et livre univers dans un fourreau rigide cartonné
- L'écran de jeu trois volets, qui peut être amélioré d'un livret au cours de la campagne de financement,
- Un recueil de scénarios, ou nommé Prélude Clair-obscur, qui comprend trois scénarios originaux et des aides de jeu, qui peut évoluer au cours de la campagne de financement,
- Une carte du monde format A2
- Deux posters format A3
- Un sachet et ses jetons de pions de Chroniques
La gamme peut évoluer au cours du financement
Nous vous invitons à consulter le livret de découverte, dans le lien suivant :
Cet ouvrage gratuit de 64 pages vous montre l'intention de jeu, le système et le type d'aventures que vous allez jouer.
Vous pourrez aussi voir concrètement ce à quoi vont ressembler les ouvrages.
Il y a de cela 3000 ans, les pays et peuples de Vaelran durent s’unir pour faire face à un ennemi commun : les Daegias et leur créateur, le dieu déchu Caltharian. Ce que nous pouvons nommer la Grande Guerre fut remportée. Mais le monde était au bord de la ruine, tandis que la menace qui faillit le détruire restait latente.
Les Daegias se firent de plus en plus rares au fil des siècles, vivant reclus dans la dimension d’Arcuneos, devenant une lointaine menace. Ce danger, qui unifiait autrefois les peuples, est désormais oublié. La coopération des pays se délite progressivement au profit du développement des intérêts personnels. Les royaumes sont agités par les souhaits hégémoniques de leurs souverains, la discorde et la convoitise dominent les relations.
Aujourd’hui, en contrôlant l’évolution de Vaelran depuis un millénaire, les Chroniqueurs œuvrent pour maintenir l’union des peuples et permettre l’avènement de l’Utopie. Le secret est leur principal allié, l’information et le savoir sont leurs pouvoirs. Mais leur influence n’est pas parfaite et nombre de pays se méfient d’eux. Leurs chroniques racontent une histoire qui ne plaît pas toujours, mettant en lumière des faits que les gouvernements auraient préféré dissimuler. Ils sont perçus par de nombreux monarques comme un contre-pouvoir. Les Chroniqueurs doivent donc composer avec des États pas toujours favorables à leur présence. Sans compter qu’ils doivent préserver le secret de leurs actions, sous peine de les mener à l’anéantissement.
Mais depuis peu, une nouvelle menace inconnue a émergé : l’Ombre. Partout et nulle part à la fois, errante à travers Vaelran, nul ne sait ce qu’elle est, ni quelles sont ses intentions. Pourtant, son influence est bien notable, faisant trembler les puissances du monde et menaçant de faire vaciller l’ordre que les Chroniqueurs. Face à cette inconnue, l’Ordre doit agir pour identifier cette Ombre et empêcher qu’un nouveau désastre ne se produise, comme ce fut il y a 3000 ans…
Écrivez l’avenir de cet univers au travers de nombreux axes scénaristiques :
- Le savoir, c’est le pouvoir. Connaître, comprendre et analyser le monde vous permet de mieux le contrôler.
- De la plus prestigieuse cour royale au plus petit château, vous influencez les décisions politiques du monde et initiez des intrigues pour changer l’ordre du monde.
- Vous surveillez et évaluez les innovations scientifiques. Vous ralentissez le progrès lorsque celui-ci pourrait être mauvais et l'accélérez quand il est bon.
- Vous explorez les coins les plus reculés du monde afin d’enquêter sur le passé des terres de Vaelran, à la recherche des légendes et de ceux qui vous ont précédés. Le monde a-t-il besoin de tout savoir ?
- « La fin justifie les moyens, car la fin sera morale ». Pour accomplir leur dessein, les Chroniqueurs n’ont aucune morale pour les retenir. Ils sont seuls juges de leurs actes, car tous n’ont qu’une seule finalité : l’Utopie.
- Toutes vos histoires mènent à la rédaction d’une chronique, un article dans le journal de votre Ordre. Les mots ont un pouvoir puissant que vous maîtrisez. Que déciderez-vous de raconter au monde ? Quelles opinions influencerez-vous ? Qui sera mis en valeur ou au contraire discrédité ?
Le système de jeu utilise des D12.
Chaque personnage est défini par des Caractéristiques et des Compétences. Les premières déterminent le nombre de D12 lancé lors d’un test, quand les secondes définissent le seuil pour obtenir des réussites. N’importe quelle Caractéristique peut être utilisée, tant qu’elle est cohérente et réaliste avec l’action.
À cela s’ajoute une mécanique pour parier sur l’Histoire. Chaque groupe de Chroniqueur dispose d’un pot commun de Points de Chronique. Lors d’un test, celui qui l’effectue peut annoncer qu’il parie sur la réussite de son test. Si le pari est gagnant, alors le total de P.C augmente ; en cas d’échec, le Maître des Chroniques obtient un Point de Drame.
L’obtention de Points de Chroniques est primordiale pour les Chroniqueurs, car ceux-ci servent à deux choses : ils peuvent être dépensés par les Chroniqueurs pour devenir "Flamboyant", en obtenant des bonus capables de changer la situation, mais ils sont aussi nécessaires pour développer leurs personnages. A l'inverse, le Maître des Chroniques dispose de Points de Drame qu'il utilise pour rendre la tâche des Chroniqueurs plus ardue en les rendant "Misérables".
Bien qu'agissant dans le secret, les Chroniqueurs peuvent également être amenés à prendre les armes, que cela soit pour se défendre, éliminer une menace ou combattre des ennemis. Le jeu propose un système de combat explosif et rapide, où chaque action compte, basé notamment sur des mécaniques de paris et de gestion de ressources.
Téo Challioux est l'auteur du jeu. Lyonnais, il a déjà contribué à des ouvrages de jeu de rôle, comme pour les jeux de rôle Dieux Ennemis et Krystal publiés chez les 12 singes.
Illustrateur
Nicolas Camiade est un illustrateur très connu du milieu du jeu de rôle,
Pierre Gaux, jeune diplômé de l'ESMA Montpellier est un artiste prometteur. Il réalise notamment l'écran de jeu,
Mylène Bertrand a notamment illustré pour Pathfinder,
David Chapoulet est un artiste reconnu qui travaille avec Odonata sur plusieurs projets dont Sapa Inca,
Antoine Blanc (Zéa) a illustré pour Undertakers ou Strange Gods
Mise en page
Josselin Grange est un artiste reconnu, car meilleur ouvrier de France en graphisme en 2023. Il collabore avec nous pour les maquettes mais aussi pour les plans et quelques illustrations.
Correcteurs
Asphodèle, Alain Piccard, Guillaume Hatt
Les textes sont écrits au moment où la souscription est lancée. Le livret de découverte vous permet de voir l'état du système et nos souhaits de graphismes et de mise en page.
La charte graphique est réalisée.
Une fois le financement effectif, nous commandons les illustrations et commençons la correction des textes.
Les livres seront livrés environ un an après la fin du financement.
Les Colis sont envoyés par les soins de la société Meeple Logistics (Philibert) spécialisée dans la logistique des jeux et des souscriptions.
Pour les envois hors France, Québec, Belgique et Suisse contactez l'équipe pour un devis d'expédition.
Odonata éditions est une société d’édition de jeu de rôle crée en 2015 lors de la parution du jeu de rôle Insectopia. Elle publie des contenus ludiques originaux alimentés par des passionnés et des ressources professionnelles.
Odonata édite la gamme Insectopia, Oméga et Sapa Inca récemment parue. Elle prévoit d’autres projets d’éditions originales.
Pour plus d'informations, merci de vous rendre sur le site Odonata éditions.
- Arrêt de la campagne pour la relancer plus tard [07/05/2024 08:57]
- Bon début de campagne de souscription [01/05/2024 09:17]
La livraison des ouvrages est prévue pour le 19 mai 2025.
Aggiungi un commento
Per scrivere un commento si deve essere registrati: