Production du jeu
(05/04/24) Tous les souscripteurs ont reçu leur exemplaire !
Sommaire
Live de lancement - Présentation - Système de jeu - Objectifs - Contreparties - Option - Dans la boîte physique - Dans la boîte numérique - Interviews et Actual play - Équipe - FAQ
Partie remontée du live
Live complet
Space Horror Stories est un jeu de rôle destiné à faire vivre des histoires d'horreur en huis clos spatial.
Pourchassés par un monstre extraterrestre dans un vaisseau à la dérive ? Emprisonnés dans une station hantée ? Traqués par des entités cosmiques indicibles sur une colonie planétaire abandonnée?
Tels sont les types d’histoires que Space Horror Stories a pour objectif d’émuler. En termes cinématographiques, l’idée est de s’approcher des films comme Alien, Event Horizon, Pandorum…
Il ne possède pas un univers prédéfini mais simplement un cadre technologique permettant d'établir ce qui est normal pour les personnages.
Termes
Protagoniste : personnage-joueur(se).
Réalisateur : meneur(se) de jeu.
Grands axes
-
Huis clos : une partie se déroule toujours dans un lieu précis dans lequel, pour une raison ou une autre, les Protagonistes sont enfermés/coincés au moins momentanément.
-
One shot : le jeu est pensé pour des parties uniques (« one shot ») durant entre 2h30 et 5h (selon le type de menace et le nombre de joueurs).
-
Forte mortalité : il est très courant que des Protagonistes meurent et assez commun qu’ils y restent tous. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une fatalité absolue, il y a régulièrement des survivants.
-
Un système dédié : une attention particulière est apportée au système de jeu, développé spécifiquement, afin qu’il reproduise au mieux le genre voulu.
-
Vivre un film d’horreur : l’objectif est de vivre l’équivalent d’un film d’horreur dans l’espace. On emprunte au cinéma de genre ses codes et ses recettes afin de rendre l’expérience la plus satisfaisante possible. Le Réalisateur dispose ainsi d’un certain nombre d’outils pour lui faciliter la vie.
-
Prêt à jouer : une partie ne nécessite pas de préparation en amont. On sort la boîte et on joue. Bien entendu, il faut tout de même que le Réalisateur connaisse déjà le jeu et ses règles.
Structure d’une partie
Une partie se découpe toujours en quatre phases :
-
Phase de préparation (choix du contexte, création des protagonistes…)
-
Phase d’exposition (tout bon film d'horreur a besoin de scènes d’exposition de qualité pour ses personnages)
-
Phase d’amorce (cinématique faisant le lien entre le quotidien/la normalité et le début des manifestations de la menace)
-
Phase horrifique (phase correspondant à une partie de jdr classique)
Caractéristiques et Expertises
Les Protagonistes sont définis par cinq caractéristiques et quatre Expertises.
Les caractéristiques sont ses traits chiffrés de base (de 5+ : très bon à 8+ : mauvais).
Les Expertises sont des domaines précis dans lesquels le Protagoniste est davantage compétent.
Résolution des actions
Lorsqu’on souhaite savoir si une action est réussie ou non, on lance 3D8. Chaque dé qui atteint ou dépasse le seuil de caractéristique correspondant à l’action entreprise donne un Point de Succès (PS).
Si une Expertise s’applique à l’action, on lance 3D10 au lieu de 3D8.
La difficulté de l’action est un nombre de PS à obtenir pour la réussir.
Pour matérialiser les bonus et malus éventuels (avoir une arme en combat, être caché derrière des barils, avoir un avantage ou un désavantage quelconque…), on utilise des dés FUDGE (+/-) qui ajoutent ou enlèvent des PS au résultat.
Jake tente de sauter par-dessus la colonne d’aération du système de refroidissement du vaisseau pour échapper à une créature.
Le Réalisateur lui indique que la Caractéristique utilisable est Motricité et que la Difficulté est de 2 (Difficile).
Jake possède l’Expertise « Sauter ». L’Action correspond parfaitement, il lance donc 3D10 au lieu de 3D8.
Il a un seuil de 6+ en Motricité. Il lance 3D10 et obtient 2, 7 et 8. Le 7 et le 8 (qui sont supérieurs ou égal à 6) lui donnent deux Points de Succès (PS). Son nombre de PS est supérieur ou égal à la Difficulté (2), il a donc réussi à sauter.
Quelques subtilités viennent agrémenter le système à certains endroits (comme se surpasser ou encore se sacrifier), mais toutes les actions sont gérées avec cette mécanique de base.
Tension psychologique
Pour matérialiser la tension psychologique, on utilise des cartes que l’on pioche lorsque la situation est stressante/effrayante et dont on doit se débarrasser avant d’en avoir huit en main. Si cela arrive, le Protagoniste risque de s’effondrer psychologiquement.
Pour se débarrasser de ces cartes « Tension », trois possibilités : se reposer, se faire rassurer ou … jouer ce qui est écrit dessus (fuir dans un endroit au hasard, hurler, frapper contre un mur pour évacuer le stress, sangloter, s’évanouir, agresser verbalement un autre personnage… ).
Livret « Système de jeu »
Livre à reliure agrafée, 64 pages, couleur, format A5.
Introduction, création de personnages et règles.
Livret « Réalisateur »
Livre à reliure agrafée, 64 pages, couleur, format A5.
Conseils au réalisateur, guide d’utilisation des outils de jeu, description de dix menaces.
Livret « Technologie et Sites »
Livre à reliure agrafée, 36 pages, couleur, format A5.
Description du cadre technologique et de dix sites (stations et vaisseaux).
Fiches de contexte
Fiche recto verso, couleur, format A5.
5 fiches avec un contexte par face, soit dix en tout.
Fiches de Protagoniste
Fiche recto verso, couleur, format A5.
10 fiches.
Cartes « Tension », « Exposition » et « Portrait »
54 cartes "Tension", 18 cartes "Exposition" et 24 cartes "Portrait"
Cartes recto verso, couleur, format poker.
Dépliant du joueur
Dépliant format A5 quatre volets, recto verso, couleur. Il contient ce qu'il faut pour créer un Protagoniste.
Écran du Réalisateur
Format A5, portrait, quatre volets, rigide, recto verso, couleur.
Dés offerts
Trois dés à huit faces, trois dés à dix faces et cinq dés FUDGE.
Boîte-cloche
Dimensions (en mm) : 220*160*45, rigide.
La Boîte numérique contient tout les éléments de la boite physique en format numérique (à l'exception de la boite-cloche bien entendu). De plus, un fichier à importer dans playingcards.io est fourni. Cela permet d'avoir une table virtuelle déjà configurée pour gérer les decks de cartes, les mains de cartes et les dés...
Interview à la Table des coups cryptiques
Interview chez Akihellfire
Review chez Coup critique
Interview chez IND100 Podcast
Interview chez Time to Roll
Interview chez Emaginarock
http://www.emaginarock.fr/2023/jeux/olivier-ranisio-auteur-de-jdr-space-horror-stories/
Présentation chez Le Fix
https://lefix.di6dent.fr/archives/21182
Actual play chez Time to Roll
Actual play par la "Table des coups cryptiques"
Création et édition
Olivier RANISIO, alias Alnomcys.
Rôliste depuis mes douze ans, j'ai joué à quantité de jeux différents avant de faire une pause pendant une dizaine d'années. J'ai repris ensuite avec la création de mon premier jeu de rôle à visée de publication : Emysfer (édité chez Posidonia). J'ai terminé le travail sur ce dernier il y a peu, il est désormais en attente de fabrication.
Je me suis donc attelé à mon projet suivant : Space Horror Stories. J'en suis à la fois l'auteur, l'illustrateur et le maquettiste. Nouveauté : cette fois j'ai décidé de m'auto-éditer avec comme contrainte éditoriale d'avoir quasiment terminé le jeu avant de le proposer en financement participatif.
Me voici donc pour présenter le fruit de mon travail et essayer de faire en sorte qu'il prenne vie grâce à vous.
Vous pouvez rejoindre mon serveur discord (sous mon pseudo Alnomcys) pour échanger sur mes jeux (Space Horror Stories donc mais aussi Emysfer), suivre mon actualité, l'avancement du projet ou poser des questions. Vous êtes les bienvenus.
https://discord.gg/drkVeGK
Relecture
La relecture professionnelle sera assurée par Philippe BRUCKER alias Phy Rotsand.
Beta-test
Le jeu a été beta-testé par plusieurs meneurs :
-
Lunart
-
DrVodka
-
Helclaeynn
-
Yann
-
BlockhausEndor
-
Krikroune
-
Marc Clément
Le jeu est pratiquement terminé. La relecture professionnelle est en cours. D'ailleurs, les souscripteurs de la campagne initiale ont déjà reçu la version beta complète de la boite numérique. La version finale de cette dernière sera disponible dès la fin du Late pledge pour ceux qui auront participé (Sauf contrepartie Fracture de la campagne initiale).
Notez que la fin du late pledge pourra être reportée un peu si la version finale n'est pas encore prête, mais ne dépassera pas l'été dans tous les cas.
La fabrication par le fournisseur commencera normalement avant la fin de l'été 2023.
La version finale des contreparties numériques sera livrée dans les jours suivant la fin du Late pledge, courant de l'été (juillet si tout se passe comme prévu).
La livraison des contreparties physiques a été fixée, par sécurité, à janvier 2024. Il est néanmoins possible que la livraison intervienne avant cette échéance. En effet, comme il est dit par ailleurs, le jeu est quasiment terminé.
Il existe d'autres jeux de rôle d'horreur (y compris spatiale) comme Alien, Mothership ou encore Sombre.
Ils ont tous leurs qualités. Néanmoins, l'idée est de proposer quelque chose de nouveau, avec un dosage plus équilibré (selon moi) de la densité des règles et une réelle optimisation pour un genre particulier.
Les cartes Tension sont notamment une réelle nouveauté dans le traitement du stress et de la détresse psychologique par rapport aux autres propositions de jeu.
Soyons clair, Space Horror Stories est optimisé pour du one shot (y compris de par la structure d'une partie). Il n'y a donc absolument rien de prévu pour faire de la campagne. Néanmoins, il est relativement simple de le hacker pour faire du jeu en campagne.
Oui.
Il y a une volonté, pour des questions à la fois de goût et de contraintes matérielles, de ne jouer que dans l'espace. Néanmoins, il est très facile de hacker le système de jeu pour jouer dans d'autres cadres.
Lorsque cela est possible et pour des raisons de coût, toutes les livraisons se feront via Mondial Relay (livraison en pont relais donc). Dans le cas contraire, ce sera par Colissimo (bien plus cher hélas).
Au delà d'une volonté claire de ne pas avoir de tarifs prohibitifs, cela est notamment possible car je fais tout moi-même (hors relecture). Ainsi, je n'ai pratiquement aucun frais fixe car je ne dois payer ni les illustrations, ni la maquette/mise en page. Hors, ce sont normalement de gros postes de dépenses. Bien entendu, cela signifie que je prend le risque, si le financement est trop juste, de travailler presque gratuitement. C'est un pari.
Néanmoins, que l'on se rassure, les devis ont été faits, tout est calculé au mieux.
Étant en franchise de TVA, elle n'est pas applicable sur mes factures. Le prix affiché est donc celui hors taxe (et ce sera également le prix que vous paierez). Il en est de même pour les frais de port (TVA non applicable via Colissimo en ligne).
La TVA sur le produit final en boutique sera de 5,5% (livre).
Lors de votre souscription, indiquez votre numéro SIRET en commentaire de la commande.
Concernant les boites numériques, il faudra me fournir les adresses email des acheteurs afin que je les leur envoie directement.
Notez que vous aurez bien sûr les factures pour vos souscriptions.
Add a comment
You need to be signed in to write a comment: