Nouvelles Configurations. Nouvelle ère.
Des miasmes du Karst aux fastes pragois, des lumières du Bloc aux ténèbres de l’Extérieur, la guerre pour la nouvelle aube embrase de nouveaux champs de bataille.
Des Héros s’élèvent de toutes les strates de la société pour briser leurs chaînes et plonger dans les mystères de la longue Nuit.
L’Objet-Dieu adopte des Configurations inédites. Une nouvelle ère commence.
Deuxième jalon majeur de la saga NOC, le supplément “Diffractions obsidionales” dote l’univers primé de la Terre enserrée d’un élément essentiel à toute gamme de jeu de rôle : un recueil de scénarios.
Conforme aux contours de l’Artefact, gigantesque et sybillin, ce compendium de plus de 300 pages est l’ouvrage définitif pour les joueurs et les meneurs cherchant des histoires indépendantes, mais aussi pour ceux souhaitant prolonger la campagne des Lueurs obsidionales, dont chaque élément de ce livre constitue un chapitre optionnel.
Les aventures des Diffractions proposent des cadres inédits à des situations inattendues, des révélations troublantes et d’énormes opportunités. Du conte horrifique à l’enquête paranoïaque, elles englobent des styles mais également des intentions très différents, du one-shot court à la petite campagne. Le triptyque “la Mille et unième tour” compose, par exemple, une geste ambitieuse débutant comme une investigation urbaine et poussant les Héros au-delà de tout ce qu’ils pensaient possible.
Plus encore, ce supplément ouvre de nouveaux volets de l’expérience de NOC par l’addition de trois nouvelles Configurations. Ces chapitres développent des pans spécifiques de l'univers, offrent de nouvelles façons de l'approcher et permettent d'y créer ou d'y faire évoluer des Héros :
- Blockhaus Devet, ou le cauchemar éveillé d’une forteresse de la Garde Noire dressée dans un quartier déchu ;
- Gang du Karst, et son immersion dans le milieu criminel pragois ;
- Le Dernier Voyage, et le chemin tracé avec les derniers tziganes de Bohème.
Ce late pledge vous permet de rejoindre les rangs des souscripteurs ayant financé le projet au début de l'année. Cette nouvelle campagne se déroulera du 18 septembre au 21 octobre 2024. Son objectif est de vous permettre d’acquérir l’ouvrage à un prix préférentiel par rapport à son tarif en boutique. En outre, il vous permettra de bénéficier en exclusivité d’accessoires de jeu comme la pochette “Pièces à charges” regroupant des documents, formulaires, indices, plans, cartes et d’accessoires pour donner corps au Karst ou aux aventures des Diffractions.
Ce late pledge est aussi une occasion pour chacune et chacun d’entre vous ayant raté le lancement de la gamme NOC de débuter ou compléter sa gamme avec les ouvrages essentiels.
Les textes des Diffractions sont largement achevés et la mise en page a débuté. La finalisation et la production des livres seront lancées dès la fin de l'année, pour une livraison au premier trimestre 2025.
Les éléments contenus dans ce recueil ont été pensés pour être utilisables de trois façons différentes :
Aventures autonomes
Chaque Configuration et ses scénarios peuvent être abordés comme des cadres de jeux indépendants et autosuffisants. Les Configurations introduites dans cet ouvrage vous permettront de créer et de développer des Héros spécifiques, évoluant au quotidien dans le contexte particulier d’un Blockhaus de quartier, d’une pègre du Karst ou d’une caravane tzigane. Les scénarios prenant pour cadre ces contextes sont naturellement faits pour mettre en avant leurs particularités. Enfin, le gros scénario "La 1001e tour" s'adaptera à tout groupe de Héros évoluant dans le Bloc de Prague.
Aventures additionnelles
Les Configurations et scénarios de cet ouvrage peuvent être abordés comme des extensions apportées aux Configurations de base de NOC, notamment la Cabale Dykovienne ou le Réseau Rubin.
Chaque nouvelle Configuration contenue dans cet ouvrage peut être vue comme un supplément de contexte étendant le terrain de jeu initial. Les aventures liées peuvent être exploitées comme des histoires thématiques jouables par les Héros habituels issus des Configurations initiales. Des ponts narratifs ont été développés pour faciliter leur immersion. Des encarts sont distillés au fil de l'ouvrage pour guider la Loi dans ses différentes options d’intégration.
Arc intermédiaire des Lueurs obsidionales
Les scénarios de cet ouvrage sont liés par un fil rouge permettant d’en faire une histoire au long court s’intercalant entre le tome 1 les “Tourments de Prague” et le tome 2, les “Brumes de l’Elbe”.
Cette "diffraction" peut être jouée par les Héros habituels des joueurs, ou par de nouveaux personnages créés pour l’occasion : des Gardes Noirs affectés au Blockhaus Devet.
Si les scénarios qui la constituent restent accessoires (à la différence de ceux de la trame principale des Lueurs obsidionales, des suppléments Dédale et Oméga, à paraître), ils développent des tragédies secondaires, présentent ou enrichissent des lieux, factions ou personnages intervenant plus tard, dans l’une ou l’autre des voies “principales”.
Le rythme et les enjeux des scénarios de ce recueil ont également été travaillés pour être progressifs, rajouter du suspens, des respirations, des résolutions aux intervalles propices dans le grand ensemble principal.
Les Diffractions proposent leur lot de temps forts, climax narratifs et épiphanies mettant en lumière les secrets présentés dans le livre de base.
Graal d’or de la meilleure création francophone au festival des jeux de Cannes, prix Rôliste du meilleur univers et de la meilleure création francophone, Grog du mois, NOC est un jeu de rôle occulte et dystopique édité depuis 2020.
Il vous permet de vivre les aventures de citoyens sur la voie de la vérité, de la dissidence ou de la libération dans un monde dévasté par l'avènement d'un artefact incompréhensible et titanesque ayant englouti la Terre.
Simple être humain exposé à l'étrangeté de son temps, résistant en lutte contre le système ou quêteur s'enfonçant dans les secrets de l'Artefact : NOC propose plusieurs configurations de jeu permettant d'aborder l'univers sous autant d'angles différents. Implication, enjeux, objectifs et révélations, en one-shot ou en campagnes... Quelle que soit la façon dont vous l'abordez, NOC vous offrira une expérience riche et aboutie.
NOC est l'œuvre d'une équipe étendue de dix personnes dont Mikaël Cheyrias (Aventures dans le Monde Intérieur), Cédric Chaillol (Sennefer, Kémi - Aventures en Égypte ancienne), Elwin Charpentier (Etherne, Fleet commander), Jérôme Tromparent (Constellation d'Orion) et illustré par des artistes de talent tels que Pascal Quidault (Conan, Claustrophobia : 1643, Splendor...), Johann Bodin (Magic l'Assemblée...), William Bonhotal (Knight...), Tarik Boussekine, Loïc Vaiarello, Emmanuelle Cotte ou Thomas Puggeli. Les Diffractions se nourrisent des cauchemars d'une nouvelle autrice et de nouveaux auteurs : Aline "Linou Majorzéro" Bazin, Jocelyn Mourier, Matthieu Legrand et Mathieu Herry.
Les Diffractions obsidionales est maquetté par le non moins exceptionnel Josselin Grange, meilleur ouvrier de France 2023 dans la catégorie graphisme, et son studio.
Le contexte
Le citoyen des Blocs subit son existence sous la supervision totale du Bureau, un labyrinthe administratif partagé entre sept grands ministères composant une Administration totalitaire dévouée à l’Objet-Dieu. Son horizon est borné par les énormes lignes de défense qui le séparent de l’extérieur, un monde dangereux sillonné par les choses qui ont réussi à franchir la protection qu’offre l’Artefact entre la Terre et un espace devenu symbole d’enfer.
Au-dessus de lui, sans limite, cette construction mystérieuse l’écrase. Ses Axes, pylônes titanesques, ont surgi de son ventre pour se planter dans la croûte terrestre. Des traits de lumières jaillissent régulièrement de son corps, balayant villes et campagnes et laissant derrière eux une brume étrange et redoutée. Ses mouvements titanesques grondent dans le lointain, provoquant chez les plus sensibles des crises de folie ou de dévotion.
Ce paysage terrible est le monde natal des personnages des joueuses et des joueurs. Parfaitement intégrés au Bloc, ils sont Garde Noir, scientifique du Progrès, administrateur de la Direction de l’Effort, ouvrière syndiquée, éclaireur de l'Extérieur, érudite explorant une histoire devenue interdite, Synchrone connecté à l’Objet-Dieu…
Venus de tous les horizons, les héros ont un point de regroupement, un trait d’union et un espoir pour rendre ce monde meilleur : leur Cabale.
Les personnages
Les personnages de NOC sont engagés sur une trajectoire de libération et d’illumination, s’arrachant au quotidien oppressant sous le joug de l’Administration pour découvrir les secrets sordides et fascinants du monde de l’Artefact.
Qu'ils soient produits du système, des enfants du Bloc identifiés, contrôlés, utiles, ou des citoyens de la frange, ils appartiennent à la société qu’ils contribuent à maintenir et édifier dans le respect des prescriptions de l’Artefact. Ils sont médecin dans un hôpital de l’Intégrité, spécialiste des anomalies quantiques dans un laboratoire du Progrès, ouvrier syndiqué dans une usine de l’Effort, agent de liaison se risquant dans les étendues sauvages loin de la ville, administratrice influente évoluant dans les offices clinquants du Centre. Grâce aux Configurations contenues dans les Diffractions obsidionales, ils pourront aussi être des soldats rompus pouvant témoigner du pire de ce que ce monde a à offrir, des membres de pègres plongées dans des luttes de territoire depuis l'Avénement, ou des nomades plongeant au-delà de la Ligne du Bloc à bord de caravanes tziganes.
Tous sont un rouage de la machine.
Puis quelque chose en eux a changé. L’injustice vécue lors de la répression sanglante d’une grève, le doute d’un clerc administratif découvrant des irrégularités suspectes dans ses registres, l’inspiration d’un artiste qui œuvre les yeux braqués sur la peau frissonnante de l’Artefact, l’incrédulité face aux phénomènes inexplicables rencontrés dans la boue, à l’Extérieur, l’horreur d’un soldat de la Garde Noire confronté aux êtres qui hantent les ruines des banlieues…
Tous sont conduits à douter, à agir et à converger pour former une Cabale.
La Cabale
Une cabale est un groupe d’hommes et de femmes déterminés à lever le voile posé sur le monde par l’Administration et l’Artefact. Écœurés par les abus du régime, témoins d'événements étranges, avides de réponses que personne ne veut leur donner, ils font partie de celles et ceux qui ont réussi à s’unir dans les ombres du système. Une alliance souvent hétéroclite, soudée par la conviction et l'opposition.
Dans cet environnement hostile, leur groupe n’est pas sans défense ni moyens. Ensemble, joueuses et joueurs choisiront ce qu’est LEUR cabale : dispose-t-elle de réserves d’armes, de liquidités, de faux papiers, d’archives secrètes détournées des fonds des Directions ? Qui sont ses contacts et quelles sont ses sphères d’influence dans l'univers tentaculaire du Bureau ? Possède-t-elle un laboratoire ou un atelier où elle étudie quelque objet singulier extirpé du tréfonds de l’Artefact ?
Tous ces avantages se feront au prix de menaces réelles. La Police Secrète a peut-être un dossier sur elle ? À moins que ses expériences n'aient affecté l'âme de ses membres, exposés au terrible Fiel.
Le combat est ouvert et il sera difficile d'ôter cette chape de plomb. Mais vos joueurs et vos joueuses auront le choix des armes pour résister et ultimement, se transcender.
La guerre occulte
La lutte contre des titans tels que l'Administration ou l'Artefact ne peut se limiter au terrain matériel. L’esprit doit venir au secours de la force et de la ruse pour comprendre ce qui se cache derrière cette mécanique mortifère. Loin au-dessus des menaces concrètes que représentent la Garde Noire et la Police Secrète, courant sans fin dans le ciel, l'Objet-Dieu semble se rire des complots, des rafles et des rébellions. Il est l’indicible enceinte qui écrase et contemple ces jeux de fourmis, semblant à jamais hors de portée de la colère des hommes.
Et pourtant, il est bien au cœur des mystères que les Héros auront à explorer. Quel est l’être étrange que le directeur de la prison va rencontrer au pied d’un Axe de l’Objet-Dieu ? D’où vient cet objet malsain vénéré dans une banlieue déshéritée de Prague ? Quels sont les maux qui menacent vraiment le monde extérieur ? Les investigations des personnages les amèneront tôt ou tard à converger vers la source de ces mystères : l'Artefact.
Au centre du jeu occulte, l'Artefact et ses secrets seront le moteur des aventures les plus riches en tension horrifique, en révélations et en retournements. Terrain de jeu à part entière pour votre table, ses dédales et les choses qui l’habitent serviront à armer les climax de vos scénarios. L’horreur, la folie mais aussi la vérité y seront des thèmes majeurs, avec au final l’espoir de remporter une vraie victoire dans l’univers de NOC.
La nature de l’Artefact, son origine, les volontés qui l’animent sont révélées dans le livre de base, et non dans des suppléments ultérieurs.
Les Diffractions obsidionales permettent aux Héros de franchir quelques étapes supplémentaires sur le chemin de la vérité. Ils y seront confrontés à des événéments étranges et boulversants qui conforteront probablement leurs pulsion de rompre avec les faux semblants du système.
NOC est motorisé par un nouveau système baptisé Nocturne. Ce dernier a été conçu en suivant un cahier des charges favorisant l'ambiance, la fluidité, la tension et l'entraide.
Les personnages sont créés par personnalisation d'un archétype choisi parmi une vingtaine présentée dans le livre de base. Citoyen des villes nouvelles ou ouvrier des faubourgs, survivant des campagnes ou haut placé des Directions, le panel englobe un large éventail d'options et de styles de jeu. Un système de génération libre permet également aux joueurs de donner corps à leurs idées les plus personnelles.
Les personnages sont définis par sept Domaines (Action, Âme, Érudition, Social, Statut, Techniques, Vie) déclinés chacun en Talents. Lorsqu’un héros est confronté à un défi, son niveau de Talent est comparé à une difficulté : s'il est supérieur ou égal, la réussite est automatique. Mais cela ne s'arrête pas là.
Il est possible d’améliorer ponctuellement son score, bien qu'il s'agisse d'un pari risqué. Le joueur peut lancer autant de dés à dix faces qu'il le veut, jusqu'à un maximum dépendant de sa valeur de Domaine. Chaque résultat supérieur ou égal à 8 bonifie le niveau du héros d'un point mais attention : chaque 1 provoque la progression du compteur de Fiel. À certains paliers, le Fiel déclenche des effets néfastes qui affectent tout le groupe. Ainsi, les joueurs ressentiront l’interdépendance que subissent leurs personnages au quotidien dans l’enceinte d’un Bloc.
Les dangers qui affectent les personnages sont traités par une mécanique homogène. Les dommages physiques et mentaux, la corruption insidieuse de la Noirceur et la suspicion de l’Administration sont représentés par quatre compteurs : Blessures, Trauma, Noirceur et Traque. Ces jauges fonctionnent de manière totalement identique, qu’il s’agisse de leur épuisement ou de leur régénération.
La gamme NOC
Le livre de base de NOC est un ouvrage de plus de 300 pages entièrement en couleurs, illustré par des artistes de talent. Il contient tous les éléments nécessaires à la pratique du jeu : contexte détaillé, système de règles, mais aussi les grands secrets de l'univers qui permettront au meneur de jeu de conduire ses joueurs jusqu'au bout de l'expérience NOC.
L'écran de jeu est un paravent 4 pans, rigide et pelliculé, magnifiquement illustré par Pascal QUIDAULT. Il plongera votre table dans l'ambiance oppressante de la Terre enserrée.
Le guide de Prague présente en détails le cadre emblématique de NOC, le Bloc central de Bohème et les territoires périphériques ayant survécu à la dévastation de l’ancienne république tchèque. Histoire, géographie, société, enjeux et acteurs, ce supplément offre un décor d’aventure vaste et riche, très différent de la cité d’Olomoc incluse dans le livre de base.
Les Lueurs obsidionales ouvrent la campagne officielle de la plus terrible des manières, immergeant sans détour les Héros dans l'enfer de la Terre enserrée et les conduisant jusqu'à un premier triomphant consolidant chez eux l'idéal de l'espoir. Le kit d'introduction, comportant une longue aventure, constitue un prologue optionnel à cette geste. Les Lueurs obsidionales contient également les Configurations Réseau Rubin et Somnium, proposant aux joueurs d'intégrer la Résistance armée ou les forces plus occultes se battant dans les coulisses du Bloc, ainsi que le système de création et de développement de Cabales, et des mécanismes de jeux optionnels tels que les affrontement elliptiques.
Contenu du livre de base
Le livre de base de NOC est un ouvrage de plus de 300 pages en couleurs. Il contient :
- le contexte détaillé et étendu sur l’histoire du monde et le cœur du Bloc : société et mode de vie, techniques et technologie, us et coutumes, groupes et factions, enjeux et nombreuses pistes de scénarios ;
- un système de jeu complet intégrant la création et l’évolution des personnages (dont une vingtaine d'archétypes variés et un système de création libre), une section équipement étendue ;
- un cadre de jeu détaillé : la cité d'Olomóc, antichambre de Prague. Ses marécages putrides, ses usines de pointe. Chaque quartier sera détaillé (lieux et personnages remarquables, opportunités et intrigues), ainsi que les grandes factions, les enjeux et les secrets de ce premier Bloc « signature » de la gamme ;
- une galerie d'équipement, de personnages non joueurs et de créatures ;
- des conseils au meneur pour conduire des parties dans l'univers particulier de NOC et exploiter au mieux le système Nocturne ;
- et bien sûr, les secrets de l'univers : qu'est-ce que l'Artefact ? Qu'est-ce qu'il se passe réellement ? Plus d’informations sur son contenu derrière ce lien déconseillé aux joueurs :
Découvrez NOC grâce à la vidéo de présentation de Globtopus :
Cette campagne de foulancement propose un double système d'objectifs.
-
les objectifs "Agent" valorisent la progression globale de la participation financière et permettent d'enrichir le contenu du supplément "Diffractions obsidionales" ;
-
les objectifs Émissaires sont liés au nombre de souscripteurs de contreparties "émissaires" (émissaires infiltrés, vétérans ou fondateurs). Ils permettent d'enrichir le contenu des accessoires et éléments propres à ces contreparties, tel que le kit "Pièces à charge".
Les boutiques ayant participé à cette campagne de financement sont louées par l'Artefact et leur nom est inscrit sur ce mur des Héros de l'Effort.
Tous les éléments financés lors de cette campagne sont déjà à un stade de développement avancé. Les PDF des deux premiers chapitres, Blockhaus Devet (96 pages) et Gangs du Karst (94 pages), vous seront accessibles immédiatement.
La production physiques des ouvrages et des accessoires sera lancée avant la fin de l'année.
Les livraisons sont programmées pour le premier trimestre 2025.
Nous vous tiendrons informés de l'avancée du projet étape par étape sur cette page, sur le site www.sethmes-editions.com et sur nos réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/sethmes/
https://www.facebook.com/nocsethmes/
Game on Tabletop intègre un pledge manager grâce auquel vous pourrez moduler votre commande jusqu'à la fin de la campagne et signaler tout changement de coordonnées pour limiter les problèmes de livraison. Les frais de port ont été ajustés pour correspondre au coût réel d'expédition sans être répercutés de façon directe sur le prix des produits. Ils sont calculés immédiatement par l'interface de Game on Tabletop.
Oui. Les PDF « Préfiguration : Prélude au Recueil des Configurations », « Avant la Tempête : Chapitre final de la Configuration Blockhaus Devet » et « Gangs du Karst » seront accessibles dans le butin numérique des nouveaux souscripteurs dès la fin du financement participatif.
Ces derniers recevront ensuite les chapitres suivants au fil des mois, sans avoir à attendre la livraison finale des « Diffractions Obsidionales ». Viendront ainsi :
- « Prolifération », aventures pour Gangs du Karst ;
- la Configuration « Dernier Voyage » ;
- « Heptagramme », aventures pour le Dernier Voyage ;
- « la Mille et unième tour », investigations et aventure occulte dans le Bloc de Prague.
Oui, nous appliquons la remise autorisée sur le prix des ouvrages, soit ~5% arrondis. Certaines contreparties proposent une remise bien plus importante.
Ne pouvant techniquement pas appliquer à la fois une remise sur le prix des ouvrages et une réduction des frais de port. Nous avons fait le choix de retenir la remise sur le prix des produits, et d'appliquer les tarifs de frais de port au plus proche des coûts réels. Nous prenons toutefois à notre charge le surcoût des frais d'expéditions appliqués par la Poste, lié au coût du carburant.
Aggiungi un commento
Per scrivere un commento si deve essere registrati: